PREAVIS DE DEPART RENNES

Préavis de départ à Toulouse

Avant de vous installer dans un nouveau logement, il peut être intéressant de vérifier si la ville où vous allez louer votre bien est située en zone tendue. Dans ces zones d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants, il a été constatée un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande des logements, et des difficultés réelles pour les locataires d’accès au logement, sur l’ensemble du territoire urbain concerné.

Des facilités sont donc accordées aux locataires pour accélérer leur accès au logement.
Ils ont notamment la possibilité, en zone tendue, de bénéficier d’un préavis réduit d’un mois, au lieu de trois mois sur le reste du territoire.
Toulouse, ville dynamique, agréable à vivre et très ouverte aux étudiants, fait partie des agglomérations classées en zone tendue. En effet beaucoup de locataires sont à la recherche d’un logement sur l’agglomération toulousaine ; il en résulte pour les nouveaux arrivants des difficultés d’accès au logement ; selon l’article article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre fin à votre contrat de location en un mois.

Voir aussi : Que faire pendant la période de préavis ?

 

 

Vous nous déléguez la gestion locative de vos biens

Toulouse est en zone tendue

1 mois de préavis de départ

Modèle de lettre de résiliation de contrat

Vous pouvez adresser à votre propriétaire une lettre recommandée indiquant votre départ, et vous pourrez quitter votre logement au bout d’un mois après réception du courrier. Vous pouvez vous inspirer du modèle ci-dessous :

“Madame, Monsieur,

En vertu d’un contrat de location signé le [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à [indiquez l’adresse]).
Toulouse étant une ville en “zone tendue”, le délai de préavis est réduit à un mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ce délai court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
Merci de prendre contact avec moi pour fixer une date de restitution des clés et d’état des lieux de sortie le [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je reste disponible pour échanger.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]”

 

 

 

Information et liens utiles à Toulouse

Une fois installé dans votre nouveau logement, vous mettrez en place des démarches pour trouver un nouveau fournisseur d’accès internet et pour indiquer vos coordonnées à votre fournisseur de gaz et d’électricité. Cela peut être le moment de faire réaliser par un spécialiste une étude de marché, pour vous mettre en relation avec le fournisseur le moins cher du marché en fonction de votre profil. C’est la spécialité de la société  Sélectra, qui vous donnera toutes les indications nécessaires au 09 70 73 18 58.