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visite virtuelle

Immobilier et confinement : le boom de la visite virtuelle

Pendant le confinement et le reconfinement, la visite virtuelle a été le seul moyen pour les futurs acheteurs ou locataires de découvrir le logement convoité.

Elles se sont donc développées naturellement et deviennent actuellement encore de plus en plus courantes. La Gestion En Ligne vous en dit plus sur cette nouvelle façon de visiter.

 

 

Le fonctionnement de la visite virtuelle

 

Comment se passe-t-elle ?

Il existe en fait trois types de visites virtuelles :

  • Appel vidéo
  • Visite en vidéo
  • Visite virtuelle en 3D

Pour les 2 premiers types de visite, les particuliers peuvent les réaliser facilement grâce aux Smartphones, tandis que la visite virtuelle en 3D nécessite l’intervention d’un professionnel.

 

L’appel vidéo

C’est la visite virtuelle la plus facile à réaliser. Il vous suffit grâce à un système d’appels vidéo de vous déplacer dans le logement en commentant votre visite. Vous la réalisez comme une visite classique et vos interlocuteurs peuvent alors poser des questions au fur et à mesure de leur visite virtuelle.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de logiciels spécifiques à l’immobilier. Facetime, Skype, WhatsApp, Messenger ou autres font très bien l’affaire.

 

La visite en vidéo

Il s’agit en fait d’une vidéo classique. Vous pourrez alors la réaliser seul avec une caméra ou bien faire appel à un professionnel.

 

La visite virtuelle en 3D

Celle-ci implique l’intervention d’un professionnel, équipé d’un matériel 3D, qui réalise ainsi une vidéo à 360° avec de très nombreux détails de votre logement.

 

Combien coute une visite virtuelle ?

L’appel vidéo est complètement gratuit, car réalisé par vos soins.

La visite en vidéo faite par vos soins est également gratuite. Pour celle réalisée par un professionnel, les tarifs commencent à partir de 150 €.

Pour les visites en 3D, la prestation sera en fonction de la surface du logement le plus souvent, et cela pourra être inférieur à 200 € pour un logement de moins de 100 m² et entre 300 € et 800 € au-delà de 100 m².

 

 

Que penser de la visite virtuelle ?

 

Les avantages de la visite virtuelle

Ils sont nombreux :

  • Cela permet de réaliser une première sélection des visiteurs. Ceux qui vous solliciteront pour une visite physique seront vraiment motivés.
  • L’annonce disparait plus rapidement avec la vidéo : en 22 jours contre 37 pour une annonce sans vidéo
  • Les premiers contacts avec votre bien peuvent se faire à n’importe quelle heure et quel jour, pour les vidéos enregistrées.

 

Les inconvénients de la visite virtuelle

Seulement les visites virtuelles ont leurs limites :

  • Cela n’empêche pas une visite physique, notamment pour 61,72 % des locataires (source : PAP) qui souhaitent absolument réaliser une visite physique
  • Dans le cas des appels vidéo, la visite peut être chronophage
  • Il s’agit d’un coût supplémentaire à prendre en compte si on passe par un professionnel
  • La visite en vidéo est moins personnalisée que l’appel vidéo, car il n’y a pas d’interaction possible. De plus elle peut très rapidement ne pas être agréable si ce n’est pas bien filmé. Dans ce cas, il est souvent recommandé de passer par un professionnel qui filmera et montera la vidéo de manière à bien mettre en valeur votre bien.

 

Malgré ces inconvénients, la visite virtuelle est aujourd’hui un outil indispensable pour gagner du temps pour la sélection de vos futurs locataires ou acheteurs. Elle se développe énormément, et elle est très demandée pour limiter les contacts physiques.