
Préavis de départ à Nimes
Le marché immobilier à Nîmes est en “tache de léopard” ; des quartiers de grande pauvreté côtoient des zones très demandées.
Cependant, les logements restent très accessibles, et le prix moyen du mètre carré a de quoi faire rêver un investisseur : compter 1 684 euros le m² pour un appartement, et 2 170 euros le m² pour une maison en moyenne.
Quant aux loyers, ils oscillent autour de 10€ par mètre carré et par mois.
Ce marché particulièrement attractif fait de Nimes une zone non tendue.
Contrairement aux agglomérations situées en zones dites “tendues”, la Rome française ne fait donc pas l’objet de conditions préférentielles pour les locataires.
En effet, les zones tendues, soit 1149 zones, listées par la Loi ALUR en 2014, doivent respecter certaines conditions favorables aux locataires.
- les loyers ne doivent pas être augmentés entre deux baux, sauf si le propriétaire a réalisé des travaux dont le montant est strictement encadré par la loi.
- par ailleurs, en zone tendue, il est possible pour un locataire de résilier son bail en un mois alors qu’en zone non tendu il lui faut attendre trois mois de préavis.
Nimes est en zone non tendue
3 mois de préavis de départ
Cas de réduction du délai de préavis
Ainsi, si vous êtes locataire à Nîmes, il vous faudra attendre un délai de trois mois avant de pouvoir résilier votre contrat. Sauf si vous répondez à certains critères précis, dont vous trouverez la liste ci-dessous.
- Premier emploi
- nouvel emploi suite à perte d’emploi
- perte d’emploi (licenciement, rupture conventionnelle)
- fin CDD
- mutation professionnelle
- situation de bénéficiaire d’allocation d’adulte handicapé, ou du RSA
Modèle de lettre de résiliation de contrat
Voici un modèle de lettre que vous pouvez envoyer à votre propriétaire :
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).
En cas de préavis complet :
Le délai de préavis de trois mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
En cas de préavis réduit :
Ce départ est lié à la perte de mon emploi (ou l’un des autres motifs permettant ce préavis d’un mois). Vous trouverez ci-joint (nature du justificatif selon le motif de la réduction du préavis).
Conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai donc un délai de préavis d’un mois à compter de la date de réception de ce courrier.
Je prendrai contact avec vous afin de convenir d’un rendez-vous pour établir ensemble l’état des lieux de sortie.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Information et liens utiles à Nimes
Nous espérons que vous avez trouvé le logement de vos rêves. Pour vous accompagner dans les démarches administratives inhérentes à tout déménagement, vous pouvez faire appel à un certain nombre de sociétés. Sélectra notamment est une structure spécialisée dans les comparatifs de devis ; en joignant l’un de leurs conseillers au 09 70 73 18 58 vous pourrez étudier les tarifs de différents fournisseurs de gaz, électricité ou accès internet, et choisir le plus adapté à votre budget.