Terme échu ou terme à échoir pour le paiement du loyer ?
Lors de la rédaction du bail d’habitation vous devrez indiquer les modalités de paiement du loyer : terme échu ou terme à échoir ?
Lequel choisir entre les deux ? Quelles sont les spécificités de chacun ?
La Gestion en ligne vous explique leur fonctionnement et ce qu’ils impliquent afin de vous laisser faire votre choix.
Sommaire
Que choisir entre terme échu ou terme à échoir ?
Outre la périodicité de paiement (mensuel, trimestriel …) vous devez aussi indiquer dans le contrat de location, les modalités de paiement.
Terme échu
Pour cette option, votre locataire devra payer son loyer à la fin de la période choisie, le plus souvent la fin du mois en cas de paiement mensuel du loyer.
Terme à échoir
Dans ce cas, le loyer est à payer en avance, pour la période à venir.
Avantages et inconvénients de ces modalités de paiement du loyer
Alors quand on est bailleur, quelle modalité de paiement choisir afin de sécuriser au mieux ses loyers ?
Le paiement à terme échu
C’est la modalité la moins utilisée dans le cadre des locations.
En effet, c’est le moins sécurisant pour les bailleurs. Le premier loyer n’arrive ainsi qu’à la fin du premier mois de location, ce qui peut entraîner un décalage de trésorerie pour le bailleur, notamment en cas de crédit immobilier.
Mais c’est surtout au moment du départ du locataire, que les risques sont les plus importants. Certains locataires indélicats pensent ne pas pouvoir récupérer leur dépôt de garantie, alors ils ne payent pas leur dernier loyer. C’est totalement illégal !
Pour les locataires, le terme échu permet de pouvoir régler en toute tranquillité le loyer lors du début d’un nouvel travail. En effet, le salaire est payé à terme échu également.
Le paiement à terme à échoir
Les avantages pour le bailleur sont multiples :
- Plus de garantie car à l’entrée dans les lieux, le locataire doit payer le montant du premier loyer en même temps que le dépôt de garantie. En fin de bail, ce système a l’avantage de séparer nettement le paiement du dernier mois (en début de mois) de l’état des lieux et de la question de la restitution du dépôt de garantie.
- Facilité de trésorerie pour le propriétaire puisque le loyer est perçu avec un mois d’avance par rapport au paiement à terme échu.
Pour le locataire, cette formule est moins avantageuse car il doit avancer une grosse trésorerie à l’entrée dans le logement : premier loyer et dépôt de garantie, ce qui nécessite d’avoir prévu cette trésorerie en avance.
En ce qui concerne La Gestion en Ligne, le paiement des loyers est à échoir, ce qui nous permet d’effectuer le reversement du loyer le 15 du mois.
Pour plus d’informations sur notre offre de Gestion locative, cliquez ici.