“le15“, qu’est ce que c’est ?

Le15” est un service complémentaire à l’assurance loyers impayés (GLI) . La GLI associée à l’option “le15” vous permet de ne pas vous soucier de décalages de trésorerie dus à des retards de paiement, partiels ou totaux : La Gestion en Ligne vous verse le loyer dû en totalité, pour le 15 de chaque mois, quel que soit le versement du locataire.

Pourquoi “le15” ?

La GLI (assurance loyers impayés) vous permet d’être couvert des impayés de loyers, mais il faut noter deux points qui peuvent être pénalisants :

1/ Retard de quelques centaines d’euros de loyers jamais comblé : si le locataire est en permanence en retard mais que l’assurance ne se déclenche pas vous avez un préjudice constant du fait de ce « crédit gratuit » fait au locataire, sans indemnisation par l’assurance souscrite.

2/ Délai de paiement des indemnités : En cas de sinistre, les indemnisation ne se déclenchent qu’après 3 à 5 mois d’impayés. Même si les compagnies d’’assurances indemnisent rétroactivement, il n’en reste pas moins qu’il y a un décalage de trésorerie. Il en est de même dans tout le déroulement d’un sinistre, puisque les indemnisations d’assurance sont trimestrielles.

Que fait La Gestion en Ligne en cas de retard ou d’impayé ?

Comment fonctionne “le15” ?

“Le15” est réservée aux clients de la Gestion en Ligne ayant souscrit une GLI dans le cadre d’un mandat de gestion. En activant l’option “Le15“, vous bénéficiez de ce service et vous touchez, les sommes qui vous sont dues pour le 15 de chaque mois, quoi qu’il arrive.

“Le15“, combien ça coûte ? 

“Le15”, qui permet d’être totalement sécurisé sur la réception à bonne date de ses loyers, est le complément naturel qui vient sécuriser à 100 % votre location, pour 0.80 % TTC des loyers charges comprises.

Par exemple, pour un loyer de 800 € le coût de ce service est seulement de 6.40 € mensuels TTC, fiscalement déductibles des revenus fonciers.

 

Honoraires de La Gestion en ligne

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Nous avons sûrement la réponse

COMMENT SOUSCRIRE À L’OFFRE ?

INSCRIPTION : La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription vous permet de créer le bien à gérer et vous donne accès à l’intégralité du contenu du site. Cette inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.

MANDAT DE GESTION : votre inscription permet à La Gestion en Ligne de vous transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé fait démarrer la gestion locative et vous donne la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier, Rédaction de contrat, assurance loyers impayés, assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire. Voir un spécimen de notre “Mandat de Gestion“.

QUI S’OCCUPE DES TRAVAUX ?

Vous conservez la maîtrise de la maintenance technique de votre bien et conservez un contact avec votre locataire pour pouvoir intervenir. Vous avez ainsi la liberté de faire intervenir les entreprises de votre choix.

La Gestion en Ligne reste à votre disposition pour vous apporter tous éclaircissements sur les éventuelles demandes des locataires sur des interventions techniques à effectuer.

LES HONORAIRES DE LA GESTION EN LIGNE SONT-ILS DÉDUCTIBLES ?

La fiscalité est particulièrement mouvante dans notre beau pays ! Néanmoins, depuis fort longtemps et, espérons le, pour encore très longtemps, les frais d’administration et de gestion sont déductibles des revenus fonciers. Il en est de même pour l’assurance Loyers Impayés.

Pour les personnes relevant du régime du “micro-foncier”, les frais de gestion et les assurances sont inclus dans la déduction forfaitaire. Pour ce qui est des locations meublées, dans le cas le plus fréquent (micro BIC), les frais de gestion et les assurances sont également inclus dans l’abattement forfaitaire. En cas d’option pour le régime réel, les frais de gestion et d’assurance sont déductibles des recettes.

COMMENT RESILIER LE MANDAT DE GESTION D’UN TIERS ?

Tout d’abord, il faut vérifier les clauses de résiliation du mandat de gestion en cours.

RESILIATION LOI CHATEL : Cette loi peut être invoquée si le propriétaire n’a pas été informé de la tacite reconduction du mandat de gestion (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel »)
Le texte de loi précise : “Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur”.

Courrier type résiliation “Chatel” : 

Madame, Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de mettre fin au mandat de gestion n°_______ que nous avons conclu le _______.
En effet, selon la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel » je dispose de toute faculté de résilier ce contrat au sens où je n’ai jamais été informé de la tacite reconduction dudit mandat de gestion.
Je vous rappelle ledit texte de loi pour votre parfaite information : « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur ».

Je vous demande donc dès à présent de mettre fin au mandat qui nous lie à la date du ____________ et de me préparer pour cette date le solde de tout compte ainsi que l’ensemble des dossiers et la documentation comptable intégrale en votre possession..

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

RESILIATION D'UN MANDAT EN COURS : COMMENT FAIRE ?

QUAND TRANSFERER LE BAIL ? : Il est nécessaire d’anticiper un peu le transfert de votre dossier de l’ancien gestionnaire à La Gestion en Ligne. En effet, pour qu’il n’y ai pas de rupture dans le paiement des loyers, il faut que le dossier soit en place à La Gestion en Ligne au moment de la fin de la mission de l’ancien gestionnaire.

DE QUELLES INFORMATIONS AVONS-NOUS BESOIN ? Votre gestionnaire éventuel devra vous envoyer l’ensemble du dossier locataire et sa comptabilité. Ce dossier doit être composé au minimum du bail, des cautions éventuelles, de l’état des lieux, des diagnostics et du dernier relevé de compte faisant apparaître le solde de votre locataire, le dernier montant du loyer et des charges encaissé. Dès réception de ces informations, vous devez nous le communiquer pour l’enregistrement dans nos livres.

La Gestion en Ligne aura également besoin des coordonnées de locataires et garants (téléphones et mails).

COMMENT ET QUAND INFORMER LE LOCATAIRE DU CHANGEMENT DE GESTIONNAIRE ? Dès l’envoi des informations à la Gestion en ligne, un mail ou un courrier deront être envoyé au locataire pour l’informer du changement de gestionnaire.

Courrier type à envoyer au locataire : 

Madame, Monsieur,

A partir du ______________ , la société La Gestion en Ligne sera mandatée pour la perception et l’encaissement des loyers.
La gestion en Ligne vous transmettra les appels de loyers, les quittances par mail et vous pourrez consulter à tout moment par internet l’état de votre compte.

Le paiement des loyers se fera par prélèvement entre le 5 et le 8 du mois. Vous pourrez aussi choisir de régler votre loyer par virement.

Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre votre adresse email afin de vous permettre de réceptionner vos documents et l’ensemble des informations par mail, en indiquant en Objet : l’adresse du bien et mon nom

– Adresse email de La Gestion en Ligne : contact@lagestionenligne.fr
– Numéro de téléphone : 01 83 83 60 00
– Site internet : www.lagestionenligne.fr

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous prie d’agréer, xxxxxxxx, l’expression de mes sentiments distingués.

POUR COMBIEN DE TEMPS SUIS-JE ENGAGÉ ET COMMENT RÉSILIER ?

Le contrat qui lie le propriétaire à la Gestion en Ligne est d’une durée d’un an, renouvelable tacitement à chaque échéance pour une nouvelle année. La résiliation peut se faire à tout moment par courrier en RAR moyennant un préavis d’un mois.

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