Paste your Google Webmaster Tools verification code here
inventaire location meublee

Comment réaliser un inventaire en location meublée ?

L’inventaire en location meublée est un document obligatoire à présenter en annexe du contrat de bail. C’est un élément qui a été mis en place depuis la loi ALUR de 2014.

Il n’est pas compliqué à mettre en place, mais La Gestion En Ligne est là pour vous aider à comprendre son importance et vous livrer ses conseils pour bien le réaliser.

 

 

Pourquoi un inventaire en location meublée ?

Tout d’abord il s’agit d’un document obligatoire. En tant que bailleur, vous ne pouvez donc pas vous y soustraire.

Ensuite, cela permet de vérifier la présence de l’intégralité du matériel et mobilier disponible dans le logement meublé.

De plus, s’il existe une liste de mobilier obligatoire dans un logement meublé, vous pouvez, et cela est même conseillé d’en rajouter, ainsi avec votre inventaire, vous aurez l’intégralité de ce que contient le logement.

 

 

3 conseils pour bien rédiger son inventaire en location meublée

 

Réaliser un document bien synthétique

Généralement sur l’inventaire, on conseille de réaliser un classement pièce par pièce. C’est ainsi plus facile de s’y retrouver quand on réalise l’état des lieux.

Sur chaque ligne, vous indiquerez le nom des éléments (table, chaise, lit …).

Il faut ensuite prévoir différentes colonnes :

  • Le nombre
  • L’état « Très bon »
  • L’état « bon »
  • L’état « d’usage »
  • L’état « mauvais »
  • Les commentaires

Avec un document synthétique, cela permet de remplir rapidement le document, soit avec des chiffres, soit avec une croix.

Il suffira ensuite de le dater et le signer avec votre locataire, puis l’annexer au bail.

 

 

Faire un seul document prévoyant l’état des lieux d’entrée et de sortie

Réaliser un seul document pour l’état des lieux d’entrée et de sortie permettra de limiter les contestations possibles. Il faudra donc bien sur une colonne pour chacun, afin de comparer les quantités et l’état des éléments présents dans le logement.

 

Préciser les éléments de valeur

Vous avez meublé la location de meubles ou bien de décoration de valeur ?

Dans ce cas, précisez-le bien à votre locataire, qui voudra au final, peut-être ne pas les avoir dans le logement. La partie des commentaires pourra vous permettre d’indiquer le descriptif des éléments de valeur, ainsi que leur marque.

Vous pouvez également décider de prendre ces éléments en photos pour compléter le document.

 

 

Sans cet inventaire en location meublée, c’est d’une part se mettre dans l’illégalité, et d’autre part risquer la requalification de la location en logement vide et donc passer sur une durée de bail plus longue. Il s’agit d’un élément simple à réaliser et surtout obligatoire, alors pensez-y !

 

Share This