PREAVIS DE DEPART RENNES

Préavis de départ à Marseille

Il existe en France 28 villes situées en zone tendue, ainsi que leur agglomération, soit au total 1149 communes.
On appelle zone tendue une ville où les loyers sont considérés comme particulièrement élevés.
Il en résulte un encadrement sur les fixations des loyers, et une possibilité pour le locataire de réduire son préavis à un mois seulement au lieu de trois en zone non tendue.
Par ailleurs, la taxe d’habitation y est souvent plus élevée, et les logements vacants sont taxés.
Lorsqu’une ville est située en zone tendue, l’ensemble de ses quartiers est concerné..

Ainsi, Marseille, du fait de ses loyers relativement élevés, a été située en zone tendue pour faciliter aux locataires l’accès à un logement. Que vous soyez locataire dans les beaux quartiers comme Castellane, Vauban ou Préfecture, ou dans les quartiers plus sensibles comme  le troisième arrondissement au Nord de Marseille, vous avez la possibilité, en toute légalité, de mettre fin à votre location dans un délai d’un mois seulement.
Ce qui peut vous être fort utile si vous avez repéré un logement avec un loyer plus accessible, ou correspondant mieux à vos critères.

Voir aussi : Que faire pendant la période de préavis ?

 

Vous nous déléguez la gestion locative de vos biens

Marseille est en zone tendue

1 mois de préavis de départ

Modèle de lettre de résiliation de contrat

Pour rédiger votre lettre de préavis, vous pouvez vous inspirer par exemple de ce modèle :

“Madame, Monsieur,
En vertu d’un contrat de location signé le [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à [indiquez l’adresse]).
Marseille étant une ville en “zone tendue”, le délai de préavis est réduit à un mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ce délai court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
Merci de prendre contact avec moi pour fixer une date de restitution des clés et d’état des lieux de sortie le [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je reste disponible pour échanger.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]”

Ce document doit être envoyé par recommandé au propriétaire, ou remis en main propre contre récepissé ou émargement.

 

 

Information et liens utiles à Marseille

Une fois ces démarches effectuées, lorsque vous intégrerez votre nouveau logement, nous vous invitons à joindre un conseiller Sélectra au 09 09 70 73 18 58 ; il vous accompagnera dans vos démarches pour réduire vos factures au plus juste en comparant les fournisseurs de gaz, d’électricité, et les fournisseurs d’accès internet.