location appartement Paris

5 conseils pour une location d’appartement à Paris

Vous êtes à la recherche de la perle rare pour votre location d’appartement à Paris ?

Et bien à La Gestion En Ligne, nous avons rassemblé toute notre expérience en gestion locative pour vous donner toutes les clés pour trouver le bien qui vous correspond et surtout vous donner toutes les chances de l’avoir.

 

Avoir un dossier ultra complet et déjà prêt au moment des visites

Dans un marché locatif très tendu comme en ce moment, il est indispensable d’avoir un dossier de candidature pour la location qui soit :

  • Complet dès le départ
  • Déjà prêt au moment où vous visitez les appartements

En effet, les bailleurs privilégieront ces dossiers pour louer au plus vite leur bien. Mettez donc tous les atouts de votre côté pour obtenir le bien que vous visitez.

S’il existe une liste de documents qu’un bailleur peut vous demander, elle est fixée par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, rien ne vous empêche de rajouter des documents qui permettront de donner plus d’attractivité à votre dossier (lettre de recommandation de votre bailleur actuel …). Quoi qu’il en soit vous devrez fournir des justificatifs de votre identité, de vos revenus, de votre profession et de votre domicile actuel. N’oubliez pas non plus les informations et justificatifs concernant la garantie si vous en avez une (Caution Visale, garant …).

Un bailleur ne pourra pas vous demander des documents comme la carte vitale, une copie de vos comptes bancaires, votre contrat de mariage, un extrait de casier judiciaire …

Ensuite quand votre dossier est prêt, vous pouvez alors compiler l’ensemble de vos documents sur :

  • Un document PDF unique avec tous les feuilles à la suite. Pour cela, il existe des compilateurs de PDF qui permettent une fusion des documents pour n’avoir qu’un seul document. C’est bien pratique quand on n’a pas de gros scanner.
  • Une clé USB à transmettre avec l’ensemble des documents
  • Un dossier papier complet, avec des pochettes pour chaque catégorie de documents.

 

 

Bien cibler votre recherche de location d’appartement à Paris

Mais partir à la recherche dans ce marché tendu implique notamment de bien travailler en amont sur vos besoins (nombre de pièces, superficie, balcon, école à proximité …) et votre budget, mais surtout l’adéquation entre vos besoins et votre budget !

En effet, surtout si vous êtes pressés par le temps, il faudra certainement faire des concessions sur tous vos critères. Il sera donc indispensable de bien savoir sur quels critères vous pouvez lâcher un peu de lest pour maximiser vos chances de trouver un appartement à Paris.

Une fois que vos critères sont déterminés, il faut organiser votre recherche d’appartement :

  • De manière active, en faisant le tour des agences en physique ou bien sur les annonces qu’elles diffusent sur internet (page Facebook, leur site internet ou un site spécialisé dans l’immobilier)
  • De manière passive, en vous inscrivant à des alertes email

Dans les deux cas, il est important d’être régulier dans vos recherches, car une annonce peut être vite pourvue. Faites le point plusieurs fois par jour, dès que vous avez une pause : le matin, pendant les heures de repas, mais aussi en soirée et le week-end.

Le tout est de ne pas laisser passer d’annonces !

 

 

Avoir de bonnes garanties

Si avoir un dossier complet quand on cherche une location d’appartement à Paris, il est indispensable d’avoir un bon dossier aussi.

Un bon dossier pour un bailleur, c’est un dossier qui présente de belles garanties pour sécuriser leurs revenus locatifs : présence d’un garant ou possibilité d’opter pour une assurance loyers impayés.

La première solution, qui est souvent la plus confortable pour un bailleur, car la moins onéreuse c’est que vous ayez un garant, qui est prêt à se porter caution, soit en caution simple ou caution solidaire. C’est ce garant qui se substituera à vous, si vous ne pouvez pas payer votre loyer. Dans ce cas, dans votre dossier de demande de location, nous vous incitons à présenter une lettre d’engagement d’un garant.

La deuxième solution, c’est que votre dossier soit présentable à une assurance pour loyers impayés. Dans ce cas, il faudra que vos revenus soient en général trois fois supérieurs au montant du loyer.

 

 

Bien ouvrir l’œil pendant la visite

Notre quatrième conseil concerne cette fois la visite du bien. Etant donné qu’il ne s’agira certainement pas du seul bien que vous allez visiter, déjà prenez des notes pour chacune d’entre elles, que ce soit sur l’appartement et l’immeuble où il se situe, ou bien sur l’environnement direct.

Dans ces notes, vous pourrez alors non seulement indiquer ses points forts et ses points faibles, mais aussi rappeler la situation géographique du bien, ainsi que les coordonnées de la personne qui a réalisé la visite pour donner votre dossier le cas échéant. Ca vous évitera de rechercher, et parfois ne pas retrouver, le contact. N’hésitez pas à prendre des photos si possible, pour mieux vous souvenir du bien.

 

Dans l’immeuble et l’appartement

Considérez l’entrée dans l’immeuble comme étant le début de la visite. Regardez comment on rentre dans l’immeuble, si c’est avec une clé, un badge ou bien un digicode. Observez bien les parties communes où vous passer le hall d’entrée avec les boites aux lettres, la présence ou pas d’un concierge, la cage d’escalier, l’ascenseur …Si par la suite vous visitez le sous-sol avec les caves et garage, regardez bien non seulement leur état mais aussi tout a l’air normal.

Ensuite faites de même avec l’appartement quand sa visite aura débuté. Observez bien s’il correspond en tout point à l’annonce qui a été passée (état, nombre de pièces, superficie …) mais aussi des éléments importants comme l’isolation (portes, fenêtres et murs), le chauffage, l’électricité …

Pendant la visite n’hésitez surtout pas à poser des questions sur ce que comprennent les charges, les prochains travaux prévus dans la copropriété, mais aussi la consommation d’électricité du dernier occupant.

 

Dans les environs directs du logement

Mais louer un appartement, ce n’est pas que s’intéresser au logement, c’est aussi prendre en considération son environnement direct : le quartier, avec ses commerçants, ses rues, ses écoles, ses transports en commun mais aussi toutes les nuisances qui vont avec !

N’hésitez pas à consulter les voisins, mais aussi les commerçants qui pourront vous être d’une grande aide dans votre choix. N’hésitez pas à revenir à différents moments de la journée, mais aussi de la semaine, car cela pourra jouer sur votre évaluation du quartier et l’ambiance qui s’en dégage.

 

 

Savoir se vendre

Un bailleur ne cherche pas qu’un dossier bien ficelé, il cherche aussi une personne de confiance, car il lui confie, certes contre un loyer, son bien locatif. Il doit donc être à l’aise avec lui. Cette relation de confiance va s’établir dès la première visite, un peu comme pour un entretien d’embauche.

Soyez donc naturel et avenant avec la personne qui vous fait visiter, mais surtout montrez votre intérêt pour l’appartement.

 

 

Bref, quand on est en recherche d’une location d’appartement à Paris

Déjà, il faut garder le moral car il y a beaucoup de demandes ! Ensuite il faut surtout agir de manière méthodique et être très réactif quand un appartement vous plait.