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Une question ?

Nous avons sûrement la réponse

POURQUOI LA GESTION EN LIGNE ?

75 % D’ECONOMIE : Vous pensez que vous payez trop cher votre prestataire en gestion locative ? Le coût de la Gestion en Ligne est de 2,95% TTC contre 6% à 11% pour un administrateur de biens traditionnel. Vous économisez et améliorez la rentabilité de votre bien.

38 HEURES GAGNEES : Gérer seul un bien prend beaucoup de temps. Selon une étude du journal « le Particulier » le temps consacré à la recherche d’un locataire et à la gestion de son bien est de 44 heures par an. En confiant la gestion de votre bien à La Gestion en Ligne, vous gagnerez un temps précieux.

UNE EXPERTISE IMMOBILIERE : L’équipe de la Gestion en Ligne est composée de professionnels de l’immobilier. La Gestion en Ligne est adhérente à la FNAIM, titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce de Paris et d’une garantie financière de la SOCAF. Notre équipe d’experts accompagnée d’un réseau de partenaires est à votre service et disponible dans vos besoins au quotidien.

UNE ASSURANCE LOYERS IMPAYES TRES COMPETITIVE : Spécialistes de la gestion locative, nous avons négocié un contrat groupe de Garantie de Loyers Impayées (GLI) permettant d’offrir à nos clients une des assurances les moins chères du marché avec des garanties illimitées en montant et en durée : vous êtes couvert à 100%, jusqu’au départ du locataire.

DIVISION DES TÂCHES ET DES COÛTS : Nous gérons l’administratif, le juridique, l’assurance loyers impayés, la comptabilité, l’assistance téléphonique ou par mail est à votre disposition.
Vous gérez es travaux d’entretien et d’amélioration avec votre locataire. En activant l’offre « Recherche Locataire » vous êtes présent pour la visite de votre bien, l’état des lieux et la remise des clés.

COMMENT FONCTIONNE NOTRE OFFRE GESTION LOCATIVE ?

Gestion locative sans engagement dans la durée

INSCRIPTION : La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription permet au propriétaire de créer le bien à gérer et lui donne accès à l’intégralité du contenu du site. Cette inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.

MANDAT DE GESTION : L’inscription du propriétaire permet à La Gestion en Ligne de lui transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé du propriétaire fait démarrer la gestion locative et donne au propriétaire la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : recherche locataire, Etude de dossier,  Assurance loyers impayés, Assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire.  « Exemple d’un mandat de gestion ».

ENTREE LOCATAIRE La gestion locative peut se mettre en place s’il y a déjà un locataire en place. En cas de mandat de gestion souscrit avec un bien vacant, le propriétaire a toute liberté pour procéder comme bon lui semble (voir aussi :”Vos questions avant de louer“).:

  • Transmettre à La gestion en Ligne le bail du locataire qu’il a lui-même sélectionné et pour qui il a rédigé les contrats.
  • Profiter de nos offres en activant les différentes options à sa disposition : recherche locataire, vérification du dossier de solvabilité, rédaction des contrats
  • Assurance Loyers Impayés : n’est acquise qu’après validation du dossier de solvabilité par La Gestion en Ligne, par mail et préalablement à la signature des contrats.
  • Bail et entrée des lieux : Une fois le locataire choisi, le propriétaire fait signer les différents contrats (bail, caution…), réalise l’état des lieux et remet les clés au locataire.

PENDANT LA LOCATION La Gestion en Ligne prend le relai avec le locataire et se charge des tâches suivantes :

  • Envoyer les avis de loyers et les quittances.
  • Percevoir les loyers et les provisions sur charge.
  • Relancer les locataires et garants en cas de retard de paiement.
  • Mettre en oeuvre et suivre les éventuelles procédures contentieuses ou assurance loyers impayés.
  • Réviser annuellement le loyer à l’indice.
  • Apurer les charges annuellement.
  • Contrôler l’obligation d’assurance du locataire.
  • Reverser les loyers le 10 de chaque mois par virement.
  • Contrôler et régler pour le compte du propriétaire les appels de fonds de copropriété.
  • Mettre à disposition en temps réel via un accès personnel sécurisé l’ensemble des informations et documents.
  • Fournir un récapitulatif annuel d’aide à la déclaration des revenus fonciers.

Le propriétaire reste en charge des réparations d’entretien ou d’urgence ainsi que du suivi des sinistres pouvant se produire en cours de bail.

DEPART DU LOCATAIRE A la réception du préavis de départ :

  • La Gestion en Ligne vérifie la validité du congé et l’enregistre.
  • Le propriétaire effectue l’état des lieux de sortie et chiffre les éventuelles retenues pour manque d’entretien ou dégradations.
  • Après le départ du locataire, la Gestion en Ligne transmet au propriétaire les informations sur la situation comptable du locataire pour qu’il puisse calculer la restitution du dépôt de garantie.

UN EXPERT A VOTRE ECOUTE : A tout moment, par téléphone ou mail.

COMMENT FONCTIONNE NOTRE OFFRE RECHERCHE DE LOCATAIRE ?
FORFAIT UNIQUE : Un montant forfaitaire, quelque soit votre loyer, est demandé au propriétaire après la réalisation du bail et des annexes. Notre service est une option de l’offre de gestion locative que le propriétaire peut utiliser ou non à chaque changement de locataire.

REDACTION ET DIFFUSION DE L’ANNONCE : A partir des informations communiquées à l’activation de l’option « Recherche locataire », La Gestion en Ligne rédige et publie une annonce de location sur les sites web les plus efficaces : leboncoin, bienici…

RECEPTION DES DEMANDES : Après la publication de l’annonce, La Gestion en Ligne réceptionne et traite les demandes d’information et de visite (voir le formulaire “je veux visiter”) des locataires potentiels. 

PRE-SELECTION ET ORGANISATION DES RENDEZ-VOUS : La Gestion en Ligne pré-selectionne les candidats à partir des informations déclarées sur le site (rémunération, situation professionnelle…). et planifie les rendez-vous selon un calendrier prédéfini avec le propriétaire. Le jour du rendez-vous, le propriétaire peut alors faire visiter son bien et recueillir l’ensemble du dossier locataire (Voir aussi “Les étapes de la recherche locataire“). Les contrôles exercés par La Gestion en Ligne permettent au propriétaire de faire visiter son bien à des candidats ayant le profil financier demandé.

VALIDATION DOSSIER LOCATAIRE ET CONTRATS : Après que les candidats locataires intéressés aient transmis leurs dossiers, La Gestion en Ligne va valider la candidature du candidat retenu et envoyer au propriétaire l’ensemble des contrats pour signature.

EN RESUME : La Gestion en Ligne gère les aspects administratifs, logistiques, juridiques et de solvabilité du locataire. Le propriétaire est présent pour les visites de son bien, l’état des lieux, la signature du bail, l’état des lieux et la remise des clés.

COMMENT SOUSCRIRE À L’OFFRE ?
INSCRIPTION : La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription permet au propriétaire de créer le bien à gérer et lui donne accès à l’intégralité du contenu du site. Cette inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.

MANDAT DE GESTION : L’inscription du propriétaire permet à La Gestion en Ligne de lui transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé du propriétaire fait démarrer la gestion locative et donne au propriétaire la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier, Rédaction de contrat, assurance loyers impayés, assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire. Voir un spécimen de notre “Mandat de Gestion“.

COMMENT SONT GÉRÉS LES LOYERS ET CHARGES ?
LES LOYERS : La Gestion en Ligne se substitue totalement au propriétaire pour la gestion des loyers. La Gestion en Ligne encaisse le loyer du locataire et le reverse le 10 de chaque mois au propriétaire.
La Gestion en Ligne se charge également des relances, simples ou recommandées, et des procédures de recouvrement des loyers impayés (avec ou sans Assurance Loyers Impayés).

LES CHARGES : La Gestion en Ligne, pour le compte du propriétaire, contrôle et paye les appels de fonds de copropriété, calcule les charges du locataire et les ajuste chaque année.
Pour les loyers comme pour les charges, le propriétaire n’a donc rien à faire. A tout moment, il peut consulter l’état de son compte et visualiser les appels de fonds payés au syndic via son accès personnel et sécurisé.

QUI S’OCCUPE DES TRAVAUX ?
Le propriétaire reste en charge de la maintenance technique de son bien et conserve un contact avec son locataire pour pouvoir intervenir. Le propriétaire conserve ainsi la liberté de faire intervenir les entreprises de son choix.

La Gestion en Ligne reste à la disposition du propriétaire pour lui donner tous éclaircissements sur les éventuelles demandes des locataires sur des interventions techniques à effectuer.

LES CONDITIONS POUR QU’UN LOCATAIRE SOIT ÉLIGIBLE À L’ASSURANCE LOYERS IMPAYÉS ?
  • Le logement doit constituer la résidence principale du locataire. 
  • Le ou les locataires doivent avoir des revenus d’activité représentant plus de 3 fois le montant du loyer charges comprises.
  • Le ou les locataires doivent faire partie des catégories professionnelles suivantes :
    • Salariés. (CDI, période d’essai terminée, fonctionnaires titulaires)
    • Retraités
    • Travailleurs non salariés avec plus de 2 ans d’activité (Gérants de société non salariés, entrepreneurs individuels, professions libérales)
    • Les étudiants sont assurables avec un garant répondant aux critères ci-dessus

Le bénéfice de l’assurance Loyers Impayés n’est acquis au propriétaire qu’après confirmation par mail par La Gestion en Ligne de l’éligibilité du dossier.

COMMENT FONCTIONNE L’ASSURANCE LOYERS IMPAYÉS ?
L’Assurance Loyers Impayés permet d’avoir la certitude d’être intégralement payé du loyer et des charges en cas de défaillance du locataire, jusqu’à libération du bien :

  • Pas de franchise en montant ou en durée.
  • Pas de limite d’indemnisation en montant ou durée.
  • Frais d’huissier et d’avocat inclus.

L’assureur se charge des poursuites à engager et des frais juridiques que cela implique.

SOUSCRIPTION : La souscription à l’Assurance Loyers Impayé peut être faite en deux circonstances :

  • Au moment de la souscription à un mandat de gestion si un locataire est en place à ce moment. il suffit alors de pouvoir justifier d’une année de paiements réguliers de loyers préalablement à la mise en place du mandat de gestion pour pouvoir bénéficier de la couverture.
  • A chaque changement de locataire, en activant l’option correspondante. Le dossier de solvabilité sera alors contrôlé par La Gestion en Ligne  pour assurer le propriétaire de la mise en place de la garantie.

LECTION DU LOCATAIRE : Que la recherche de locataire soit entièrement gérée par le propriétaire ou à l’aide de l’option “Recherche locataire” de notre site, dans tous les cas, le dossier de solvabilité du locataire doit être validé par La Gestion en Ligne. Le bénéfice de l’assurance n’est acquis qu’après confirmation écrite par mail de La gestion en Ligne, préalablement à la signature des contrats.

GESTION DES IMPAYES : En cas d’impayé d’un mois, La Gestion en Ligne envoie une relance simple au locataire et, le cas échéant, au garant. Au deuxième mois impayé, les relances se font en courriers recommandé avec AR. A l’issue du deuxième mois d’impayé, sans régularisation, La Gestion en Ligne requiert un huissier afin qu’il délivre un commandement de payer au locataire ainsi qu’a son garant éventuel. En parallèle, La Gestion en Ligne déclare le sinistre à l’assurance, gère l’ensemble de la procédure et reverse au propriétaire les indemnités calculées par l’assureur.

LES HONORAIRES DE LA GESTION EN LIGNE SONT-ILS DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS ?
La fiscalité est particulièrement mouvante dans notre beau pays ! Néanmoins, depuis fort longtemps et, espérons le, pour encore très longtemps, les frais d’administration et de gestion sont déductibles des revenus fonciers. Il en est de même pour l’assurance Loyers Impayés.

Pour les personnes relevant du régime du “micro-foncier”, les frais de gestion et les assurances sont inclus dans la déduction forfaitaire. Pour ce qui est des locations meublées, dans le cas le plus fréquent (micro BIC), les frais de gestion et les assurances sont également inclus dans l’abattement forfaitaire. En cas d’option pour le régime réel, les frais de gestion et d’assurance sont déductibles des recettes.

L'ASSURANCE PNO (PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT) EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
La Loi Alur publiée en 2014, stipule que « chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité, soit de copropriétaire occupant soit de copropriétaire non occupant », le copropriétaire bailleur doit donc souscrire une assurance non occupant, appelée plus couramment « PNO ».

Par cette disposition, la loi ALUR vient combler le vide, existant jusqu’alors, entre l’assurance habitation du locataire et l’assurance de la copropriété. Voici les principales caractéristiques du contrat disponible sur notre site :

OBJET DE L’ASSURANCE :

  • Garantir principalement les dommages causés au logement en l’absence de tiers responsable.
  • Permettre aux propriétaires bailleurs de se couvrir contre les risques de responsabilité civile auxquels ils doivent répondre.
  • Garantir les dommages aux parties privatives immobilières non pris en compte par les contrats multirisques immeubles.

LES PRINCIPALES GARANTIES :

  • Responsabilité civile en qualité de non occupant :
    • Responsabilité civile immeuble
    • Responsabilité en votre qualité non occupant
    • Défense et recours
  • Garanties dommage :
    • Vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux, bris de glaces
    • Catastrophes naturelles et technologiques, évènements climatiques
    • Attentats, actes de terrorismes
  • Biens garantis : Appartements jusqu’à 150 m² (les locaux professionnels ou commerciaux ne sont pas couiverts)
  • Souscription : elle est possible, pour les propriétaires sous mandat de gestion, en activant l’option correspondante dans leur espace personnel.
COMMENT RESILIER LE MANDAT DE GESTION D’UN TIERS ?
Tout d’abord, il faut vérifier les clauses de résiliation du mandat de gestion en cours.

RESILIATION LOI CHATEL :  Cette loi peut être invoquée si le propriétaire n’a pas été informé de la tacite reconduction du mandat de gestion (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel »)
Le texte de loi précise : “Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur”.

Lettre type de résiliation “Chatel” : 

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de mettre fin au mandat de gestion n°_______ que nous avons conclu le _______.
En effet, selon la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel » je dispose de toute faculté de résilier ce contrat au sens où je n’ai jamais été informé de la tacite reconduction dudit mandat de gestion.
Je vous rappelle ledit texte de loi pour votre parfaite information : « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur ».

Je vous demande donc dès à présent de mettre fin au mandat qui nous lie à la date du ____________ et de me préparer pour cette date le solde de tout compte ainsi que l’ensemble des dossiers et la documentation comptable intégrale en votre possession..

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

COMMENT ET QUAND TRANSFÉRER MON DOSSIER LOCATAIRE EN CAS DE RESILIATION D'UN MANDAT EN COURS ?
QUAND TRANSFERER LE BAIL ? : Il est nécessaire d’anticiper un peu le transfert de votre dossier de l’ancien gestionnaire à La Gestion en Ligne. En effet, pour qu’il n’y ai pas de rupture dans le paiement des loyers, il faut que le dossier soit en place à La Gestion en Ligne au moment de la fin de la mission de l’ancien gestionnaire.

DE QUELLES INFORMATIONS AVONS-NOUS BESOIN ? Votre gestionnaire éventuel devra vous envoyer l’ensemble du dossier locataire et sa comptabilité. Ce dossier doit être composé au minimum du bail, des cautions éventuelles, de l’état des lieux, des diagnostics et du dernier relevé de compte faisant apparaître le solde de votre locataire, le dernier montant du loyer et des charges encaissé. Dès réception de ces informations, vous devez nous le communiquer pour l’enregistrement dans nos livres.

La Gestion en Ligne aura également besoin des coordonnées de locataires et garants (téléphones et mails).

COMMENT ET QUAND INFORMER LE LOCATAIRE DU CHANGEMENT DE GESTIONNAIRE ? Dès l’envoi des informations à la Gestion en ligne, un mail ou un courrier deront être envoyé au locataire pour l’informer du changement de gestionnaire.

Courrier type à envoyer au locataire : 

Madame, Monsieur,

A partir du ______________ , la société La Gestion en Ligne sera mandatée pour la perception et l’encaissement des loyers.
La gestion en Ligne vous transmettra les appels de loyers, les quittances par mail et vous pourrez consulter à tout moment par internet l’état de votre compte.

Le paiement des loyers se fera par prélèvement entre le 3 et le 5 du mois. Vous pourrez aussi choisir de régler votre loyer par virement.

Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre votre adresse email afin de vous permettre de réceptionner vos documents et l’ensemble des informations par mail, en indiquant en Objet : l’adresse du bien et mon nom

– Adresse email de La Gestion en Ligne : contact@lagestionenligne.fr
– Numéro de téléphone : 01 83 83 60 00
– Site internet : www.lagestionenligne.fr

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous prie d’agréer, xxxxxxxx, l’expression de mes sentiments distingués.

POUR COMBIEN DE TEMPS SUIS-JE ENGAGÉ ET COMMENT RÉSILIER ?
Le contrat qui lie le propriétaire à la Gestion en Ligne est d’une durée d’un an, renouvelable tacitement à chaque échéance pour une nouvelle année. La résiliation peut se faire à tout moment par courrier en RAR moyennant un préavis d’un mois.

Besoin de plus d’information ?

Nos garanties

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