Trouver un locataire avec une agence

Trouver un locataire avec une agence

La recherche d’un locataire nécessite d’y passer du temps et demande un minimum de connaissances. Faire appel à une agence immobilière pour trouver un locataire permet de gagner du temps et de profiter des services et de l’expertise de professionnels. De la recherche du locataire à la rédaction du contrat de bail, l’agence immobilière s’occupera de toutes les démarches nécessaires.

Les garanties des agences

Les agences sont obligatoirement titulaires d’une carte professionnelle qui atteste de leur compétence dans leurs activités. Cette carte est délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie sur la base de diplômes reconnus ou d’une expérience professionnelle suffisante.   

En parallèle, les agences sont obligatoirement titulaires d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) qui permet de couvrir leurs clients en cas de faute dans l’exercice de leurs missions.

Malheureusement, il existe quelques officines exerçant l’activité d’Agence Immobilière sans carte et/ou sans assurance RCP. L’existence d’une carte peur facilement être vérifiée sur internet et les agences disposent d’une attestation de garantie RCP qui peut leur être demandée en cas de doute.

La connaissance du marché local

L’intérêt de passer par une agence est que, en principe, exerçant son activité sur sa zone de chalandise, elle connaît le marché et peut amener son expertise dans la détermination du loyer.

Néanmoins, l’agence peut avoir tendance à tirer le loyer vers le bas afin de faciliter la location et ainsi maximiser sa rentabilité sur l’opération.

A contrario, imposer à l’agence un loyer de mise en location peut avoir deux effets négatifs :

  • Si le loyer est trop haut, l’agence peut évaluer qu’elle n’arrivera pas à louer le bien et donc ne pas déployer les efforts nécessaires pour tenter de le faire.
  • Un loyer trop haut a, inéluctablement, pour effet d’augmenter la rotation locative et le risque de défaillance financière du locataire.

Il faut faire confiance à l’agence qui doit remplier sa mission mais aussi avoir une espérance raisonnable de conclure la location (faute de quoi elle aura travaillé pour rien).

Cependant, pour pouvoir faire confiance à l’agence, il faut soigneusement la choisir : « il n’y a de richesse que d’homme ».

Les honoraires

Les honoraires de location sont strictement encadrés par la règlementation (Loi Alur) :

  • Honoraires à la charge du locataire :

En fonction des zones géographiques, les honoraires concernant les visites, constitution des dossiers et rédaction des baux sont de 8,10 ou 12 € par m².

En outre, les états des lieux peuvent être facturés sur la base de 3 € par m².

  • Honoraires à la charge du propriétaire :

Ils sont libres, mais doivent être au minimum égaux aux honoraires perçus auprès des locataires.

Choisir son agence

Choisir la bonne agence pour louer son bien est un compromis entre plusieurs paramètres :

  • La connaissance du marché local du prestataire
  • Son professionnalisme
  • Ses honoraires

Les honoraires à la charge des propriétaires étant libres peuvent varier sensiblement d’une agence à l’autre.

l que soit le motif du retard de paiement. Il s’agit donc d’un engagement lourd pour le signataire de l’acte de caution solidaire. 

Une solution alternative

La Gestion en Ligne propose une offre de mise en location qui permet de limiter drastiquement les coûts tout en bénéficiant d’un service professionnel :

  • Le propriétaire fait les démarches préalables (diagnostics, état du logement) et peut être épaulé s’il le souhaite par La Gestion en Ligne pour la détermination de son loyer.
  • La Gestion en Ligne publie l’annonce, effectue une présélection des candidats sur leur profil financier et organise le planning des visites.
  • Le propriétaire assure les visites
  • La Gestion en Ligne étudie les dossiers et le choix du locataire est fait en commun par La Gestion en Ligne et le propriétaire.