Marché immobilier France 2023

Faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ?

Le marché immobilier français a historiquement connu une appréciation du capital à long terme. Acheter une propriété aujourd’hui pourrait donc se traduire par une valeur nettement supérieure à l’avenir. Culturellement, investir dans la pierre est de plus considéré comme plus sûr que la plupart des autres types d’investissement, à commencer par les placements. Pourtant, les dernières années ont connu des événements d’une ampleur et rareté importantes, ce qui remet en question pas mal de chose, à commencer par la stabilité du marché.

Alors, investir dans l’immobilier en 2023 est-il une si bonne idée ? Faut-il avoir confiance en la reprise ou, au contraire, attendre que la situation se tasse pour limiter les risques ?

Avant d’investir dans l’immobilier : tour d’horizon du marché français

Marché immobilier France 2023

Historiquement, le marché immobilier français offre de belles opportunités d’investissement

La France accueille un marché immobilier relativement stable aux rendements potentiellement intéressants. Cela en fait un lieu attractif pour de nombreux investisseurs, aussi bien français qu’étrangers.

Avantages à investir dans l’immobilier en France

  • Un marché immobilier stable
  • Des réglementations strictes
  • Un marché locatif solide
  • Des rendements attractifs, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille
  • Des loyers relativement élevés
  • Une large gamme de propriétés, de l’appartement étudiant au loft urbain en passant par la maison de campagne pittoresque

Risques potentiels d’un investissement immobilier

  • Le marché immobilier peut connaître des fluctuations, notamment pour des motifs économiques, politiques et sociaux
  • Un investissement immobilier peut entraîner un endettement significatif, ce qui augmente le risque financier, notamment si les loyers ne couvrent pas les paiements hypothécaires
  • Dans le cadre d’un investissement locatif, une gestion active est requise (recherche de locataires, comptabilité, etc.). Passer par un spécialiste de la gestion immobilière comme La Gestion en Ligne peut néanmoins largement diminuer ce risque puisque nous vous accompagnons à chaque étape de la gestion administrative, comptable et juridique de votre bien immobilier.

Voilà pour le cas général. Comme nous l’évoquions en introduction, l’année 2023 est cependant spéciale.

Investissement immobilier en 2023 : une situation hors du commun

Inflation investissement immobilier 2023

La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont entraîné une forte inflation qui a des répercussions sur l’immobilier

Les dernières années ont été le théâtre d’événements d’ampleur internationale pour le moins inhabituels. Entre pandémie de covid-19 et guerre en Ukraine, la situation économique comme géopolitique est largement bouleversée. Conséquence directe pour nos foyers, les factures énergétiques flambent, tout comme le prix des denrées alimentaires et des matières premières. C’est l’inflation.

Si l’on zoome un instant sur le marché immobilier, cela implique également des prix plus élevés. Pour les loyers, mais également pour le prix d’achat de nombre d’appartements ou maisons. Dans le même temps, loyers et charges sont de plus en plus difficiles à assumer par les locataires et les banques serrent la ceinture en revoyant leurs conditions d’obtention de prêts immobiliers. Et quand bien même les conditions sont remplies, les taux sont en forte hausse.

Résultat, entre décembre 2022 et février 2023, le nombre de demandes de permis de construire a chuté de 27% et le volume des ventes entre mars 2022 et mars 2023 s’est contracté de 15%. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que, dans le même temps, les taux d’emprunt ont triplé.

Cela ne signifie pas pour autant qu’investir dans l’immobilier en 2023 est forcément une mauvaise idée !

Immobilier en 2023 : à chaque type d’investissement ses défis

Investissement locatif 2023

L’investissement locatif continue d’offrir des revenus stables et fiables

Marché du neuf

Les coûts des matériaux comme de l’énergie ayant largement augmentés, le marché du neuf est particulièrement touché.

Investissement en direct

Il concerne évidemment l’achat d’une résidence principale ou secondaire, mais également les investissements locatifs. Le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel) peut notamment rassurer sur les risques liés à la situation économique en permettant de bénéficier d’avantages fiscaux.

Pierre-papier

La pierre-papier, par exemple à travers une SCPI, entraîne un investissement immobilier indirect puisque le bien est dans ce cas géré par un tiers, spécialiste du domaine. Cet investissement hybride, entre l’investissement immobilier et le placement financier peut être un moyen de rassurer les particuliers qui cherchent avant tout à générer un revenu passif, par exemple en prévision de leur retraite.

Pour conclure : faut-il investir dans l’immobilier en 2023 ou attendre ?

Il faut investir dans l_immobilier en 2023

Investir dans l’immobilier en 2023 peut être profitable… à condition de prendre quelques précautions

Pour conclure sur l’intérêt d’investir ou non dans l’immobilier en 2023, il est honnête de préciser qu’il n’existe pas de réponse universelle à la question. La conjoncture économique a certes des conséquences sur le marché immobilier, elles ne sont pas forcément toutes mauvaises. En fait, le principal obstacle est que l’instabilité de la situation complique les prévisions.

Il est également bon de rappeler que le risque joue un rôle essentiel dans tout investissement et qu’il est indissociable de la possibilité de réaliser des bénéfices. Prendre un risque plus grand peut donc également signifier réaliser un profit plus important à terme. La stabilité historique du marché immobilier français tend à confirmer que, sur le long terme, un investissement immobilier a toutes les chances d’être profitable.

Investir dans l’immobilier en 2023 reste donc possible et potentiellement tout à fait profitable, à condition évidemment de se renseigner et d’être conscient de ce que cela implique dans sa situation économique particulière. Les éléments présentés sur cette page devraient contribuer à prendre votre décision.

En résumé :

Raisons d’investir dans l’immobilier en 2023 Raisons de ne pas investir dans l’immobilier en 2023

·       L’immobilier est une valeur refuge

·       L’inflation entraîne la hausse des loyers (et donc des revenus locatifs)

·       De nombreux biens immobiliers prennent de la valeur

·       Mieux vaut investir rapidement si la situation continue d’empirer

·       L’investissement locatif assure des revenus stables, fiables et durables

·       Il existe des assurances pour se protéger en cas de loyers impayés

·       Les taux des prêts immobiliers sont hauts

·       Le pouvoir d’achat des investisseurs est réduit

·       La capacité d’emprunt des investisseurs est par conséquent également réduite

·       Si la situation économique s’inverse, les prix pourraient repartir à la baisse