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Les étapes de “Louer Mon Bien”

1 RÉDACTION ET PUBLICATION DE VOTRE ANNONCE

LE PRINCIPE : Le propriétaire transmet le descriptif de son bien et les caractéristiques de la location à La Gestion en Ligne qui va publier l’annonce sur les sites les plus efficaces  : liste des sites

EN PRATIQUE :

  • Dans l’espace “Propriétaire”, cliquer sur “Mes biens” puis choisir “Caractéristiques du bien” à partir de “Action”.
  • “Modifier le bien” permet d’enregistrer toutes les informations relatives à la nature du bien et nécessaires à la rédaction du contrat de location.
  • “Activer une option” permet de sélectionner la prestation choisie en terme de recherche de locataire et d’assurance loyers impayés. Vous pourrez ajouter le texte de l’annonce et les photos que vous avez réalisées.
  • Après validation des conditions générales, La Gestion en Ligne publie sans délai l’annonce de location. Nous publions vos annonces sur les sites les plus efficaces pour la recherche de locataire : 



2 RÉCEPTION ET SÉLECTION DES LOCATAIRES

LE PRINCIPE : Après la publication de l’annonce, La Gestion en Ligne réceptionne, traite, et trie les demandes d’information et de visite des locataires potentiels, en fonction de leur profil.

EN PRATIQUE : 

  • La Gestion en Ligne demande aux candidats de compléter un questionnaire de solvabilité (voir le formulaire “je veux visiter”).
  • Les réponses au questionnaire permettent de présélectionner les candidats à partir des informations déclarées sur le site (rémunération, situation professionnelle…). Cette étape permet, en vérifiant la cohérence des profils des candidats avec le loyer demandé, de faire des visites “utiles”.
  • Cette sélection permet également de contrôler les plafonds de ressource des locataires dans le cadre de location pour défiscalisation (Pinel, Duflot) ou d’une convention à loyer social (Anah)
3 ORGANISATION DES RENDEZ VOUS AVEC LE PROPRIÉTAIRE

Les rendez-vous sont planifiés généralement le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 10h à 12h.

INVITATION : Dès la pré-sélection des candidats, ceux-ci reçoivent une “Invitation” personnalisée par mail. En cas d’absence de réponse, ils sont relancés par SMS et par mail.

CONFIRMATION : Dès qu’ils ont répondu, les candidats reçoivent un mail de “confirmation” précisant l’horaire exact et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la visite. Le propriétaire reçoit une copie de cette confirmation.

LES VISITES  : Les rendez-vous de visites se font de 15 mn en 15 mn. Vous pourrez retrouver la liste des candidats sélectionnés ainsi que votre planning de visites programmées depuis votre espace personnel. Il est alors conseillé au propriétaire de se faire confirmer par téléphone ou par mail la présence des candidats à leurs rendez-vous.

APRES LE RENDEZ-VOUS  : La Gestion en Ligne envoie un mail à l’ensemble des candidats locataires ayant visité afin de vérifier leur intérêt pour le bien et les inviter à envoyer leur dossier locataire. Le propriétaire peut transmettre à La gestion en Ligne sa préférence selon la qualité des échanges avec les candidats locataires.

4 ÉTUDE DES DOSSIERS LOCATAIRES ET GARANTS

Apres la visite du bien par les candidats,  les dossiers doivent être chargés sur un espace sécurisé. Les dossiers Locataires et Garant reçus passent alors par une analyse approfondie en plusieurs étapes :

  • Vérification que les données transmises sont complètes ou au moins suffisantes pour avoir une vision de la solvabilité du candidat.
  • Contrôle des pièces : avis d’imposition auprès de l’administration fiscale, Fiches de paye ; cohérence des montant brut et net…
  • Contrôle de cohérence des informations contenues dans les différents justificatifs (montants, adresses…).
  • Vérification de l’éligibilité du dossier en cas d’assurance loyers Impayés.

Tous ces contrôles permettent également de comprendre dans sa globalité la situation du candidat et de s’assurer qu’elle correspond bien au bien à louer.

Combien de temps pour étudier un dossier ? Nous répondons dans un délais de 24h

Après analyse, contrôle et validation du dossier en liaison avec le propriétaire, La Gestion en Ligne envoie un mail au locataire pour l’informer que son dossier a été sélectionné. Nous lui demandons à cette occasion de saisir les informations concernant la location (colocataire et garant le cas échéant). Des la saisie des informations par le locataire principal, La Gestion en Ligne fait suivre au propriétaire l’ensemble des contrats pour signature.

Pour obtenir l’assurance loyer impayé, le logement loué doit constituer la résidence principale du locataire. (baux vides ou meublés > 12 mois). Un mail avec un numéro d’agrément est envoyé au propriétaire afin de valider l’assurance des loyers impayé du dossier présenté.

Assurance loyer impayé 

Pour obtenir l’assurance loyer impayé, le logement loué doit constituer la résidence principale du locataire. (baux vides ou meublés > 12 mois). Un mail avec un numéro d’agrément est envoyé au propriétaire afin de valider l’assurance des loyers impayé du dossier présenté.

Garantme : 

COMMENT RECEVOIR LA GARANTIE de GARANTME
1 Transmission du projet de bail avant sa signature : Le bailleur contacte Garantme par e-mail ou téléphone pour poursuivre les démarches, il peut demander a son gestionnaire de l’aider dans ces démarches. Il peut également directement transmettre un projet de bail, non-signé, à l adresse : bailleur@garantme.fr.
2 Paiement des frais Garantme par le locataire : Le locataire s’acquitte de ses frais et signe son contrat Garantme sur www.garantme.fr. La Garantie Garantme est gratuite pour le bailleur.
3 Émission de la garantie par Garantme : En moins de 2 heures, Garantme émet la garantie et la transmet au bailleur ou à son mandataire ainsi qu’au locataire par e-mail.
4 Signature du bail : Le bailleur et le locataire signent le bail sous 15 jours et le renvoient par e-mail à l’adresse

Visale : 

COMMENT RECEVOIR LA GARANTIE VISALE
1/ Créer votre espace personnel Visale et mettez en place votre garantie : vous trouverez l’ensemble des informations concernant Visale via ce lien : https://www.visale.fr/
2/ Une fois le locataire entré dans les lieux et la garantie mise en place, vous pouvez nous transférer le suivi du dossier en procédant de la manière suivante

Connectez-vous sur votre propre espace Visale,

    • Cliquez sur le bouton “Action” puis “actualiser le contrat”,
    • Choisissez “Transférer mon contrat” et validez,
    • Complétez notre adresse mail (gestion@lagestionenligne.fr) comme destinataire du transfert,
    • Validez l’opération, c’est fait !

 

5 RÉDACTION DES CONTRATS ET ANNEXES

La Gestion en Ligne envoi un mail au locataire principale “préparation de contrat”. Nous lui demandons de saisir les informations concernant la location (colocataire et garant le cas échéant). Des la saisie des informations par le locataire principal, La Gestion en Ligne fait suivre au propriétaire (son contact ou représentant) l’ensemble des contrats pour signature.

CONTRATS DE LOCATION  : La Gestion en Ligne réalise les contrats de location conforme aux lois en vigueur, en fonction des informations communiquées et dans l’intérêt des propriétaires bailleurs. Un Lien est envoyé par mail aux différents partis afin de pouvoir signer respectivement de façon électronique les contrats et annexes.

ACTE(S) DE CAUTION(S) PERSONNELLE(S) : Les actes de caution sont réalisés en fonction du nombre de locataire et garants, de manière à assurer une protection optimale au propriétaire. Les actes peuvent être différents selon selon le cas : colocation ou non, pluralité de garants…).

ETAT DES LIEUX : La Gestion en Ligne fournit l’état des lieux vierge, conservé par le propriétaire après réalisation.

6 SIGNATURE DES CONTRATS ET ANNEXES

Nous invitons les propriétaires à signer les contrats et cautions dès réception du mail contenant le lien de signature électronique afin de bloquer la location.

BAIL : 

  • Une fois les contrats rédigés, chaque parties, propriétaire et locataire(s), reçoivent un mail, contenant un lien de signature unique permettant de signer électroniquement le bail.
  • Attention : bien vérifier les informations renseignées sur les contrats. En cas de modifications à apporter au contrat, La Gestion en Ligne le corrigera à votre convenance et vous enverra un nouveau lien de signature par mail.

DOSSIER DIAGNOSTICS TECHNIQUES :

Vous devez remettre une copie des diagnostics au locataire. Un envoi par mail suffira.

ACTE(S) de CAUTION(S) PERSONNELLE(S) :

  • Le(s) garant(s) et le propriétaire doivent signer le document électroniquement via le lien qui leur sera envoyé par mail à cet effet.
  • L’acte de caution doit être signé avant la remise des clés au même titre que le bail.

ENCAISSEMENT DU DÉPÔT DE GARANTIE ET DU 1ER LOYER :

Le règlement du dépôt de garantie et du premier loyer proraté se fait par virement directement à La Gestion en Ligne à la signature du bail, qui seront ensuite reversé au propriétaire. Le propriétaire devra alors gérer le dépôt de garantie et le reversé (intégralement ou partiellement en fonction de l’état des lieux de sortie réalisé) au locataire à sa sortie.

Voir aussi : Comment signer le contrat de location ?

 

7 APRES LA SIGNATURE

REPARTITION DES EXEMPLAIRES :

  • Locataire(s) : un exemplaire du bail.
  • Garant (s) :  un exemplaire de l’acte de cautionnement.
  • Propriétaire : ensemble des contrats (exemplaire du bail ainsi que la/les caution(s) personnelle(s).
  • La Gestion en Ligne : ensemble des documents (bail, diagnostics, caution(s), prélèvement).

RAPPELS :

  • En cas d’assurance loyers impayés, le dossier de candidature locataire doit obligatoirement avoir été validé par La Gestion en Ligne avant toute signature.
  • Ne jamais confier les clés au locataire entrant avant d’avoir en main la totalité du dossier à signer régularisé et l’attestation d’assurance.
  • Le locataire nous verse directement le dépôt de garantie et le loyer du mois d’entrée dans les lieux, qui vous seront reversés lors du prochain compte rendu de gestion.
8 ÉTAT DES LIEUX et REMISE DES CLÉS
Le jour de l’état des lieux, le locataire doit fournir au plus tard une attestation d’assurance.
 
REALISATION DE L’ETAT DES LIEUX : La Gestion en Ligne vous fournit un état des lieux pré remplie. Il peut être réalisé contradictoirement entre le propriétaire et le locataire, par un prestataire mandaté ou bien par un huissier de justice. Cette étape, à mener avec soin, est primordiale pour la protection des intérêts du propriétaire et également du locataire. Il doit être signé et paraphé par les deux parties.

Les différents compteurs (gaz, EdF, eau chaude, eau froide) doivent être soigneusement relevés.

Etats des lieux avec ou sans votre présence, l’état des lieux est réalisé de A à Z. Chaque état des lieux est géolocalisé, horodaté et cryptographié, puis certifié RGS* avec jusqu’à 250 photos. De quoi dormir sur vos deux oreilles, et cela sans vous déplacer.

REMISE DES CLES 

C’est à l’issue de l’état des lieux que seront remises les clés au locataire qui prendra possession de son logement.
La forme de l’état des lieux est libre, dans l’attente du décret d’application concernant ce point dans la loi ALUR. Il peut être contradictoire entre les parties (Etat des lieux)  ou dressé par huissier. Dans ce cas, les honoraires sont obligatoirement partagés par moitié entre le bailleur et le preneur.
Un état des lieux est définitivement fixé lors de sa signature, mais le locataire dispose néanmoins de deux possibilités de l’amender :

  • dans les 10 jours de sa réalisation pour tout élément concernant le logement
  • dans le premier mois de la période de chauffe concernant l’état des éléments de chauffage.
 

Les options de “Louer Mon Bien”

Pour activer une option de  “Louer Mon Bien”, vous devez aller dans Mes biens puis cliquer sur “Action” et “Louer mon bien”. Vous pourrez sélectionner l’option de votre choix

Honoraires La Gestion en Ligne

* Recherche locataire + étude de dossier + rédaction contrat : honoraires propriétaire : à partir de  280€ et honoraires locataire : à partir de 280 €