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Les étapes de “Louer Mon Bien”

1 RÉDACTION ET PUBLICATION DE VOTRE ANNONCE

LE PRINCIPE : Le propriétaire transmet le descriptif de son bien et les caractéristiques de la location à La Gestion en Ligne qui va publier l’annonce sur internet.

EN PRATIQUE :

  • Dans l’espace “Propriétaire”, cliquer sur “gérer mes biens” puis choisir “Caractéristiques du bien” à partir de “Action”.
  • “Modifier le bien” permet d’enregistrer toutes les informations relatives à la nature du bien et nécessaires à la publication de l’annonce.
  • Activer “Louer mon bien” permet de sélectionner la prestation choisie en terme de recherche de locataire et d’assurance loyers impayés.
  • Après validation des conditions générales, La Gestion en Ligne publie sans délai l’annonce de location sur les sites les plus efficaces (leboncoin, bienici…).
2 RÉCEPTION ET SÉLECTION DES LOCATAIRES

LE PRINCIPE : Après la publication de l’annonce, La Gestion en Ligne réceptionne et traite et trie les demandes d’information et de visite des locataires potentiels, en fonction de leur profil.

EN PRATIQUE : 

  • La Gestion en Ligne demande aux candidats de compléter un questionnaire de solvabilité (voir le formulaire “je veux visiter”).
  • Les réponses au questionnaire permettent de pré-sélectionnons les candidats à partir des informations déclarées sur le site (rémunération, situation professionnelle…). Cette étape permet, en vérifiant la cohérence des profils des candidats avec le loyer demandé, de faire des visites “utiles”.
3 ORGANISATION DES RENDEZ VOUS AVEC LE PROPRIÉTAIRE

Les rendez-vous sont planifiés généralement le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 10h à 12h.

INVITATION : Dès la pré-sélection des candidat, ceux-ci reçoivent une “Invitation” personnalisée par mail. En cas d’absence de réponse, ils sont relancés par SMS et par mail.

CONFIRMATION : Dès qu’ils ont répondu, les candidats reçoivent un mail de “confirmation” précisant l’horaire exact et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la visite. Le propriétaire reçoit une copie de cette confirmation.

LES VISITES  : Les rendez-vous de visites se font de 15 mn en 15 mn. La veille ou le jour du rendez vous, La Gestion en Ligne fait suivre par mail au propriétaire son planning de visites pour le lendemain. Il est alors conseillé au propriétaire de se faire confirmer par téléphone ou par mail la présence des candidats à leurs rendez-vous.

APRES LE RENDEZ-VOUS  : La Gestion en Ligne envoie un mail à l’ensemble des candidats locataires ayant visité afin de vérifier leur intérêt pour le bien et les inviter à envoyer leur dossier locataire. Le propriétaire peut transmettre à La gestion en Ligne sa préférence selon la qualité des échanges avec les candidats locataires.

4 ÉTUDE DES DOSSIERS LOCATAIRES ET GARANTS

Apres la visite du bien par les candidats, les dossiers doivent être envoyés par mail en précisant la référence du bien. Les dossiers reçus passent alors par une analyse approfondie en plusieurs étapes :

  • Vérification que les données transmises sont complètes ou au moins suffisantes pour avoir une vision de la solvabilité du candidat.
  • Contrôle des pièces : avis d’imposition auprès de l’administration fiscale, Fiches de paye ; cohérence des montant brut et net…
  • Contrôle de cohérence des informations contenues dans les différents justificatifs (montants, adresses…).
  • Vérification de l’éligibilité du dossier en cas d’assurance loyers Impayés.

Tous ces contrôles permettent également de comprendre dans sa globalité la situation du candidat et de s’assurer qu’elle correspond bien au bien à louer.

Après analyse, contrôle et validation du dossier en liaison avec le propriétaire, La Gestion en Ligne envoi un mail au locataire pour l’informer que son dossier a été sélectionné. Nous lui demandons a cette occasion de saisir les informations concernant la location (colocataire et garant le cas échéant). Des la saisie des informations par le locataire principal, La Gestion en Ligne fait suivre au propriétaire l’ensemble des contrats pour signature.

5 RÉDACTION DES CONTRATS ET ANNEXES

CONTRATS DE LOCATION  : La Gestion en Ligne réalise les contrats de location conforme aux lois en vigueur, en fonction des informations communiquées et dans l’intérêt des propriétaires bailleurs. Les contrats et annexes sont envoyé par mail au propriétaire. Charge au propriétaire de les faire signer. 

ACTE(S) DE CAUTION(S) PERSONNELLE(S) : Les actes de caution sont réalisés en fonction du nombre de locataire et garants, de manière à assurer une protection optimale au propriétaire. Les actes peuvent être différents selon selon le cas : colocation ou non, pluralité de garants…).

ETAT DES LIEUX : La Gestion en Ligne fournit l’état des lieux vierge, conservé par le propriétaire après réalisation.

6 SIGNATURE DES CONTRATS ET ANNEXES

Nous invitons les propriétaires à faire signer les contrats et cautions dès réception afin de bloquer la location.

BAIL : 

  • Sur chaque exemplaire. chaque partie locataire(s) et propriétaire(s) doit parapher chaque page
  • Page 6 : Le bailleur et le locataire (ou chaque colocataire en cas de colocation) : mention manuscrite et signature
  • Attention : bien vérifier les informations renseignées sur les contrats. En cas de modification à la main, le(s) locataire(s) et le(s) propriétaire(s) doivent parapher les modifications.

DOSSIER DIAGNOSTICS TECHNIQUES :

  • Chaque partie locataire(s) et propriétaire(s) doit parapher chaque page.
  • Etat des risques naturels et technologiques, en bas de la page mauve : le propriétaire et le(s) locataire(s) doivent indiquer leur nom et signer.

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE : à faire signer à l’endroit prévu.

ACTE(S) de CAUTION(S) PERSONNELLE(S) :

  • chaque caution doit, sur son (ses) propre(s) exemplaire(s), copier de façon manuscrite les paragraphes prévus, puis inscrire la mention manuscrite en bas de page et signer.
  • Le propriétaire doit inscrire la mention manuscrite prévue et signer.

ENCAISSEMENT DU DÉPÔT DE GARANTIE ET DU 1ER LOYER : Le règlement du dépôt de garantie et du premier loyer se fait par le locataire entre les mains et au nom du propriétaire. C’est le seul paiement que le locataire fait directement au propriétaire.

7 APRES LA SIGNATURE

REPARTITION DES EXEMPLAIRES :

  • Locataire(s) : un exemplaire original du bail.
  • Garant (s) : une copie de l’acte de cautionnement.
  • Propriétaire : ensemble des originaux (son exemplaire de bail ainsi que la/les caution(s) personnelle(s).
  • La Gestion en Ligne : ensemble des documents (bail, diagnostics, caution(s), prélèvement, attestation d’assurance), scannés et téléchargés par le propriétaire sur son espace personnel : sur “Mes Biens“, cliquer sur “Action” puis “Ajouter un bail signé“.

RAPPELS :

  • En cas d’assurance loyers impayés, le dossier de candidature locataire doit obligatoirement avoir été validé par La Gestion en Ligne avant toute signature.
  • Ne jamais confier les clés au locataire entrant avant d’avoir en main la totalité du dossier à signer régularisé et l’attestation d’assurance.
  • Le locataire verse directement au propriétaire le dépôt de garantie et le loyer du mois d’entrée dans les lieux. La Gestion en Ligne encaisse les loyers à compter du mois suivant.
8 ÉTAT DES LIEUX et REMISE DES CLÉS
REALISATION DE L’ETAT DES LIEUX : L’état des lieux peut être réalisé contradictoirement entre le propriétaire et le locataire, par un prestataire mandaté ou bien par un huissier de justice. Cette étape, à mener avec soin, est primordiale pour la protection des intérêts du propriétaire et également du locataire.

Les différents compteurs (gaz, EdF, eau chaude, eau froide) doivent être soigneusement relevés.

REMISE DES CLES : Au moment de la remise des clés, le propriétaire doit impérativement être en possession des éléments suivants :

  • Un exemplaire original du bail paraphé et signé de toutes les parties
  • L’original de la ou des caution(s) personnelles
  • Une attestation d’assurance multirisque habitation

C’est à l’issue de l’état des lieux que seront remises les clés au locataire qui prendra possession de son logement.
La forme de l’état des lieux est libre, dans l’attente du décret d’application concernant ce point dans la loi ALUR. Il peut être contradictoire entre les parties (Etat des lieux)  ou dressé par huissier. Dans ce cas, les honoraires sont obligatoirement partagés par moitié entre le bailleur et le preneur.
Un état des lieux est définitivement fixé lors de sa signature, mais le locataire sispose néanmojns de deux possibilités de l’amender :

  • dans les 10 jours de sa réalisation pour tout élément concernant le logement
  • dans le premier mois de la période de chauffe concernant l’état des éléments de chauffage.

Les options de “Louer Mon Bien”

 

Pour activer une option de  “Louer Mon Bien”, vous devez aller dans Mes biens puis cliquer sur “Action” et “Louer mon bien”. Vous pourrez sélectionner l’option de votre choix

Recherche Locataire

Etude dossier

Rédaction contrats

120 €60 €30 €
Rédaction et publication de votre annoncex
Réception des demandes de rendez-vous suite à la diffusion de l’annoncex
Sélection des candidats à partir de leur profilx
Organisation des rendez-vous entre les candidats et le propriétairex
Vérification des dossiers locatairesxx
Rédaction du bail et les annexesxxx
Pas de frais d’agence pour le locatairexxx