PREAVIS DE DEPART RENNES

Préavis de départ à Strasbourg

Si vous êtes locataire d’un logement ou que vous allez bientôt déménager, nous vous invitons vivement à vous renseigner sur les zones tendues. En vertu de la loi Alur, depuis 2014, les logements situés dans ces zones bénéficient de conditions particulièrement favorables aux locataires.

Ainsi, les locataires peuvent accéder à différents avantages :

  • un loyer encadré ; le loyer doit être au même prix que celui du locataire précédent. Le propriétaire n’a pas le droit d’augmenter les prix de son loyer, sauf si son logement répond à quelques conditions particulières : travaux d’un montant élevé, logement resté inoccupé pendant dix-huit mois, ou possibilité pour le propriétaire de prouver que le montant de son loyer est décorrélé des prix du quartier.
  • la possibilité pour le locataire de donner son congé en un mois à son propriétaire : sur simple envoi d’un courrier recommandé, la durée de préavis pour la fin du bail est réduite à un mois dans les zones tendues, au lieu de trois habituellement.

Strasbourg et son agglomération sont situés en zone tendue, et ce n’est pas par hasard ; en effet, les prix des appartements anciens ont augmenté de 12% en trois mois entre juin et octobre 2018 !

La capitale européenne présente en effet bien des arguments pour les propriétaires.
Un centre ville sympathique et calme à l’esprit “village” revendiqué, une atmosphère internationale due bien sûr à la présence du Parlement Européen, et le projet du tout nouvel écoquartier prévu pour 2020, font partie des nombreux charmes de Strasbourg.
Les logements situés dans le secteur de la Petite-France trouvent des acquéreurs dès qu’ils sont mis en vente, mais les quartiers de l’Orangerie et de Contades connaissent eux aussi une réelle flambée des prix.

Ce classement en zone tendue de la capitale européenne vous donne accès, en tant que locataire, à quelques avantages : vous avez notamment la possibilité de quitter votre appartement en un mois, ce qui vous évitera de payer un double loyer pendant plusieurs mois.

 

Voir aussi : Que faire pendant la période de préavis ?

Vous nous déléguez la gestion locative de vos biens

Strasbourg est en zone tendue

1 mois de préavis de départ

Modèle de lettre de résiliation de contrat

Pour cela, il vous suffit d’adresser à votre propriétaire un courrier recommandé sur ce modèle :

“Madame, Monsieur,
En vertu d’un contrat de location signé le [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à [indiquez l’adresse]).
Strasbourg étant une ville en “zone tendue”, le délai de préavis est réduit à un mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ce délai court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
Merci de prendre contact avec moi pour fixer une date de restitution des clés et d’état des lieux de sortie le [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je reste disponible pour échanger.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]”

 

Information et liens utiles à Strasbourg

Une fois que vous aurez posé vos cartons et installé vos meubles, nous vous conseillons de faire appel à une société comme Sélectra, joignable au 09 70 73 18 58. Ces sociétés établissent des comparaisons entre les différents fournisseurs (internet, électricité) et vous permettent de faire appel à ceux qui vous proposent les tarifs les plus intéressants. Une solution pratique et rentable !