Dossier de location

Comment éviter les faux dossiers de location ?

Pour éviter les faux dossier de location et louer son bien en toute sécurité, la solvabilité du candidat locataire doit être suffisante mais également vérifiée. Il est aujourd’hui facile pour qui a un minimum de connaissances informatiques, de « fabriquer » un dossier de location séduisant. Une fois le locataire dans les lieux, si le dossier de location est faux ou insuffisamment vérifié, ce sont au minimum des mois de galère avant de pouvoir récupérer son bien (sans parler de la perte financière avec des loyers impayés, vous pouvez néanmoins souscrire à une Assurance loyers impayés).
Donc, il faut  se montrer curieux et, bien sûr, ne pas faire d’impasses dans l’étude du dossier de location du candidat et de son garant. Voir aussi Faut’il choisir une assurance loyers impayés ou garant ?

Avoir plusieurs candidats :

Vous n’avez qu’un seul candidat locataire ? Votre loyer est sans doute un peu cher (Voir notre article: Comment déterminer un bon niveau de loyer ?). Vous êtes alors naturellement tenté de regarder le candidat d’un œil bienveillant puisque vous voulez louer au plus vite.
Alors, soyez vigilant : c’est le cas typique ou vous prenez le maximum de risques.

Conseil La gestion en Ligne : Il vaut mieux un loyer un peu plus bas avec un locataire solvable qu’un loyer trop haut avec un locataire à risque !

L’avis d’imposition

Il est difficile mais possible à falsifier. Néanmoins, il y a une parade infaillible : comparer l’avis d’impôts fourni avec les données enregistrées par les impôts. C’est possible tout simplement en interrogeant le site Service de versification de l’authenticité des avis d’imposition avec le numéro fiscal du candidat (qui figure sur l’avis d’impôts qu’il a fourni). La Gestion en Ligne peut le faire pour vous avec notre offre de Gestion Locative. En cas de différences entre les deux informations, une seule règle : s’abstenir !

Les fiches de paye

Il est très facile de fabriquer des fausses fiches de paye en quelques clics. Cependant, dans la plupart des cas, les fausses fiches de paye sont décelables en y regardant de près :

  • Concernant l’entreprise, les coordonnées doivent comporter le numéro de siret. Un petit tour sur sociétés.com permet de vérifier l’existence de l’employeur.
  • Concenan les fiches de paye :
    • Le numéro de sécurité sociale de l’employé doit être cohérent avec sa carte d’identité (1600429XXX : veut dire homme né en avril 1960 dans le Finistère).
    • De plus, la date d’entrée dans l’entreprise doit correspondre à la fois à l’ancienneté et au contrat de travail (ou attestation d’emploi)
    • En outre, le net fiscal du mois doit être cohérent avec le cumul net fiscal divisé par le nombre de mois. Ces données divent également être rapprochées des salaires déclarés figurant sur l’avis d’impôts
  • L’adresse de l’entreprise doit être cohérente avec la location demandée.

Enfin : ne pas hésiter à vérifier que les retenues correspondent aux pourcentages indiqués et faire preuve de bon sens : rapprocher le montant du salaire de la fonction exercée et de la taille de l’entreprise.

Conseil La Gestion en Ligne : La vérification de la cohérence des informations contenues dans la fiche de paye du dossier de location est le maître mot

Les 3 règles d’or

1 – LA COHERENCE : un bon candidat est cohérent : sa présentation est cohérente avec sa situation professionnelle et financière, tous les documents qu’ils présentent sont cohérents entre eux en ce qui concerne les dates, montants etc…

2 – NE PAS ETRE TIMIDE sur les questions à poser : il est normal de savoir à qui l’on a à faire.

3 – TELEPHONER ; en cas de doute, ne pas hésiter à téléphoner pour vérifier certains points :

Paiement des loyers à vérifier auprès de l’agence
Présence dans l’entreprise auprès de l’employeur (préférer rechercher le téléphone sur le site de l’entreprise ou l’annuaire plutôt que prendre le numéro fourni par le candidat locataire.
En effectuant toutes ces vérifications, vous avez toutes les chances d’éviter les faux dossiers de location, fausses fiches de paye et arnaques en tous genre !

Bon plan La Gestion en Ligne :  Notre offre d’étude de dossier comprend la vérification de 50 points de contrôles, nos experts répondent en moins de 24 heures sur la qualité d’un dossier.

Sur le même thème: Vacance locative, carence locative: des assurances utiles ?