gestion immeuble locatif

Se lancer dans la gestion d’immeuble locatif

Vous venez de devenir l’unique propriétaire d’un immeuble locatif ou bien vous projetez de l’être ? Félicitations pour cette belle aventure !

Si la gestion d’un unique bien locatif est déjà une tâche importante pour un bailleur, qu’il soit néophyte ou pas, alors la gestion d’un immeuble entier l’est encore plus et ne supporte pas l’improvisation.

C’est pourquoi bon nombreux de propriétaires bailleurs d’immeubles décident de confier leur gestion locative d’immeuble à une agence immobilière qui saura, comme La Gestion en Ligne, mettre son expertise à votre service.

Connaissez-vous les principales erreurs qui peuvent arriver, et pourquoi la délégation de la gestion locative peut être intéressante pour vous ? La Gestion En Ligne est là pour vous informer.

Nombreuses sont les erreurs de bailleurs que nous avons pu relever ces dernières années, que ce soit par méconnaissance du domaine de l’immobilier, de la fiscalité ou encore de l’administratif.

Mais voici les 5 principales erreurs à éviter : la mauvaise rédaction du bail, la procrastination sur les travaux de copropriété, la sélection des locataires, la mauvaise évaluation du montant du loyer et la sous-estimation du temps nécessaire à la gestion locative.

Mal rédiger son bail

Depuis le 1er août 2015, le bail d’une résidence principale doit se calquer sur le bail type de la loi ALUR. Cela implique la présence obligatoire de certains éléments, tant sur le fond que sur la forme.

Concernant la forme déjà, le bail doit absolument être écrit, et non plus faire l’objet d’un accord verbal. Il pourra être réalisé au format papier, ou bien depuis la loi ELAN du 24 novembre 2018, passé au format numérique. Le bail type de la loi ALUR devra donc être appliqué à ces deux formes. Seuls certains logements pourront y déroger, notamment les logements de fonction, les logements de travailleurs saisonniers, le bail mobilité, les colocations et les logements HLM.

Pour ce qui est du fond, de nombreux éléments ont été imposés : les informations concernant l’état des lieux, la présence d’une zone tendue, le mode de chauffage …

Avec tous ces éléments imposés, il est donc facile de se tromper ou d’oublier des éléments, pour au final rédiger un bail qui ne soit pas conforme.

Ne pas réaliser à temps les travaux de copropriété

Quand on est propriétaire d’un bien immobilier, qu’il soit locatif ou non, la tendance est à la procrastination pour tout ce qui est travaux d’entretien ou d’amélioration. C’est souvent une des plus grosse erreur, car un bien immobilier et notamment dans le cas de la gestion d’immeuble locatif, doit fait l’objet d’un entretien régulier.

Ne pas réaliser régulièrement un entretien ou de petits travaux dans son immeuble locatif, c’est s’exposer à terme à des réparations plus importantes, mais aussi une dégradation progressive de l’état général de l’immeuble.

Concrètement cela signifie :

  • Des dépenses plus importantes à terme, à cause des travaux de réparation plus importants
  • Un certain désengagement de l’intérêt de vos locataires, du fait du mauvais entretien
  • Une baisse de valeur patrimoniale

Vous avez donc tout intérêt à veiller à réaliser régulièrement des travaux d’entretien et d’amélioration pour revaloriser votre bien et fidéliser vos locataires.

Ne pas bien choisir ses locataires

Quand on ne possède déjà qu’un seul bien locatif, le choix du locataire est déjà important, mais quand on possède un immeuble locatif, la sélection est vraiment primordiale !

Il faut veiller à différents aspects comme bien entendu la solvabilité, mais aussi la cohérence entre tous les locataires afin qu’il y ait une bonne harmonie, et ainsi moins de risques de litiges entre locataires ! Le litige entre locataire est toujours problématique, car très chronophage.

En effet, la gestion d’immeuble locatif prend en compte certes un côté financier, mais également un côté humain qui n’est pas à négliger, notamment dans le cas d’une copropriété.

Proposer ses appartements à des loyers hors du marché

Savoir à quel tarif louer son bien locatif est un vrai challenge, mais aussi une vraie nécessité. Il est impératif d’être vraiment au courant du prix du marché.

Sous-évalué, vous aurez un manque à gagner et donc une rentabilité moins importante que celle attendue.

Surévalué, vous mettrez alors plus de temps à louer vos appartements et cette longue vacance locative, affectera également la rentabilité du bien.

Sous-estimer le temps à passer à la gestion d’un immeuble locatif

Si avoir un seul bien locatif est déjà chronophage, que dire d’un immeuble entier !

C’est pour cela que les bailleurs d’immeuble locatif ont tendance à déléguer cette tâche qui ne souffre pas d’approximations et qui demande une certaine réactivité.

L’intérêt de déléguer la gestion de son immeuble locatif

C’est souvent devant l’ampleur de la tâche que les investisseurs immobiliers décident de déléguer la gestion de leur immeuble locatif. En effet, déléguer est gage de gain de temps, de professionnalisme de la tâche et conseils.

Le professionnalisme de la gestion

Déléguer la gestion de son immeuble, c’est s’assurer que votre bien locatif sera pris en charge par une agence détentrice à la fois de toutes les dernières connaissances administratives, financières, fiscales et immobilières, mais aussi disposant de toutes les autorisations, assurances et garanties financières pour sécuriser la gestion.

Le domaine de l’immobilier, comme d’autres domaines d’ailleurs, tend vers une formalisation de plus en plus importante de tous les actes, de tous les contrats entre les différents intervenants, et il est donc indispensable d’être au fait des nouveautés pour ne pas se retrouver en défaut.

Le gain de temps

Si d’après l’étude du journal Le Particulier, la recherche d’un locataire et la gestion d’un bien occupe environ 44 heures par an, imaginez bien le temps passé pour l’intégralité d’un immeuble locatif et encore plus avec la gestion des parties communes !

Déléguer est donc la solution idéale si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous en occuper.

Le conseil

Une agence en gestion locative vous conseille sur de nombreux aspects :

  • Choix du locataire, en partant de sa recherche, de l’étude du dossier jusqu’au choix final et la signature du bail
  • Prix de location, afin d’éviter une vacance locative et à terme une baisse de rentabilité
  • Mode de location du bien: location nue ou location meublée ? Qu’est-ce qui est le plus avantageux pour vous en fonction de vos objectifs personnels ?

Une agence comme La Gestion En Ligne est donc présente pour vous accompagner dans votre investissement locatif.

Alors toujours en plein dilemme pour la gestion de votre immeuble locatif ? Faites le bilan entre vos avantages et inconvénients, et surtout n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !