
Opter pour la location de meubles pour son logement meublé
Le concept de la location de meubles
Comme pour les voitures, cette location se démocratise dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit à la fois de l’équipement meublé (table, chaises, lit …), mais aussi des équipements électriques (machine à laver, micro-onde, grille-pain …). La cible pour cette activité est relativement large :
- Bailleurs, qui souhaitent se lancer dans la location meublée
- Locataires, qui ne veulent pas investir dans du mobilier pour une courte durée (étudiants, expatriés …)
- Promoteurs immobiliers, qui veulent mettre en valeur leur appartement témoin
Cette location peut se réaliser pour des périodes plus ou moins longues, qui peuvent aller d’un mois à cinq ans !
Il existe désormais de nombreux acteurs dans ce secteur : Loc and Roll, In-Lease, Homat … chacun possède alors ses propres spécificités.
Avantages et inconvénients pour un logement meublé
Si ce type de location vous tente pour votre futur bien meublé, nous vous avons résumé la liste des avantages et inconvénients de cette formule.
Avantages de la location de meubles
Nous avons répertorié 3 grands avantages pour cette solution :
- Economie: c’est notamment le cas, si vous souhaitez mettre en location un bien pour une courte durée. Cela permet ainsi de ne pas avoir à acheter du matériel neuf juste pour quelques mois. C’est particulièrement utile si par la suite vous souhaitez récupérer le bien pour votre usage personnel, et donc que vous utiliserez vos propres meubles.
- Simplicité: les professionnels de la location offrent très souvent deux formules faciles à utiliser : le choix un à un des meubles souhaités ou bien les packs déjà étudiés en fonction de la taille du logement.
- Flexibilité: celle-ci est notamment sur la durée de location, qui peut être à la fois très courte ou plus longue. Les loueurs s’adaptent vraiment à vos besoins. Mais cette flexibilité s’applique aussi sur les différents styles de meubles proposés (classique, haut de gamme, moderne …)
Inconvénients de la location de meubles
Ils sont essentiellement liés au modèle économique :
- Le prix à long terme: si vous choisissez de louer en meublé sur du long terme, la location peut vite devenir plus onéreux que l’achat de meubles.
- L’absence de revente: étant donné que les meubles ne vous appartiennent pas, si vous décidez de changer de meubles ou bien d’arrêter la location meublée, vous ne pourrez pas les revendre et toucher un petit pécule.
En fonction de de votre situation, mais aussi de vos objectifs, la location de meubles peut être une bonne alternative à l’achat.