Tarif de la gestion locative
Quel tarif en gestion locative ? Et bien cela va dépendre des prestations proposées, mais aussi de la typologie de l’intervenant.
La Gestion En Ligne vous décrypte le sujet.
Les prestations qui influent sur le tarif de la gestion locative
La gestion locative est l’ensemble des prestations permettant à un gestionnaire de s’occuper d’un bien immobilier en location. Elle correspond à trois types de gestion :
- Comptable, pour tout ce qui concerne les loyers : encaissement, calcul et régularisation des charges, indexation annuelle …
- Technique, pour toute la partie travaux et réparations du logement attribués au bailleur
- Juridique, pour la partie impayés, recouvrement …
Les différents types d’intervenants en gestion locative
Si pendant de très nombreuses années, il n’y avait que les administrateurs de biens classiques, depuis quelques années deux nouvelles catégories de gestionnaires sont arrivés sur le marché de la location : les gestionnaires immobiliers en ligne et les assistants en ligne.
L’administrateur de bien classique s’occupe des biens locatifs au niveau comptable, technique et juridique. L’avantage du recours aux administrateurs traditionnels est que le bailleur n’a rien à faire, tout est pris en charge par le gestionnaire. L’inconvénient principal est souvent un tarif de gestion locative élevé. Il était justifié il y a quelques années par la longueur des tâches et une intervention humaine importante. C’est désormais moins le cas actuellement, grâce à l’informatisation et l’automatisation de certaines tâches. De plus, c’est un secteur encore peu digitalisé, avec souvent des outils peu fiables.
Le gestionnaire immobilier en ligne est apparu récemment avec le développement d’internet. Sa spécificité est donc une activité essentiellement en ligne pour la partie comptable et juridique. L’aspect technique revient donc au bailleur. D’autres prestations comme la recherche et la gestion de l’arrivée de locataires peuvent parfois être possibles. L’avantage principal est donc une grande fluidité dans la transmission des informations via des plateformes en ligne et une tarification avantageuse, mais l’inconvénient est la gestion technique dont le bailleur devra s’occuper.
L’assistant de gestion locative va encore plus loin dans la digitalisation car il permet au travers d’un outil d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pour gérer les 3 aspects de la gestion locative. C’est donc la solution la moins onéreuse, mais aussi celle où le bailleur est le plus indépendant car la gestion locative ne repose que sur lui.
Au final, quel tarif ?
C’est donc la combinaison des prestations proposées et la typologie d’intervenant, les deux étant très liés, qui font le tarif de la gestion locative.
On passe ainsi en moyenne à 7 % du loyer pour les administrateurs historiques à une fourchette de 3 à 5% pour les gestionnaires en ligne, en passant par un forfait de 5 € par mois.
Mais au-delà de la tarification, c’est bien les prestations qu’il faut étudier, en fonction des besoins et d niveau de connaissance du bailleur.