Le paiement du loyer et des charges

Le paiement du loyer et des charges

 

Le paiement mensuel du loyer et des charges fait partie des obligations du locataire. Il peut être effectué par virement, chèque ou prélèvement automatique, généralement en début du mois pour lequel le loyer a été appelé. Cependant, il existe différentes options de paiement du loyer et des charges. Retour sur les nombreuses possibilités et conditions de paiement.

Comment est calculé le loyer ?

Le loyer peut être fixé librement par le propriétaire tout en prenant en compte l’offre et la demande du marché. Cependant, dans certains cas et notamment dans les zones tendues telles que Paris, de multiples et récentes contraintes limitent la liberté du propriétaire.

Augmentation du loyer entre deux locataires

L’augmentation du loyer est cependant possible grâce à l’indice des loyers de l’INSEE. Cette augmentation se fait annuellement par le gestionnaire.

Les charges locatives c’est quoi ?

Les charges locatives, qu’on appelle également charges récupérables, sont des dépenses prises en charges initialement par le propriétaire, mais que celui-ci se fait rembourser par le locataire sous forme de provision pour charges lors du paiement du loyer.

Type de charges : Ascenseurs et monte-charge, eau froide, eau chaude, chauffage collectif, espaces extérieurs (espaces verts, aires de stationnement…), taxes et redevances, etc.

Régularisation ou apurement de charges : Les charges sont régularisées au moins une fois par an. C’est la différence entre le total des provisions payées par mois par le locataire et les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l’année.
Si les provisions sur charges sont supérieures aux dépenses réelles, le gestionnaire doit reverser le trop-perçu au locataire. Dans le cas contraire, il demande un complément. Si le complément est important, il peut être étalé sur plusieurs mois.

Qu’est-ce que l’apurement des charges locatives ?

Quelles sanctions en cas de non paiement du loyer et des charges ?

Dans le cas où le locataire négligerait ses obligations de paiement du loyer et des charges, une procédure d’expulsion peut être envisagée. Cependant, cette procédure possède de nombreuses étapes intermédiaires, et peut se révéler coûteuse pour le bailleur.

Loyers impayés et expulsion du locataire

Face à la conséquence des moyens demandés pour arriver jusqu’à l’expulsion, une solution pertinente peut être de limiter la dette au maximum en faisant quitter le logement à votre locataire à l’amiable. Vous pouvez sinon opter pour une assurance loyers impayés à chaque locataire entrant, la compagnie d’assurance s’occupant alors de toutes les démarches nécessaires.

Les détails de l’assurance loyers impayés

Le paiement du loyer et des charges chez La Gestion en Ligne

Nos baux indiquent un paiement devant se faire au plus tard le 5 de chaque mois pour le mois en cours, soit un paiement du loyer avec terme à échoir.

Terme échu ou terme à échoir : Les modalités de paiement du loyer

Nous privilégions de ce fait le paiement par prélèvement automatique, cependant le locataire reste libre de choisir son moyen de paiement.

Les avis d’échéance sont envoyés en fin de mois, et la révision du loyer se fait automatiquement chaque année, l’information étant communiquée au locataire dans un courrier séparé.
 

Consultez dès maintenant notre offre de gestion locative