Gestion locative en ligne
Notre offre de gestion locative en ligne
Nous gérons les loyers
- Envoi des appels de loyers et quittances
- Encaissement des loyers
- Reversement des loyers pour le 15 de chaque mois en fonction des versements du locataire
- Révision annuelle du loyer à l’indice
- Calcul comptable de la restitution du dépôt de garantie
Nous gérons les charges
- Paiement des charges de copropriété
- Apurement des charges auprès du locataire
Nous gérons le contrôle des obligations de votre locataire
- Contrôle de l’obligation d’assurance multirisque habitation
- Contrôle de la validité du congé du locataire
Nous gérons les impayés et les contentieux
- Relances simples et recommandées si nécessaire au locataire et au garant
- Mise en œuvre et suivi des procédures contentieuses
Nous gérons l’assurance loyers impayés
- Déclarations de sinistres
- Suivi du dossier de sinistre et des indemnisations (voir notre offre d’assurance loyers impayés).
Nous vous fournissons les documents utiles
- Entrée locataire : bail et caution(s) prêts à signer, état des lieux, mode opératoire (offre rédaction de bail)
- Sortie locataire : état des lieux, mode opératoire
- Récapitulatif annuel d’aide à la déclaration des revenus fonciers
Nous restons en contact
Comment fonctionne notre offre de gestion locative en ligne?
Inscription:
La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription permet de créer le bien à gérer et donne accès à l’intégralité du contenu du site. L’inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.
Mandat de gestion :
Mandat de gestion locative annuel résiliable à tout moment
L’inscription permet à La Gestion en Ligne de transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé fait démarrer la gestion locative et donne la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier, Assurance loyers impayés, Assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire. « Exemple d’un mandat de gestion ».
Entrée locataire :
La gestion locative peut se mettre en place s’il y a déjà un locataire en place (bail déjà en cours). En cas de mandat de gestion souscrit avec un bien à louer, vous avez toute liberté pour procéder comme bon vous semble (voir aussi : Vos questions avant de louer) :
- Transmettre à La Gestion en Ligne le bail du locataire que vous avez vous-même sélectionné et pour qui vous avez rédigé les contrats.
- Profiter de nos offres en activant les différentes options à votre disposition : recherche locataire, vérification du dossier de solvabilité, rédaction des contrats.
- Assurance Loyers Impayés : elle n’est acquise qu’après validation du dossier de solvabilité par La Gestion en Ligne, par mail et préalablement à la signature des contrats.
- Bail et entrée des lieux : Une fois le locataire choisi, vous faites signer les différents contrats (bail, caution…), réalisez l’état des lieux et remettez les clés à votre locataire.
Pendant la location :
La Gestion en Ligne prend le relai avec le locataire et se charge des tâches suivantes :
- Envoi des avis de loyers et quittances.
- Encaissement des loyers.
- Relance des locataires et garants en cas de retard de paiement.
- Mise en oeuvre et suivi des éventuelles procédures contentieuses ou assurance loyers impayés.
- Révision annuelle du loyer à l’indice.
- Apurement annuel des charges locatives.
- Contrôle de l’obligation d’assurance du locataire.
- Reversement des loyers pour le 15 du mois, par virement.
- Contrôle et règlement pour le compte du propriétaire des appels de fonds de copropriété.
- Mise à disposition en temps réel via un accès personnel sécurisé, de l’ensemble des informations et documents.
- Fourniture d’un récapitulatif annuel d’aide à la déclaration des revenus fonciers.
Vous conservez la maîtrise et la gestion des réparations d’entretien ou d’urgence ainsi que le suivi des sinistres pouvant se produire en cours de bail.
Départ du locataire :
A la réception du préavis de départ :
- La Gestion en Ligne vérifie la validité du congé et l’enregistre.
- Vous réalisez l’état des lieux de sortie et le chiffrage des éventuelles retenues pour manque d’entretien ou dégradations.
- Après le départ du locataire, la Gestion en Ligne vous transmet les informations sur la situation comptable du locataire pour que vous puissiez calculer la restitution du dépôt de garantie.
Un expert à votre écoute :
À tout moment, par téléphone ou mail.
Pourquoi La Gestion en Ligne ?
75 % d’économie :
Vous pensez que vous payez trop cher votre prestataire en gestion locative ? Le coût de la Gestion en Ligne est de 2,95% TTC (6% à 11% pour un administrateur de biens traditionnel). Vous économisez et améliorez la rentabilité de votre bien.
38 heures gagnées :
Gérer seul un bien prend beaucoup de temps. Selon une étude du journal « le Particulier » le temps consacré à la recherche d’un locataire et à la gestion de son bien est de 44 heures par an. En confiant la gestion de votre bien à La Gestion en Ligne, vous gagnerez un temps précieux.
Une expertise immobilière :
L’équipe de La Gestion en Ligne est composée de professionnels de l’immobilier. La Gestion en Ligne est adhérente à la FNAIM, titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce de Paris et d’une garantie financière de la SOCAF. Notre équipe d’experts accompagnée d’un réseau de partenaires est à votre service et disponible dans vos besoins au quotidien.
Une assurance loyers impayés très compétitive :
Spécialistes de la gestion locative, nous avons négocié un contrat groupe de Garantie de Loyers Impayés (GLI) permettant d’offrir à nos clients une des assurances les moins chères du marché avec des garanties illimitées en montant et en durée : vous êtes couvert à 100%, jusqu’au départ du locataire.
Division des tâches et des coûts :
Nous gérons l’administratif, le juridique, l’assurance loyers impayés, la comptabilité, l’assistance téléphonique ou par mail est à votre disposition. Vous conservez la maîtrise les travaux d’entretien et d’amélioration avec votre locataire. En activant l’offre « Recherche Locataire » vous êtes présent pour la visite de votre bien, l’état des lieux et la remise des clés.
Dans toute la France :
La mise en location et la gestion locative dans toutes les communes
Comparatif gestion locative : les différentes offres
La Gestion en Ligne va essayer de vous présenter avec objectivité un comparatif des différentes gestion locative.
Combien de temps suis-je engagé avec La Gestion en Ligne
Il n’y a pas d’engagement dans la durée. Vous pouvez résilier le mandat de gestion à tout moment par courrier RAR avec un préavis de 1 mois
Nos honoraires de gestion locative
75 % d’économie :
Le coût de la Gestion en Ligne est de 2,95%* TTC contre 6% à 11% pour un gestionnaire immobilier traditionnel. Zéro frais additionnels, pas de frais cachés. Par exemple, l’aide à la déclaration fiscale est généralement facturée entre 80 et 150€ chez un administrateur. Cette aide est comprise dans nos honoraires.
*2,95 % TTC des loyers charges comprises avec un minimum de 15 € TTC mensuels par lot.
COMMENT SOUSCRIRE À L’OFFRE ?
INSCRIPTION : La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription vous permet de créer le bien à gérer et vous donne accès à l’intégralité du contenu du site. Cette inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.
MANDAT DE GESTION : votre inscription permet à La Gestion en Ligne de vous transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé fait démarrer la gestion locative et vous donne la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier, Rédaction de contrat, assurance loyers impayés, assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire. Voir un spécimen de notre “Mandat de Gestion“.
JE VAIS AVOIR OU J'AI DÉJÀ UN LOCATAIRE
COMMENT TRANSFERER LE BAIL : Vous devez au préalable vous inscrire et signer un mandat de gestion. Munissez vous du contrat de location en cours et des coordonnées de votre locataire. Puis dans votre espace “Mes biens” cliquez sur Action puis ajouter un bail. La Gestion en Ligne prendra contact avec votre locataire.
DE QUELS DOCUMENTS AVONS-NOUS BESOIN ? : Nous avons besoin au minimum du bail et des coordonnées. Dans le cas ou il y aurait un garant, alors il faudra également ajouter l’acte de caution.
COMMENT ET QUAND INFORMER LE LOCATAIRE ? : Dès l’envoi des informations à la Gestion en ligne, un mail ou un courrier devra être envoyé au locataire pour l’informer de ce changement. Voici aussi Le guide à remettre à votre locataire. Le transfert doit se faire 15 jours avant le quittancement par La Gestion en Ligne
Vous souhaitez l’assurance loyers impayés ? voir : Quels sont les critères d’acceptation pour un locataire en place ?
Exemple de mail type à envoyer au locataire :
Madame, Monsieur,
A partir du ______________ , la société La Gestion en Ligne sera mandatée pour la perception et l’encaissement des loyers.
La gestion en Ligne vous transmettra les appels de loyers, les quittances par mail et vous pourrez consulter à tout moment par internet l’état de votre compte.
Le paiement des loyers se fera par prélèvement entre le 5 et le 8 du mois. Vous pourrez aussi choisir de régler votre loyer par virement.
Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre votre adresse email afin de vous permettre de réceptionner vos documents et l’ensemble des informations par mail, en indiquant en Objet : l’adresse du bien et mon nom
– Adresse email de La Gestion en Ligne : contact@lagestionenligne.fr
– Numéro de téléphone : 01 83 83 60 00
– Site internet : www.lagestionenligne.fr
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous prie d’agréer, xxxxxxxx, l’expression de mes sentiments distingués.
COMMENT SONT GÉRÉS LES LOYERS ET CHARGES ?
LES LOYERS : La Gestion en Ligne se substitue totalement à vous pour la gestion des loyers. La Gestion en Ligne encaisse le loyer du locataire et vous le reverse pour le 15 de chaque mois.
La Gestion en Ligne se charge également des relances, simples ou recommandées, et des procédures de recouvrement des loyers impayés (avec ou sans Assurance Loyers Impayés).
LES CHARGES : La Gestion en Ligne contrôle et paye les appels de fonds de copropriété, calcule les charges du locataire et les ajuste chaque année.
Pour les loyers comme pour les charges, vous n’avez donc rien à faire. A tout moment, vous pouvez consulter l’état de votre compte et visualiser les appels de fonds payés au syndic via votre accès personnel et sécurisé.
QUI S’OCCUPE DES TRAVAUX ?
Vous conservez la maîtrise de la maintenance technique de votre bien et conservez un contact avec votre locataire pour pouvoir intervenir. Vous avez ainsi la liberté de faire intervenir les entreprises de votre choix.
La Gestion en Ligne reste à votre disposition pour vous apporter tous éclaircissements sur les éventuelles demandes des locataires sur des interventions techniques à effectuer.
LES HONORAIRES DE LA GESTION EN LIGNE SONT-ILS DÉDUCTIBLES ?
La fiscalité est particulièrement mouvante dans notre beau pays ! Néanmoins, depuis fort longtemps et, espérons le, pour encore très longtemps, les frais d’administration et de gestion sont déductibles des revenus fonciers. Il en est de même pour l’assurance Loyers Impayés.
Pour les personnes relevant du régime du “micro-foncier”, les frais de gestion et les assurances sont inclus dans la déduction forfaitaire. Pour ce qui est des locations meublées, dans le cas le plus fréquent (micro BIC), les frais de gestion et les assurances sont également inclus dans l’abattement forfaitaire. En cas d’option pour le régime réel, les frais de gestion et d’assurance sont déductibles des recettes.
L'ASSURANCE PNO (PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT) EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
La Loi Alur publiée en 2014, stipule que « chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité, soit de copropriétaire occupant soit de copropriétaire non occupant », le copropriétaire bailleur doit donc souscrire une assurance non occupant, appelée plus couramment « PNO ».
Par cette disposition, la loi ALUR vient combler le vide, existant jusqu’alors, entre l’assurance habitation du locataire et l’assurance de la copropriété. Voici les principales caractéristiques du contrat disponible sur notre site :
OBJET DE L’ASSURANCE :
- Garantir principalement les dommages causés au logement en l’absence de tiers responsable.
- Permettre aux propriétaires bailleurs de se couvrir contre les risques de responsabilité civile auxquels ils doivent répondre.
- Garantir les dommages aux parties privatives immobilières non pris en compte par les contrats multirisques immeubles.
LES PRINCIPALES GARANTIES :
- Responsabilité civile en qualité de non occupant :
- Responsabilité civile immeuble
- Responsabilité en votre qualité non occupant
- Défense et recours
- Garanties dommage :
- Vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux, bris de glaces
- Catastrophes naturelles et technologiques, évènements climatiques
- Attentats, actes de terrorismes
- Biens garantis : Appartements jusqu’à 150 m² (les locaux professionnels ou commerciaux ne sont pas couiverts)
- Souscription : elle est possible, pour les propriétaires sous mandat de gestion, en activant l’option correspondante dans leur espace personnel.
COMMENT RESILIER LE MANDAT DE GESTION D’UN TIERS ?
Tout d’abord, il faut vérifier les clauses de résiliation du mandat de gestion en cours.
RESILIATION LOI CHATEL : Cette loi peut être invoquée si le propriétaire n’a pas été informé de la tacite reconduction du mandat de gestion (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel »)
Le texte de loi précise : “Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur”.
Courrier type résiliation “Chatel” :
Madame, Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de mettre fin au mandat de gestion n°_______ que nous avons conclu le _______.
En effet, selon la loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 dite « Chatel » je dispose de toute faculté de résilier ce contrat au sens où je n’ai jamais été informé de la tacite reconduction dudit mandat de gestion.
Je vous rappelle ledit texte de loi pour votre parfaite information : « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction […] Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur ».
Je vous demande donc dès à présent de mettre fin au mandat qui nous lie à la date du ____________ et de me préparer pour cette date le solde de tout compte ainsi que l’ensemble des dossiers et la documentation comptable intégrale en votre possession..
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
RESILIATION D'UN MANDAT EN COURS : COMMENT FAIRE ?
QUAND TRANSFERER LE BAIL ? : Il est nécessaire d’anticiper un peu le transfert de votre dossier de l’ancien gestionnaire à La Gestion en Ligne. En effet, pour qu’il n’y ai pas de rupture dans le paiement des loyers, il faut que le dossier soit en place à La Gestion en Ligne au moment de la fin de la mission de l’ancien gestionnaire.
DE QUELLES INFORMATIONS AVONS-NOUS BESOIN ? Votre gestionnaire éventuel devra vous envoyer l’ensemble du dossier locataire et sa comptabilité. Ce dossier doit être composé au minimum du bail, des cautions éventuelles, de l’état des lieux, des diagnostics et du dernier relevé de compte faisant apparaître le solde de votre locataire, le dernier montant du loyer et des charges encaissé. Dès réception de ces informations, vous devez nous le communiquer pour l’enregistrement dans nos livres.
La Gestion en Ligne aura également besoin des coordonnées de locataires et garants (téléphones et mails).
COMMENT ET QUAND INFORMER LE LOCATAIRE DU CHANGEMENT DE GESTIONNAIRE ? Dès l’envoi des informations à la Gestion en ligne, un mail ou un courrier deront être envoyé au locataire pour l’informer du changement de gestionnaire.
Courrier type à envoyer au locataire :
Madame, Monsieur,
A partir du ______________ , la société La Gestion en Ligne sera mandatée pour la perception et l’encaissement des loyers.
La gestion en Ligne vous transmettra les appels de loyers, les quittances par mail et vous pourrez consulter à tout moment par internet l’état de votre compte.
Le paiement des loyers se fera par prélèvement entre le 5 et le 8 du mois. Vous pourrez aussi choisir de régler votre loyer par virement.
Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre votre adresse email afin de vous permettre de réceptionner vos documents et l’ensemble des informations par mail, en indiquant en Objet : l’adresse du bien et mon nom
– Adresse email de La Gestion en Ligne : contact@lagestionenligne.fr
– Numéro de téléphone : 01 83 83 60 00
– Site internet : www.lagestionenligne.fr
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous prie d’agréer, xxxxxxxx, l’expression de mes sentiments distingués.
POUR COMBIEN DE TEMPS SUIS-JE ENGAGÉ ET COMMENT RÉSILIER ?
Le contrat qui lie le propriétaire à la Gestion en Ligne est d’une durée d’un an, renouvelable tacitement à chaque échéance pour une nouvelle année. La résiliation peut se faire à tout moment par courrier en RAR moyennant un préavis d’un mois.