Trouver de bons locataires quand on est bailleur

Dans le cas d’un investissement locatif, trouver de bons locataires est un incontournable. En effet, il en dépend non seulement de la rentabilité de l’opération, mais surtout de l’équilibre financier. En effet, dans la majorité des cas vous avez contracté un crédit immobilier et tout incident de paiement pourrait être problématique à court ou moyen terme.

C’est pourquoi aujourd’hui La Gestion En Ligne vous partage ses 5 conseils pour trouver la perle rare, et assurer la pérennité de votre investissement.

 

 

Que sont de bons locataires ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour considérer que des locataires sont de bonne qualité :

  • Le côté financier
  • L’aspect humain

 

Le critère financier

C’est très souvent le premier critère, qui fait qu’une candidature est, ou non, retenue. Un bon locataire doit donc avoir la capacité financière de payer son loyer en temps et en heure. En effet, tout retard de paiement peut être préjudiciable aux bailleurs qui ont un crédit à rembourser.

Il doit également être en mesure d’honorer le dépôt de garantie à l’entrée du logement.

 

Le critère humain

Il y a ensuite le côté savoir-être et savoir-vivre qui n’en demeurent pas moins importants :

  • Respecter la tranquillité de ses voisins
  • Bénéficier de bonnes références de la part de ses anciens bailleurs
  • Ne pas avoir faire l’objet d’une procédure d’expulsion
  • Faire preuve de soin du bien d’autrui

 

 

Comment trouver de bons locataires ?

La Gestion En Ligne vous partage ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver de bons locataires pour votre logement locatif.

 

Proposer un bon logement à louer

Qui dit chercher de bons locataires, dit aussi être en mesure de proposer en face un bon logement.

C’est non seulement proposer un logement décent, ce qui est une obligation légale, mais c’est aussi proposer un logement qui soit moderne, accueillant, bien équipé.

En somme, le logement mis à la location doit être conforme à vos propres exigences et faire en sorte qu’il vous plaise vraiment si vous vous mettiez à la place d’un potentiel locataire. L’idéal est que votre bien soit suffisamment agréable et équipé, pour que vos futurs locataires n’aient plus qu’à poser leurs cartons. Vos futurs locataires doivent s’y sentir déjà comme chez eux.

Parfois le recours au home staging pour la location est une option choisie par les propriétaires.

 

Bien estimer le loyer

Savoir déterminer le loyer est un élément déterminant pour une mise en location rapide d’une part, mais aussi attirer de bons candidats à la location.

Cela signifie d’une part vérifier qu’on se trouve dans la légalité en termes de restriction de loyer le cas échéant (zone tendue ou encadrement du loyer), mais aussi que son niveau soit conforme aux prestations proposées.

 

Rédiger l’annonce qui met en valeur votre bien

Comme vous avez un bien de qualité, autant bien le mettre en valeur pour sa mise en location. Cela passe non seulement par des visuels de qualité, que ce soit en photos ou bien en vidéo, mais aussi par une description adaptée.

Soyez suffisamment précis sur les détails de votre bien en ce qui concerne le nombre de pièces, mais aussi leur équipement, leur exposition.

N’oubliez pas non plus de bien préciser tout ce qui fait le charme de votre bien, ainsi que l’entourage direct de votre logement : l’immeuble s’il s’agit d’un appartement, le quartier et même la ville.

 

Bien organiser la visite et sonder le futur locataire

Lors de la visite des candidats, c’est là où vous pourrez déjà vous faire une bonne idée pour trouver de bons locataires.

Plusieurs éléments peuvent alors vous donner l’impression que vous allez trouver de bons locataires et notamment ceux qui :

  • Sont à l’heure du rendez-vous
  • Ont préparé déjà un dossier complet de candidature
  • Ont posé des questions pertinentes sur le logement
  • Se sont montrés sympathiques
  • Ont fait preuve de motivation pour le logement

 

Examiner leur dossier pour trouver de bons locataires

Mais après tout l’aspect humain, il y a aussi le caractère factuel d’une candidature à la location :

  • Le dossier est-il bon ?
  • Les preuves de stabilité financière sont établies ?
  • Les critères d’endettement sont conformes aux usages, ce qui permettra le cas échéant d’opter pour une assurance loyers impayés ?

En effet, les candidats à la location doivent avoir préparer en amont, ou le feront à votre demande, un dossier de location complet. Attention, le cadre des pièces justificatives à demander est encadré par le  décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015.

Celui-ci régule en effet les documents à demander autant au locataire qu’à sa caution. Sachez que vous pouvez de demander aussi à consulter les originaux des documents fournis. Ces documents justificatifs sont les suivants :

  • Une seule pièce d’identité: CNI, passeport, permis de conduire, carte de séjour temporaire ou document justifiant du droit au séjour du candidat étranger,
  • un seul justificatif de domicile: 3 dernières quittances de loyer, avis de taxe foncière…,
  • un ou plusieurs documents attestant l’activité: contrat de travail ou de stage, extrait Kbis ou D1 pour les artisans, carte professionnelle pour profession libérale, carte d’étudiant…,
  • un ou plusieurs documents justifiant les ressources parmi lesquels : 3 derniers bulletins de paie, avis d’imposition ou de non-imposition, 2 derniers bilans, justificatif de revenus fonciers, de versement des indemnités de stage…

N’hésitez pas à faire des recoupements entre les différents documents, mais également de vous lancer dans des vérifications à la fois sur l’employeur du candidat, mais aussi sa présence dans l’entreprise, ou bien la vérification de l’existence de sa propre entreprise et sa pérennité grâce aux informations financières diffusées, sans compter les informations qu’on trouve facilement sur internet et les réseaux sociaux.

 

 

Et puis si vous constatez que trouver de bons locataires est un peu trop fastidieux, La Gestion En Ligne est là pour vous accompagner dans ces démarches. Contactez-nous !