PREAVIS DE DEPART RENNES

Préavis de départ à Bordeaux

Avez-vous déjà entendu parler de zone tendue ? Ce terme un peu technique définit 1149 communes, où il a été constaté que les loyers sont particulièrement élevés.
Pour permettre à tous de trouver un logement, la loi ALUR impose certaines conditions aux propriétaires possédant un bien dans ces zones spécifiques :

  • les prix des loyers sont encadrés : les propriétaires ont interdiction d’augmenter les prix des loyers entre deux locations
  • les locataires peuvent quitter leur logement en un mois, alors qu’en zone non tendue ils sont tenus de respecter un préavis de trois mois

Bordeaux est situé en zone tendue ; en effet, la cité des vins attire toujours autant de nouveaux habitants, et la flambée des prix a été fulgurante ces dernières années.

Bordeaux est tout simplement la deuxième ville la plus chère de France !

Pour l’anecdote, on dit que le nombre d’agents immobiliers a doublé en dix ans à Bordeaux …

Pour les locataires, cette situation présente un avantage : le fait que Bordeaux soit situé en zone tendue leur permet de résilier leur bail en un mois seulement.

Voir aussi : Que faire pendant la période de préavis ?

 

Vous nous déléguez la gestion locative de vos biens

Bordeaux est en zone tendue

1 mois de préavis de départ

Modèle de lettre de préavis

Attention, si vous êtes dans cette situation, n’oubliez pas d’adresser un courrier recommandé à votre propriétaire, en vous inspirant par exemple su modèle suivant :

“Madame, Monsieur,

En vertu d’un contrat de location signé le [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à [indiquez l’adresse]).
Bordeaux étant une ville en “zone tendue”, le délai de préavis est réduit à un mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ce délai court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
Merci de prendre contact avec moi pour fixer une date de restitution des clés et d’état des lieux de sortie le [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je reste disponible pour échanger.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]”

Information et liens utiles à Bordeaux

N’oubliez pas, quand vous serez installé dans votre nouveau logement, de contacter l’entreprise Sélectra : cette société vous permet d’établir des devis précis de différents prestataires (fournisseurs de gaz, d’électricité, de réseau internet entre autres) et de sélectionner le plus adapté à votre budget. Vous pouvez les contacter au 09 70 73 18 58.