Comment faire la vérification d’un dossier de locataire ?
Pour éviter les faux dossiers de location et louer son bien en toute sécurité, la vérification du dossier locataire est indispensable.
En effet, elle doit être réalisée avec soin : solvabilité du candidat locataire suffisante et vérifiée. Il est aujourd’hui facile pour qui a un minimum de connaissances informatiques, de « fabriquer » un dossier de location séduisant. Une fois le locataire dans les lieux, si le dossier de location est faux ou insuffisamment vérifié, en cas d’impayés, ce sont au minimum des mois de galère avant de pouvoir récupérer son bien.
Aussi, il faut se montrer curieux et, bien sûr, ne pas faire d’impasses dans l’étude du dossier de location du candidat et de son garant. Voilà pourquoi La Gestion En Ligne vous partage aujourd’hui les points de vigilance d’un dossier et ses 3 règles d’or.
Sommaire
Les points de vigilance sur les candidatures
Quand on met son bien en location, il faut être attentif à la fois sur l’aspect qualitatif, mais aussi quantitatif des dossiers.
Le nombre de candidats
Vous n’avez qu’un seul candidat locataire ? Il est alors possible que votre loyer soit sans doute un peu cher (Voir notre article: Comment déterminer un bon niveau de loyer ?).
Vous serez alors naturellement tenté de regarder le candidat d’un œil bienveillant, puisque vous voulez louer au plus vite. Alors, soyez vigilant : c’est le cas typique où vous prenez le maximum de risques.
Conseil de La gestion en Ligne : Il vaut mieux un loyer un peu plus bas avec un locataire solvable, qu’un loyer trop haut avec un locataire à risque !
L’avis d’imposition
Il est difficile, mais possible à falsifier. Néanmoins, il y a une parade infaillible : comparer l’avis d’impôts fourni avec les données enregistrées par les impôts. C’est possible tout simplement en interrogeant le site Service de versification de l’authenticité des avis d’imposition avec le numéro fiscal du candidat (qui figure sur l’avis d’impôts qu’il a fourni). La Gestion en Ligne peut le faire pour vous avec notre offre de Gestion Locative.
En cas de différences entre les deux informations, une seule règle : s’abstenir !
Les fiches de paye
Désormais, il est très facile de fabriquer des fausses fiches de paye en quelques clics. Cependant, dans la plupart des cas, les fausses fiches de paye sont décelables en y regardant de près :
- Concernant l’existence de l’entreprise, les coordonnées doivent comporter le numéro de Siret. Un petit tour sur com permet de vérifier l’existence de l’employeur.
- Le numéro de sécurité sociale de l’employé doit être cohérent avec sa carte d’identité (1600429XXX : veut dire homme né en avril 1960 dans le Finistère).
- La date d’entrée dans l’entreprise doit correspondre à la fois à l’ancienneté et au contrat de travail (ou attestation d’emploi).
- Le net fiscal du mois doit être cohérent avec le cumul net fiscal divisé par le nombre de mois. Ces données doivent également être rapprochées des salaires déclarés figurant sur l’avis d’imposition.
- L’adresse de l’entreprise doit être cohérente avec la location demandée.
Enfin, ne pas hésiter à vérifier que les retenues correspondent aux pourcentages indiqués et faire preuve de bon sens : rapprocher le montant du salaire de la fonction exercée et de la taille de l’entreprise.
Conseil de La Gestion en Ligne : la vérification de la cohérence des informations contenues dans la fiche de paye du dossier de location est le maître mot.
Les 3 règles d’or de la vérification d’un dossier locataire
La Gestion En Ligne vous rappelle ses 3 règles d’or pour la vérification d’un dossier locataire.
1 – La cohérence
Un bon candidat est cohérent : sa présentation est cohérente avec sa situation professionnelle et financière, tous les documents qu’ils présentent sont cohérents entre eux en ce qui concerne les dates, montants etc…
2 – Ne pas être timide
N’hésitez pas à poser des questions à votre futur locataire, il est normal de savoir à qui l’on a à faire et à qui on va confier son bien immobilier.
3 – Téléphoner
En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner pour vérifier certains points :
- Paiement des loyers à vérifier, auprès de l’agence qui gère le logement actuel de votre futur locataire
- Présence dans l’entreprise auprès de l’employeur. Pour cela, préférez rechercher le téléphone sur le site de l’entreprise plutôt que prendre le numéro fourni par le candidat locataire.
En effectuant toutes ces vérifications, vous avez toutes les chances d’éviter les faux dossiers de location, fausses fiches de paye et arnaques en tous genre !
Bon plan La Gestion en Ligne : Notre offre d’étude de dossier comprend la vérification de 50 points de contrôles, nos experts répondent en moins de 24 heures sur la qualité d’un dossier.