retard de loyer

Retard de loyer, notre procédure

En gestion locative, le retard de loyer peut arriver. Aussi chez la Gestion En Ligne, nous vous expliquons la procédure que nous suivons, pour toujours plus de transparence avec vous.

 

 

Retard de loyer, la période de précontentieux

 

En cas de retard de loyer

L’avis d’échéance est envoyé en fin de mois. Cet avis d’échéance précise que le paiement du loyer doit être effectué en début de mois suivant.

Si le paiement n’est pas effectué avant le 12 du mois, alors La Gestion en ligne envoie une lettre de relance simple pour retard de loyer. Cette lettre est envoyée par mail simultanément au locataire et au garant.

 

En cas d’impayé d’un mois

En fin de mois suivant, le locataire reçoit son nouvel avis d’échéance. Cet avis reprend l’impayé du mois précédent.

Le 12 du mois suivant, si le locataire n’a toujours pas payé le mois précédent et le mois en cours, alors nous envoyons une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception au locataire et au garant. En parallèle, il est envoyé un SMS afin que le locataire prenne contact rapidement avec notre service.

 

 

Loyer impayé, période de contentieux

 

À l’issue du 2ème mois et sans régularisation, La Gestion en Ligne requiert un commissaire de justice (avant appelé huissier de justice) avec l’accord du propriétaire, afin qu’il délivre un commandement de payer au locataire, ainsi qu’à son garant éventuel.

En cas d’assurance loyers impayés, La Gestion en Ligne déclare le sinistre à l’assurance, gère l’ensemble de la procédure et reverse au propriétaire les indemnités déterminées par l’assureur. Le remboursement intervient à l’expiration du commandement de payer non soldé, puis du règlement de tous les trimestres échus.