Gestion locative

Notre offre de gestion locative

Nous gérons les loyers

  • Envoi des appels de loyers et quittances
  • Encaissement des loyers
  • Reversement des loyers tous les 10 jours en fonction des versements du locataire
  • Révision annuelle du loyer à l’indice
  • Calcul comptable de la restitution du dépôt de garantie

Nous gérons les charges

  • Paiement des charges de copropriété
  • Apurement des charges auprès du locataire

Nous gérons le contrôle des obligations de votre locataire

  • Contrôle de l’obligation d’assurance multirisque habitation
  • Contrôle de la validité du congé du locataire

Nous gérons les impayés et les contentieux

  • Relances simples et recommandées si nécessaire au locataire et au garant
  • Mise en œuvre et suivi des procédures contentieuses

Nous gérons l’assurance loyers impayés :

  • Déclaration de sinistre
  • Suivi du dossier de sinistre et des indemnisations

Nous vous fournissons les documents utiles

  • Entrée locataire : bail et caution(s) prêts à signer, état des lieux, mode opératoire
  • Sortie locataire : état des lieux, mode opératoire
  • Récapitulatif annuel d’aide à la déclaration des revenus fonciers

Nous restons en contact

  • Un expert à votre écoute au téléphone ou par mail
  • Une visualisation en temps réel de tous vos documents et des opérations sur votre compte
  • Des questions sur notre offre Gestion Locative ?

Comment fonctionne notre offre de gestion locative ?

 

Inscription:

La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription vous permet de créer le bien à gérer et vous donne accès à l’intégralité du contenu du site. L’inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.

Mandat de gestion : 

Mandat de gestion locative annuel résiliable à tout moment

Votre inscription permet à La Gestion en Ligne de vous transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé fait démarrer la gestion locative et vous donne la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier,  Assurance loyers impayés, Assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire.  « Exemple d’un mandat de gestion ».

Entrée locataire :

La gestion locative peut se mettre en place s’il y a déjà un locataire en place (bail déjà en cours). En cas de mandat de gestion souscrit avec un bien à louer, vous avez toute liberté pour procéder comme bon vous semble (voir aussi : Vos questions avant de louer) :

  • Transmettre à La Gestion en Ligne le bail du locataire que vous avez vous-même sélectionné et pour qui vous avez rédigé les contrats.
  • Profiter de nos offres en activant les différentes options à votre disposition : recherche locataire, vérification du dossier de solvabilité, rédaction des contrats
  • Assurance Loyers Impayés : n’est acquise qu’après validation du dossier de solvabilité par La Gestion en Ligne, par mail et préalablement à la signature des contrats.
  • Bail et entrée des lieux : Une fois le locataire choisi, vous faites signer les différents contrats (bail, caution…), réalisez l’état des lieux et remettez les clés à votre locataire.

Pendant la location :

La Gestion en Ligne prend le relai avec le locataire et se charge des tâches suivantes :

  • Envoi des avis de loyers et quittances.
  • Encaissement des loyers.
  • Relance des locataires et garants en cas de retard de paiement.
  • Mise en oeuvre et suivi des éventuelles procédures contentieuses ou assurance loyers impayés.
  • Révision annuelle du loyer à l’indice.
  • Apurement annuel des charges locatives.
  • Contrôle de l’obligation d’assurance du locataire.
  • Reversement des loyers tous les 10 jours en fonction des versements des locataires, par virement.
  • Contrôle et règlement pour le compte du propriétaire des appels de fonds de copropriété.
  • Mise à disposition en temps réel via un accès personnel sécurisé, de l’ensemble des informations et documents.
  • Fourniture d’un récapitulatif annuel d’aide à la déclaration des revenus fonciers.

Vous conservez la maîtrise et la gestion des réparations d’entretien ou d’urgence ainsi que le suivi des sinistres pouvant se produire en cours de bail.

Départ du locataire :

A la réception du préavis de départ :

  • La Gestion en Ligne vérifie la validité du congé et l’enregistre.
  • Vous réalisez l’état des lieux de sortie et le chiffrage des éventuelles retenues pour manque d’entretien ou dégradations.
  • Après le départ du locataire, la Gestion en Ligne vous transmet les informations sur la situation comptable du locataire pour que vous puissiez calculer la restitution du dépôt de garantie.

Un expert à votre écoute :

À tout moment, par téléphone ou mail.

Pourquoi La Gestion en Ligne ?

 

75 % d’économie :

Vous pensez que vous payez trop cher votre prestataire en gestion locative ? Le coût de la Gestion en Ligne est de 1,95% TTC (6% à 11% pour un administrateur de biens traditionnel). Vous économisez et améliorez la rentabilité de votre bien.

38 heures gagnées :

Gérer seul un bien prend beaucoup de temps. Selon une étude du journal « le Particulier » le temps consacré à la recherche d’un locataire et à la gestion de son bien est de 44 heures par an. En confiant la gestion de votre bien à La Gestion en Ligne, vous gagnerez un temps précieux.

Une expertise immobilière :

L’équipe de La Gestion en Ligne est composée de professionnels de l’immobilier. La Gestion en Ligne est adhérante à la FNAIM, titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce de Paris et d’une garantie financière de la SOCAF. Notre équipe d’experts accompagnée d’un réseau de partenaires est à votre service et disponible dans vos besoins au quotidien.

Une assurance loyers impayés très compétitive :

Spécialistes de la gestion locative, nous avons négocié un contrat groupe de Garantie de Loyers Impayées (GLI) permettant d’offrir à nos clients une des assurances les moins chères du marché avec des garanties illimitées en montant et en durée : vous êtes couvert à 100%, jusqu’au départ du locataire.

Division des tâches et des coûts :

Nous gérons l’administratif, le juridique, l’assurance loyers impayés, la comptabilité, l’assistance téléphonique ou par mail est à votre disposition. Vous conservez la maîtrise les travaux d’entretien et d’amélioration avec votre locataire. En activant l’offre « Recherche Locataire » vous êtes présent pour la visite de votre bien, l’état des lieux et la remise des clés.

Dans toute la France :

La mise en location et la gestion locative dans toute les communes

Nos honoraires de gestion locative

 

75 % d’économie :

 Le coût de la Gestion en Ligne est de 1,95%* TTC contre 6% à 11% pour un gestionnaire immobilier traditionnel.  Zéro frais additionnels, pas de frais cachés. Par exemple, l’aide à la déclaration fiscale est généralement facturée entre 80 et 150€ chez un administrateur. Cette aide est comprise dans nos honoraires.

Honoraires de La Gestion en ligne

*1,95 % TTC des loyers charges comprises avec un minimum de 15 € TTC mensuels par lot.

 

Gestion locative : comparatif

 

Quelles solutions s’offrent à vous pour gérer votre bien ? Il n’y avait il y a quelques années que la solution de tout déléguer à un administrateur de biens, ou tout faire soi-même : recherche locataire, gestion technique (travaux) et gestion locative (comptable et juridique). Ces trois tâches peuvent maintenant être articulées en fonction du choix du propriétaire. Petit tour d’horizon des possibilités : 

Gestion locative en direct : gérer tout vous-même !

Gérer en direct consiste a réaliser l’ensemble des taches seul : de la mise en location à l’encaissement des loyers et à la gestion des travaux. Le site Le Particulier avait estimé qu’il fallait 42 heures à un propriétaire bailleur par an pour la gestion locative d’un bien. Cette durée peut varier en fonction de votre appétence a cette activité.

En effet, sans sérieuses notions de base, préparez-vous à un vrai parcours du combattant. La réglementation est complexe et a été profondément modifiée avec la loi Alur qui introduit de nouvelles dispositions. Certaines sont applicables aux baux en cours, d’autres aux nouveaux baux, et d’autres encore en fonctions de décrets d’application dont les publications sont échelonnées.

Il existe des sites gratuits de gestion locative sur internet ou des “agences immobilières en ligne”. Ce ne sont que des plateformes ou logiciels, le plus souvent mis en place par des prestataires qui sont plus informaticiens que spécialistes de l’immobilier. Il n’y a ni hotline d’assistance professionnelle, ni carte professionnelle, garantie financière ou assurance RCP.

Gérer tout soi-même a un gros avantage : c’est gratuit (à condition de ne pas compter le temps passé), mais aussi ses limites :  ce peut être dangereux. Un contrat mal ficelé n’aura aucune conséquence si tout se passe bien, que le bailleur et le locataire sont corrects et de bonne foi… et à la condition qu’il ne se passe rien d’important dans le logement ou dans la situation financière ou personnelle des uns ou des autres. On l’aura compris, cette solution est réservée aux initiés, pour ne pas risquer de grosses déconvenues, voire même des situations dramatiques. par exemple l’annulation d’une caution personnelle pour cause de vice de forme… Voir aussi : L’assurance loyers impayés sans agence : une bonne solution ?

En résumé, gérer tout soi-même nécessite trois conditions :

  1. Avoir du temps
  2. Avoir de la compétence
  3. Avoir le goût de le faire

Gestion locative déléguée : de quoi s’agit-il ? 

La gestion locative déléguée consiste, pour un propriétaire bailleur, à se décharger totalement sur un professionnel de l’immobilier. L’objectif étant de maximiser la rentabilité de son investissement, le propriétaire bailleur bénéficiera de conseils et d’expertises en la matière. Le professionnel de l’immobilier interviendra sur des sujets d’investissement immobilier, y compris les aspects fiscaux.

On va trouver 2 types de professionnels de l’immobilier en gestion locative : 

  1. Les enseignes nationales ou franchises tels que Foncia, Nexity ou Stéphane Plaza.
  2. Les agences immobilière indépendantes appelées aussi administrateurs de biens ou régies.

Déléguer la gestion locative de son bien consiste à demander à un professionnel de réaliser un certain nombre de missions. Les 3 principales sont, la recherche de locataire (déterminer le loyer, respecter les lois en vigueur comme la loi Alur…), la gestion locative  (administrative, juridique et comptable) et la gestion des travaux (gestion technique). Cette délégation se matérialise par un mandat de gestion. En effet, l’activité d’agent immobilier est très réglementée et les missions déléguées doivent être formalisées au travers d’un mandat de gestion. Il est donc important de bien regarder le détail des missions..

La gestion locative déléguée, c’est la sécurité, puisque le professionnel mandaté a pour mission de représenter les intérêts du propriétaire dans les rapports avec le locataire. Le professionnel doit être au courant des textes en vigueur. Il est donc à même de défendre le propriétaire au mieux.

Par ailleurs, le professionnel offre des garanties obligatoires pour l’exercice de sa profession : carte professionnelle (garantissant sa compétence), garantie financière (pour les fonds qu’il détient pour compte de tiers), assurance RCP

Cela n’empêche pas, bien au contraire, de choisir son mandataire avec soin : en effet, tout déléguer à un professionnel implique obligatoirement une relation de confiance avec le mandataire retenu. Parfois, le bailleur peut avoir la sensation d’être “dépossédé” de son bien : difficultés à le visiter, prestataires de service imposés par le professionnel, perte de contrôle… d’où l’importance de cette relation de confiance.

Aussi, le coût d’un gestionnaire n’est pas neutre puisqu’il faut compter environ 6 à 10 % des loyers annuels, plus un mois de loyer à chaque changement de locataire. L’addition peut vite grimper. Voir aussi : les frais d’agence dans le cadre de la loi Alur.

Passer par un professionnel, c’est la sécurité, qui a un coût : à privilégier si on n’a pas de goût pour l’immobilier.

Gestion locative en ligne : avec La Gestion en Ligne 

Il s’agit de se situer à mi chemin entre tout ou rien : ne pas prendre les risques du “tout soi-même”, mais garder le contrôle sur certaines décisions et accepter de s’impliquer sur certains points pour ne pas payer les honoraires pleins ; c’est la voie que vous propose La Gestion en Ligne. Nous avons choisi de vous proposer un système original d’une agence immobilière en ligne. Voir aussi « Vos questions »

Vous déléguez la comptabilité et l’administratif. De cette manière, vous ne prenez pas de risque puisque nous traitons ces points de manière professionnelle. Nous encaissons les loyers et vous les reversons chaque mois.

Nous ne sommes pas un outil ou logiciel de gestion locative, nous sommes bien un prestataire de service constitué d’une équipe de professionnels

Pour la recherche de votre locataire, nous avons conçu un système original et efficace pour un coût très ajusté. Nous publions votre annonce, organisons les rendez-vous entre vous-même et les candidats que nous avons sélectionné, contrôlons les dossiers, et vous transmettons le bail pour que vous puissiez faire entrer votre locataire.

Vous déléguez également les relances pour retards de paiements, ainsi que le recouvrement des sommes impayées, que ce soit par le biais de l’assurance loyers impayés que nous vous proposons ou via une procédure judiciaire.

Vous conservez le contrôle sur le choix de votre locataire, sur les travaux à exécuter dans votre bien et sa maintenance.

  • A tout moment, vous bénéficiez d’une assistance professionnelle en ligne, par téléphone ou par mail.
  • Cette répartition des tâches permet de limiter les coûts au maximum pour une efficacité optimale.

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Une question ?

Nous avons sûrement la réponse

COMMENT SOUSCRIRE À L’OFFRE ?

INSCRIPTION : La première chose à faire est de s’inscrire sur le site. Cette inscription vous permet de créer le bien à gérer et vous donne accès à l’intégralité du contenu du site. Cette inscription est totalement gratuite et sans aucun engagement : c’est la phase préalable à la souscription.

MANDAT DE GESTION : votre inscription permet à La Gestion en Ligne de vous transmettre un mandat de gestion. Le retour de ce mandat signé fait démarrer la gestion locative et vous donne la possibilité d’activer les différentes options disponibles sur le site : Recherche locataire, Etude de dossier, Rédaction de contrat, assurance loyers impayés, assurance PNO… Le mandat de gestion restera valable en cas de changement de locataire. Voir un spécimen de notre “Mandat de Gestion“.

COMMENT SONT GÉRÉS LES LOYERS ET CHARGES ?

LES LOYERS : La Gestion en Ligne se substitue totalement à vous pour la gestion des loyers. La Gestion en Ligne encaisse le loyer du locataire et vous le reverse le 10 de chaque mois.
La Gestion en Ligne se charge également des relances, simples ou recommandées, et des procédures de recouvrement des loyers impayés (avec ou sans Assurance Loyers Impayés).

LES CHARGES : La Gestion en Ligne contrôle et paye les appels de fonds de copropriété, calcule les charges du locataire et les ajuste chaque année.
Pour les loyers comme pour les charges, vous n’avez donc rien à faire. A tout moment, vous pouvez consulter l’état de votre compte et visualiser les appels de fonds payés au syndic via votre accès personnel et sécurisé.

QUI S’OCCUPE DES TRAVAUX ?

Vous conservez la maîtrise de la maintenance technique de votre bien et conservez un contact avec votre locataire pour pouvoir intervenir. Vous avez ainsi la liberté de faire intervenir les entreprises de votre choix.

La Gestion en Ligne reste à votre disposition pour vous apporter tous éclaircissements sur les éventuelles demandes des locataires sur des interventions techniques à effectuer.

LES HONORAIRES DE LA GESTION EN LIGNE SONT-ILS DÉDUCTIBLES ?

La fiscalité est particulièrement mouvante dans notre beau pays ! Néanmoins, depuis fort longtemps et, espérons le, pour encore très longtemps, les frais d’administration et de gestion sont déductibles des revenus fonciers. Il en est de même pour l’assurance Loyers Impayés.

Pour les personnes relevant du régime du “micro-foncier”, les frais de gestion et les assurances sont inclus dans la déduction forfaitaire. Pour ce qui est des locations meublées, dans le cas le plus fréquent (micro BIC), les frais de gestion et les assurances sont également inclus dans l’abattement forfaitaire. En cas d’option pour le régime réel, les frais de gestion et d’assurance sont déductibles des recettes.

L'ASSURANCE PNO (PROPRIÉTAIRE NON OCCUPANT) EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

La Loi Alur publiée en 2014, stipule que « chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité, soit de copropriétaire occupant soit de copropriétaire non occupant », le copropriétaire bailleur doit donc souscrire une assurance non occupant, appelée plus couramment « PNO ».

Par cette disposition, la loi ALUR vient combler le vide, existant jusqu’alors, entre l’assurance habitation du locataire et l’assurance de la copropriété. Voici les principales caractéristiques du contrat disponible sur notre site :

OBJET DE L’ASSURANCE :

  • Garantir principalement les dommages causés au logement en l’absence de tiers responsable.
  • Permettre aux propriétaires bailleurs de se couvrir contre les risques de responsabilité civile auxquels ils doivent répondre.
  • Garantir les dommages aux parties privatives immobilières non pris en compte par les contrats multirisques immeubles.

LES PRINCIPALES GARANTIES :

  • Responsabilité civile en qualité de non occupant :
    • Responsabilité civile immeuble
    • Responsabilité en votre qualité non occupant
    • Défense et recours
  • Garanties dommage :
    • Vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux, bris de glaces
    • Catastrophes naturelles et technologiques, évènements climatiques
    • Attentats, actes de terrorismes
  • Biens garantis : Appartements jusqu’à 150 m² (les locaux professionnels ou commerciaux ne sont pas couiverts)
  • Souscription : elle est possible, pour les propriétaires sous mandat de gestion, en activant l’option correspondante dans leur espace personnel.
RESILIATION D'UN MANDAT EN COURS : COMMENT FAIRE ?

QUAND TRANSFERER LE BAIL ? : Il est nécessaire d’anticiper un peu le transfert de votre dossier de l’ancien gestionnaire à La Gestion en Ligne. En effet, pour qu’il n’y ai pas de rupture dans le paiement des loyers, il faut que le dossier soit en place à La Gestion en Ligne au moment de la fin de la mission de l’ancien gestionnaire.

DE QUELLES INFORMATIONS AVONS-NOUS BESOIN ? Votre gestionnaire éventuel devra vous envoyer l’ensemble du dossier locataire et sa comptabilité. Ce dossier doit être composé au minimum du bail, des cautions éventuelles, de l’état des lieux, des diagnostics et du dernier relevé de compte faisant apparaître le solde de votre locataire, le dernier montant du loyer et des charges encaissé. Dès réception de ces informations, vous devez nous le communiquer pour l’enregistrement dans nos livres.

La Gestion en Ligne aura également besoin des coordonnées de locataires et garants (téléphones et mails).

COMMENT ET QUAND INFORMER LE LOCATAIRE DU CHANGEMENT DE GESTIONNAIRE ? Dès l’envoi des informations à la Gestion en ligne, un mail ou un courrier deront être envoyé au locataire pour l’informer du changement de gestionnaire.

Courrier type à envoyer au locataire : 

Madame, Monsieur,

A partir du ______________ , la société La Gestion en Ligne sera mandatée pour la perception et l’encaissement des loyers.
La gestion en Ligne vous transmettra les appels de loyers, les quittances par mail et vous pourrez consulter à tout moment par internet l’état de votre compte.

Le paiement des loyers se fera par prélèvement entre le 5 et le 8 du mois. Vous pourrez aussi choisir de régler votre loyer par virement.

Je vous remercie de bien vouloir leur transmettre votre adresse email afin de vous permettre de réceptionner vos documents et l’ensemble des informations par mail, en indiquant en Objet : l’adresse du bien et mon nom

– Adresse email de La Gestion en Ligne : contact@lagestionenligne.fr
– Numéro de téléphone : 01 83 83 60 00
– Site internet : www.lagestionenligne.fr

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et je vous prie d’agréer, xxxxxxxx, l’expression de mes sentiments distingués.

POUR COMBIEN DE TEMPS SUIS-JE ENGAGÉ ET COMMENT RÉSILIER ?

Le contrat qui lie le propriétaire à la Gestion en Ligne est d’une durée d’un an, renouvelable tacitement à chaque échéance pour une nouvelle année. La résiliation peut se faire à tout moment par courrier en RAR moyennant un préavis d’un mois.

Besoin de plus d’information ?