PREAVIS DE DEPART RENNES

Préavis de départ à Lille

La réglementation concernant les communes en zone tendue encadre l’évolution du loyer d’un logement lors de sa remise en location.
les règles à respecter dépendent du délai pendant lequel le logement est resté non loué :

  • S’il n’a pas été loué pendant dix-huit mois ou plus, le propriétaire peut fixer librement le montant du loyer qu’il souhaite appliquer.
  • S’il a été loué dans les dix-huit mois précédant la mise en location, le propriétaire ne peut pas fixer un loyer plus élevé que celui qui était demandé à l’ancien locataire. Cette règle a deux exceptions : le propriétaire peut fixer un loyer plus élevé si d’importants travaux ont été réalisés, ou s’il peut prouver que l’ancien loyer était sous-évalué.

Par ailleurs, l’implantation en zone tendue implique également que le locataire peut mettre fin à un contrat de location en un mois, au lieu de trois mois en zone non-tendue.

Lille et sa métropole sont situées en zone tendue. Lille fait en effet partie des villes françaises dont le prix des logements enregistre la plus forte hausse. Une tension du marché immobilier due notamment à l’attractivité de la capitale des Flandres :  Lille attire de plus en plus de parisiens attirés par la qualité de vie reconnue de la ville, et par les prix qui restent attractifs par rapport aux tarifs excessifs de la capitale.
Son ouverture marquée à l’international, son dynamisme conjugué à un goût de la tradition et de l’authenticité, ont fait de Lille une ville authentiquement attractive.

Voir aussi : Que faire pendant la période de préavis de départ ?

Vous nous déléguez la gestion locative de vos biens

Lille est en zone tendue

1 mois de préavis de départ

Modèle de lettre de résiliation de contrat

Vous êtes locataire à Lille où dans l’une des communes alentour ? Vous pouvez libérer votre logement en un mois seulement.
Pour cela, adressez à votre propriétaire une lettre recommandée sur le modèle suivant :

“Madame, Monsieur,
En vertu d’un contrat de location signé le [précisez la date], je suis locataire d’un logement vide situé à [indiquez l’adresse]).
Lille étant une ville en “zone tendue”, le délai de préavis est réduit à un mois, conformément à l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Ce délai court à compter du jour de la réception de la présente lettre recommandée. Merci de bien vouloir noter mon départ de votre logement le [précisez la date de résiliation du bail].
Merci de prendre contact avec moi pour fixer une date de restitution des clés et d’état des lieux de sortie le [précisez la date à laquelle vous souhaitez libérer définitivement les lieux].
Je reste disponible pour échanger.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]”

Information et liens utiles à Lille

Une fois installé dans votre nouveau logement, nous vous conseillons de vous tourner vers l’entreprise Sélectra que vous pouvez joindre au 09 70 73 18 58.
Cette entreprise vous permet d’avoir accès à un comparatif des différents fournisseurs d’électricité, de gaz ou de réseau internet. Vous pouvez également avoir accès à d’autres plans malins tels que des achats groupés. Une façon futée de réduire votre budget de nouvel arrivant.