Paste your Google Webmaster Tools verification code here
Gestion locative du bail commercial

Gestion locative du bail commercial : l’essentiel à connaître

La Gestion en Ligne ce n’est pas que de la gestion locative d’habitations, c’est la gestion locative en général, et donc aussi de la gestion locative du bail commercial.

Mais savez-vous ce qu’est la gestion locative du bail commercial et comment elle fonctionne ?

Nous allons tout vous expliquer, et notamment pourquoi vous avez tout intérêt à avoir recours à nos services pour gérer vos locaux commerciaux et professionnels.

 

 

Qu’est-ce que la gestion locative du bail commercial ?

Les fondements de la gestion locative de locaux professionnels, c’est sur quoi nous allons insister dans un premier temps. En effet, gérer des locaux d’habitations ou des locaux professionnels, on pourrait penser que c’est semblable mais loin de là … Ce sont justement ces différences qui rendent la gestion de cette typologie de locaux plus complexe.

 

Définition

On entend par gestion locative, le fait de s’occuper de la location d’un bien. Celle-ci concerne la gestion du local pendant trois moments importants : avant le bail, pendant le bail et après le bail. Mais nous allons y revenir un peu plus tard.

Et ensuite le bail commercial, c’est avant tout un des éléments du fonds de commerce d’une entreprise. S’il est considéré comme un actif immatériel au niveau comptable, il a néanmoins une certaine valeur, qui peut suivant les cas se révéler être très importante. C’est pour cela qu’il est important de savoir gérer au mieux le bail commercial pour ne pas se tromper dans la valorisation d’une entreprise.

 

Quelle différence avec la gestion locative d’habitations ?

La différence principale entre la gestion locative d’habitations et la gestion locative du bail commercial est la complexité de la gestion. L’engagement entre le bailleur et le preneur à bail est bien plus régulé que pour les logements. Il est donc important de faire attention à toutes les législations en vigueur.

Exemple :

Vous avez mis un de vos locaux professionnels sous bail commercial, et bien vous êtes engagés sur une durée ferme, et il en est de même pour le locataire qui ne peut pas partir comme il le souhaite, contrairement au bail d’habitation où pour partir, les conditions sont plus souples.

Baux commerciaux

 

 

A qui s’adresse la gestion locative des baux commerciaux ?

Peu importe que vous soyez un particulier ou un professionnel pour être propriétaire, soyez au fait de la législation et des contraintes administratives.

 

La nature du bailleur

Pour être bailleur d’un local commercial ou professionnel, il n’y a pas d’obligation sur la nature de la détention du bien. Cela peut aussi bien être un investisseur particulier, en direct ou via une SCI, ou un investisseur professionnel, comme une SARL ou une SAS.

Exemple :

Votre entreprise achète un immeuble de bureaux en R+2. Vous y logez votre entreprise au premier étage, et vous pourrez alors mettre en gestion locative, les locaux en pied d’immeuble et ceux du 2ème étage.

Vous pouvez tout aussi bien être un investisseur privé, qui détient un local commercial et le mettre en location.

Après il s’agira de voir s’il est préférable de réaliser un montage financier spécifique pour optimiser sa fiscalité et la transmission de son patrimoine. C’est un élément non négligeable.

 

Le bailleur doit être au fait de l’actualité législative et administrative

Par contre, il faut noter qu’il est difficile d’être propriétaire bailleur. Certaines complexités dans la gestion de ce type de locaux sont existantes.

  • La première est déjà sur le bail commercial en lui-même. C’est un élément qui n’est pas simple à gérer car il comprend de nombreux éléments à connaître de manière précise et sur lesquels la législation évolue régulièrement. Il faut donc absolument se tenir au courant régulièrement des mises à jour.
  • Cela entraîne alors un suivi important afin de ne pas réaliser d’impairs.
  • Ensuite, comme dans toute location il y a les imprévus à gérer, ainsi que les travaux à réaliser afin de maintenir le bien dans un état de location normal.
  • Il y a bien évidemment ensuite la gestion des relations avec son locataire, avec des demandes classiques concernant le bien, parfois des demandes plus complexes à gérer ou carrément irréalisables. Cela peut entraîner alors des relations délicates avec votre preneur à bail.
  • Mais la complexité vient surtout au moment où il y a non-paiement des loyers, avec le lancement des procédures à l’amiable, puis du recours judiciaire.
  • Tout ceci est sans compter sur les contraintes administratives

Bref il est parfois compliqué de louer tout seul car les complexités de la gestion du bail commercial font qu’il est impossible d’être négligeant.

 

 

Comment fonctionne la gestion locative du bail commercial ?

Les étapes de la gestion locative du bail commercial sont également au nombre de trois, comme dans le cas de la gestion de locaux d’habitation. Le gestionnaire s’occupe de vos locaux avant la réalisation du bail commercial, pendant le bail, mais aussi après.

 

Avant le bail

L’étape la plus importante avant la mise en location est tout d’abord l’estimation de vos locaux professionnels ou commerciaux. D’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre, mais surtout d’un type de local à l’autre (commerce de pied d’immeuble en centre-ville ou bien local logistique en extérieur de ville), la valeur locative ne sera pas la même. Il est donc important d’être bien accompagné, pour mettre votre bien en location au prix du marché.

La deuxième étape est la recherche de locataire :

  • Connaître la typologie d’entreprises susceptible d’être intéressée par votre local
  • Gérer les annonces : rédiger les annonces avec les visuels et procéder à leur diffusion
  • S’occuper des dossiers de candidatures reçus : relancer les dossiers incomplets, étudier les dossiers et les antécédents des entreprises etc ..

La troisième étape et non des moindres, il s’agit de la rédaction du bail commercial. Celle-ci devra donc être sur mesure, en fonction de vos aspirations, et des besoins de votre locataire. Il faudra veiller à ne pas oublier les clauses spécifiques, telles que la revalorisation du loyer.

 

Pendant bail

Il y a bien sur la gestion des loyers : les appels des loyers, le calcul des charges, les encaissements des différents virements, la réalisation des états de gestion, le paiement et l’apurement des charges de copropriété etc …

Mais il existe aussi tout l’aspect relationnel avec le preneur à bail : les différentes demandes, la réalisation d’un petit entretien ou de travaux, les relances pour les fonds non encore versés, etc …

Et puis de manière annuelle, en gestion locative, il y a également la réalisation des récapitulatifs annuels de déclaration des revenus fonciers.

 

Après bail

Il faut ainsi seulement organiser la sortie des locaux du locataire avec notamment l’état des lieux de sortie du bien, qui sera alors comparé à l’état des lieux d’entrée. En effet, depuis la Loi Pinel du 18 juin 2014 les états des lieux sont indispensables afin de comparer l’état des locaux, de manière à répartir les travaux et charges, qui seront ainsi à envoyer au preneur à bail.

Une fois le locataire parti, la gestion locative se finalise par la gestion du dépôt de garantie qui sera rendu en totalité ou partiellement suivant les éléments de l’état des lieux de sortie.

C’est ainsi que se lancera ensuite un nouveau cycle de gestion locative.

 

Pourquoi passer par La Gestion En Ligne pour la gestion de ses locaux commerciaux et professionnels ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir recours à nos services pour gérer vos locaux.

 

Pour quels types de biens ?

Tout d’abord, nous intervenons pour la gestion de différents types de locaux professionnels :

  • Bureaux
  • Boutiques
  • Locaux commerciaux
  • Locaux d’activités
  • Etc …

Ainsi peu importe sa typologie, nous sommes en mesure de vous accompagner.

 

Quelles sont nos prestations ?

Nous intervenons dans la gestion de vos biens de A à Z, avant de mettre votre bien en location jusqu’après la sortie du preneur à bail.

  • Evaluer le loyer de vos biens, pour être au plus juste par rapport au prix du marché
  • Rechercher des locataires, correspondant à la typologie de votre bien
  • Rédiger le bail commercial, selon la législation en vigueur mais aussi de vos exigences
  • Suivre la législation et la réglementation des baux commerciaux, afin de vous donner les informations à jour et les plus justes
  • Réaliser les appels de fonds pour les loyers et charges, les traiter et réaliser les reversements à votre bénéfice, payer les charges de copropriété le cas échéant
  • Transmettre toutes les informations concernant votre bien via notre site internet consultable 24/7
  • Fournir annuellement un état récapitulatif de vos revenus fonciers afin de faciliter votre déclaration d’impôts

Nous tenons à réaliser un service le plus complet possible pour votre satisfaction.

 

En conclusion, vos avantages à passer par la Gestion En Ligne :

  • Connaitre les valeurs locatives à jour afin de proposer votre bien à sa valeur la plus juste
  • Bénéficier des éléments pour réaliser votre déclaration fiscale pour vous faire gagner du temps
  • Profiter de nos connaissances juridiques à jour pour gérer au mieux votre bien
  • Vous dégager du temps et faire bénéficier d’une certaine sérénité pour vos autres activités

 

Share This