“le15“, qu’est ce que c’est ?
“Le15” est un service complémentaire à l’assurance loyer impayé (GLI) (qui vous assure en cas de non paiement du loyer) . La GLI associée à l’option “le15” vous permet de ne pas vous soucier des pénalités de retard: décalages de trésorerie dus à un retard de loyer ou des retards dans le paiement du loyer, partiels ou totaux : La Gestion en Ligne vous verse le loyer dû en totalité, pour le 15 de chaque mois, quel que soit le versement du locataire.
Pourquoi “le15” ?
La GLI (assurance loyers impayés) vous permet d’être couvert en cas de non paiement ou de défaut de paiement, mais il faut noter deux points qui peuvent être pénalisants :
1/ Retard de loyer de quelques centaines d’euros de loyers jamais comblé : si le locataire est en permanence en retard de loyer mais que l’assurance ne se déclenche pas vous avez un préjudice constant du fait de ce « crédit gratuit » fait au locataire, sans indemnisation par l’assurance souscrite.
2/ Délai de paiement des indemnités : En cas de sinistre, il peut y avoir un retard de loyer puisque les indemnisation ne se déclenchent qu’après 3 à 5 mois d’impayés. Même si les compagnies d’’assurances indemnisent rétroactivement, il n’en reste pas moins qu’il y a un décalage de trésorerie. Il en est de même dans tout le déroulement d’un sinistre, puisque les indemnisations d’assurance sont trimestrielles.
Comment fonctionne “le15” ?
“Le15” est réservée aux clients de la Gestion en Ligne ayant souscrit une GLI dans le cadre d’un mandat de gestion. En activant l’option “Le15“, vous bénéficiez de ce service et vous touchez, les sommes qui vous sont dues pour le 15 de chaque mois, quoi qu’il arrive et vous ne subirez plus les pénalités de retard de loyer. Cette offre peut s’activer uniquement lors de l’entrée du locataire.
“Le15“, combien ça coûte ?
“Le15”, permet d’être totalement sécurisé sur le retard de loyer: on vous assure la réception à bonne date de vos loyers, c’est le complément naturel qui vient sécuriser à 100 % votre location, pour 0.80 % TTC des loyers charges comprises.
Par exemple, pour un loyer de 800 € le coût de ce service est seulement de 6.40 € mensuels TTC, fiscalement déductibles des revenus fonciers.
COMMENT SOUSCRIRE À L’OFFRE ?
MANDAT DE GESTION : votre inscription permet à La Gestion en Ligne de vous transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé fait démarrer la gestion locative et vous donne la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier, Rédaction de contrat, assurance loyers impayés, assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire. Voir un spécimen de notre “Mandat de Gestion“.
QUI S’OCCUPE DES TRAVAUX ?
La Gestion en Ligne reste à votre disposition pour vous apporter tous éclaircissements sur les éventuelles demandes des locataires sur des interventions techniques à effectuer.
Voir aussi: Réparation locative: Qui répare ? qui entretient ?
LES HONORAIRES DE LA GESTION EN LIGNE SONT-ILS DÉDUCTIBLES ?
Pour les personnes relevant du régime du “micro-foncier”, les frais de gestion et les assurances sont inclus dans la déduction forfaitaire. Pour ce qui est des locations meublées, dans le cas le plus fréquent (micro BIC), les frais de gestion et les assurances sont également inclus dans l’abattement forfaitaire. En cas d’option pour le régime réel, les frais de gestion et d’assurance sont déductibles des recettes.
COMMENT RESILIER LE MANDAT DE GESTION D’UN TIERS ?
RESILIATION LOI CHATEL : Cette loi peut être invoquée si le propriétaire n’a pas été informé de la tacite reconduction du mandat de gestion (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel »)
Le texte de loi précise : “Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur”.
Courrier type résiliation “Chatel” :
Madame, Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de mettre fin au mandat de gestion n°_______ que nous avons conclu le _______.
En effet, selon la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel » je dispose de toute faculté de résilier ce contrat au sens où je n’ai jamais été informé de la tacite reconduction dudit mandat de gestion.
Je vous rappelle ledit texte de loi pour votre parfaite information : « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur ».
Je vous demande donc dès à présent de mettre fin au mandat qui nous lie à la date du ____________ et de me préparer pour cette date le solde de tout compte ainsi que l’ensemble des dossiers et la documentation comptable intégrale en votre possession..
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Voir aussi notre article sur le sujet.
RESILIATION D'UN MANDAT EN COURS : COMMENT FAIRE ?
DE QUELLES INFORMATIONS AVONS-NOUS BESOIN ? Votre gestionnaire éventuel devra vous envoyer l’ensemble du dossier locataire et sa comptabilité. Ce dossier doit être composé au minimum du bail, des cautions éventuelles, de l’état des lieux, des diagnostics et du dernier relevé de compte faisant apparaître le solde de votre locataire, le dernier montant du loyer et des charges encaissé. Dès réception de ces informations, vous devez nous le communiquer pour l’enregistrement dans nos livres.
La Gestion en Ligne aura également besoin des coordonnées de locataires et garants (téléphones et mails).
COMMENT ET QUAND INFORMER LE LOCATAIRE DU CHANGEMENT DE GESTIONNAIRE ? Dès l’envoi des informations à la Gestion en ligne, un mail ou un courrier deront être envoyé au locataire pour l’informer du changement de gestionnaire.
Courrier type à envoyer au locataire :
Madame, Monsieur,
A partir du ______________ , la société La Gestion en Ligne sera mandatée pour la perception et l’encaissement des loyers.
La gestion en Ligne vous transmettra les appels de loyers, les quittances par mail et vous pourrez consulter à tout moment par internet l’état de votre compte.
Le paiement des loyers se fera par prélèvement entre le 5 et le 8 du mois. Vous pourrez aussi choisir de régler votre loyer par virement.
Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre votre adresse email afin de vous permettre de réceptionner vos documents et l’ensemble des informations par mail, en indiquant en Objet : l’adresse du bien et mon nom
– Adresse email de La Gestion en Ligne : contact@lagestionenligne.fr
– Numéro de téléphone : 01 83 83 60 00
– Site internet : www.lagestionenligne.fr
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous prie d’agréer, xxxxxxxx, l’expression de mes sentiments distingués.