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home staging

Le home staging, on en entend pas mal parler ces dernières années. C’est cette technique qui a fait ses preuves dans la vente immobilière. Elle permet notamment une baisse drastique du délai de vente, qui passe alors de 127 à 35 jours en moyenne (source : FNAIM).
Désormais le home staging n’est plus l’apanage de la vente immobilière, il arrive également dans le monde de la location.
Mais savez-vous de quoi il en retourne ? La Gestion en Ligne vous éclaircit le sujet et vous détaille tout.

 

 

Qu’est-ce que le home staging ?

Outil du marketing immobilier, le home staging consiste à mettre en scène votre bien immobilier pour le rendre désirable. Quand on sait que c’est dans les premières secondes qu’un prospect a un coup de cœur, il est important que la première impression soit la bonne.

 

Les grands principes

La technique du home staging repose sur trois grandes méthodes :

  • La dépersonnalisation
  • Le désencombrement
  • La mise en valeur des espaces

La dépersonnalisation

Ce premier principe vient du fait 80% des visiteurs ont du mal à se projeter dans un lieu nouveau. Il est important que votre bien plaise rapidement, et que les visiteurs s’y sentent comme s’ils étaient chez eux et pas chez vous.
Cette dépersonnalisation peut prendre différents aspects :

  • Retirer tout ce qui est personnel : cadres photos, dessins d’enfants, bibelots souvenirs
  • Repeindre en couleurs neutres, très consensuelles comme le blanc, le beige, le gris …
  • Bien choisir le mobilier ou le linge de maison, avec ces mêmes tons sobres

Le désencombrement

Votre futur locataire aura envie d’évaluer la taille des différentes pièces pour savoir s’il peut positionner ses meubles. Du coup, s’il voit que la pièce est trop encombrée, cela lui enverra un signal négatif. Il aura l’impression que le logement est trop petit ou avec des rangements insuffisants et donc pas adapté pour lui.
Il est donc indispensable de :

  • Retirer les meubles non nécessaires dans les pièces trop exigües. On évitera de mettre deux canapés ou des fauteuils supplémentaires dans un petit salon. Votre visiteur doit avoir une sensation d’espace.
  • Donner une fonction à chaque pièce. La chambre d’amis ne doit pas être une buanderie et une salle de sport en plus.

La mise en valeur des espaces

Votre logement bénéficie de beaux atouts ? Mettez-les à leurs avantages en apportant des touches de décoration ou de modernité.
Concrètement, ça peut être :

  • L’aménagement d’un petit balcon filant avec de la pelouse artificielle, une petite table et deux chaises pour indiquer qu’il est possible d’avoir un espace repas
  • L’optimisation de l’espace libre sur un grand palier en le transformant en coin lecture avec une mini-bibliothèque et quelques coussins moelleux posés au sol ou bien d’une grande salle de bain avec une double vasque et des rangements en dessous, notamment s’il s’agit d’un logement familial
  • L’organisation d’un grand garage avec un coin stockage, un autre pour le jardinage et bien entendu la voiture

 

Les grandes étapes

Pour réussir son home staging, 4 étapes sont nécessaires pour votre prestataire :

  • L’audit, afin d’évaluer les volumes de votre logement, mais aussi des meubles à disposition
  • La création d’une ambiance, selon les envies du marché locatif du moment. Cela se matérialise essentiellement par une planche de dessins avec des couleurs dominantes, des matières à utiliser et les informations sur vos meubles à transformer ou à changer de pièces
  • La mise en place de l’ambiance, avec la réalisation de la dépersonnalisation, du désencombrement ainsi que de menus travaux (rafraîchissements, modification du petit matériel etc …)
  • La réalisation du shooting photos dans le logement réaménagé afin de bien le mettre en valeur

 

 

L’intérêt du home staging

Les avantages du recours au home staging sont du même ordre que ceux dans le cadre d’un bien mis en vente. Il permet de raccourcir les délais de transaction, de mieux valoriser son bien, sans compter qu’il a tendance à allonger la durée de location.

 

La durée de la vacance locative réduite

Avec un intérieur devenu attrayant et des photos réussies, votre bien va attirer plus de futurs locataires et sera vite loué car il va correspondre aux critères du marché actuel.
Sachez que si vous effectuez l’opération de home staging alors que votre dernier locataire est déjà parti depuis un moment. Certains home stagers vous proposent de le meubler, soit avec de vrais meubles, soit des meubles en carton, pour donner aux locataires de vrais repères sur les volumes. C’est un vrai plus !

 

Des loyers mieux valorisés

Second avantage du recours au home staging, c’est la revalorisation de votre bien. Correspondant plus aux critères de confort moderne, grâce à des prestations plus élevées et au goût du jour, il peut donc désormais être aussi revalorisé financièrement parlant.
Il est par contre important de toujours rester dans un bon rapport qualité/prix, afin de conserver un attrait pour les visites. (cf. Déterminer un loyer, comment s’y prendre).

 

L’allongement de la durée de location

Dernier point, et non le moindre, c’est l’allongement de la durée moyenne de location. En effet, dans un logement au goût du jour et avec un espace bien exploité, vos locataires seront moins tentés de chercher un autre logement. Ils resteront alors en moyenne plus longtemps que dans un logement ne présentant pas tout le confort souhaité. Ce sont donc des coûts en moins à prévoir, comme ceux qui interviennent à chaque changement de locataire (état des lieux, rédaction de bail, rénovation entre chaque locataire, vacance locative etc …).
Les points de vigilance du recours au home staging

Cependant, quand on a recours au home staging pour sa location, il faut veiller à deux éléments :

  • Le montant de la prestation
  • Le choix du home stager

 

Le coût

Le montant de la prestation est variable en fonction de la tâche à réaliser :

  • Généralement les prestations de conseils suite à une visite in situ ou virtuelle (sur plans ou photos) s’établissement à partir de 650 € suivant la surface habitable. Le home stager fournit alors généralement une planche avec des inspirations à suivre, des types de meubles à se faire fournir ou bien des indications pour modifier les meubles déjà présents (notamment pour les locations meublées).
  • Tandis que la prestation de home staging complet, sur une surface vide se tarife à partir de 1500 €. Il peut y avoir des surcouts par rapport à la surface à réaliser et du prêt de meubles supplémentaires. Mais dans ce cas, vérifiez tout de même ce qui est compris dans la prestation, notamment le coût du photographe.

 

Le choix du professionnel

Etant une profession relativement récente, il existe toutefois une Fédération des Professionnels du Home Staging, seule habilitée à délivrer une carte professionnelle officielle.
Ainsi outre le travail récemment réalisé par le professionnel avec lequel vous souhaitez travailler, veillez à ce qu’il ait bien sa carte professionnelle.

 

Alors si votre bien immobilier n’est plus tout à fait au goût du jour, pensez à cette prestation qui revalorisera votre bien et lui permettra une meilleure rentabilité.