PREAVIS DE DEPART RENNES

Préavis de départ à Montpellier

La loi ALUR de 2014 a fait bouger les lignes du marché immobilier : cette loi donne en effet des droits spécifiques aux logements situés en zone tendue.

On définit comme zone tendue une commune et son agglomération si elle compte plus de de 50.000 habitants, et qu’on y constate un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements.  On constate notamment dans les zones tendues un niveau élevé du prix des loyers, une forte hausse des prix d’acquisition des logements anciens ainsi qu’une grand nombre de demandes de logement par rapport au nombre d’emménagements annuels.

A noter qu’avant la loi Macron en août 2015, la date de signature du bail déterminait si un logement était situé ou non en zone tendu. Seuls les logements dont le bail avait été signé après août 2007 étaient concernés par la loi ALUR. Depuis la signature de cette loi, tous les logements sont concernés.

La belle ville de Montpellier connaît un succès certain auprès des “gens du Nord”. Une preuve de son attractivité ? 23% seulement de la population de Montpellier est née dans la ville ! Forte d’une économie florissante développée dans différents secteurs d’activité, notamment  dans l’environnement et des technologies de l’information, Montpellier a également su attirer dans ses murs une population étudiante qui représente 1/5ème de sa population.
“La surdouée” a également acquis une excellente réputation en termes de soins et de suivi hospitalier, du fait de son CHU dont la réputation n’est plus à faire. Une bonne raison pour les personnes âgées de devenir ou rester Montpelliérains.

Revers de la médaille, l’immobilier flambe dans la capitale du Languedoc-Roussillon, et a augmenté de 3,1% en un an… Montpellier est donc placée en zone tendue.
L’avantage si vous êtes locataire ? Vous pouvez déménager aisément, en envoyant simplement un courrier recommandé à votre propriétaire.

Voir aussi : Que faire pendant la période de préavis ?

 

Vous nous déléguez la gestion locative de vos biens

Montpellier est en zone tendue

1 mois de préavis de départ

Modèle de lettre de résiliation de contrat

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle par exemple :

“Madame, Monsieur,
En vertu d’un contrat de location signé le [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à [indiquez l’adresse]).
Montpellier étant une ville en “zone tendue”, le délai de préavis est réduit à un mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ce délai court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
Merci de prendre contact avec moi pour fixer une date de restitution des clés et d’état des lieux de sortie le [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je reste disponible pour échanger.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]”

Information et liens utiles à Montpellier

Un bon plan quand vous serez installé ? Faites appel à Sélectra. Cette société, que vous pouvez joindre au 09 70 73 18 58, vous permet de réaliser très facilement un comparatif des tarifs entre différents fournisseurs (télécom, accès internet, électricité) pour accéder facilement au moins cher d’entre eux.