audit énergétique

Faire réaliser un DPE : comment ça se passe ?

Vous avez programmé la réalisation d’un DPE pour un logement à louer ou à vendre ? Ce diagnostic consiste en une analyse en détail du logement, de ses caractéristiques et de ses performances thermiques. Comment se passe concrètement un DPE ? La Gestion en Ligne vous répond.

 

DPE : quels préparatifs avant la visite du diagnostiqueur ?

Désormais obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou en location d’un bien immobilier, le DPE a pour objectif de renseigner sur la performance énergétique d’un logement. Ce document donne en effet une évaluation de sa consommation d’énergie ainsi que son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Si vous vous apprêtez à faire réaliser un DPE, sachez qu’un certain nombre d’éléments sont, idéalement, à préparer avant le jour de la visite sur place. Parmi les informations que le diagnostiqueur vous demandera généralement de réunir au préalable :

  • La date de construction et la surface habitable,
  • Le nombre de niveaux supérieurs et inférieurs, les informations techniques sur les murs, sur la toiture, sur le plancher, ou sur l’isolation,
  • Les rapports et anciens diagnostics si disponibles, les dernières factures de gaz et d’électricité,
  • Les plans du logement, le permis de construire et autres certificats de conformité.

Lorsque le logement se trouve au sein d’une copropriété, certains éléments seront à demander directement au syndic. Les informations à collecter peuvent concerner notamment, les équipements collectifs de production d’eau chaude, de chauffage ou de climatisation ou encore de récents travaux d’amélioration thermique effectués dans le bâtiment.

Durant la visite du diagnostiqueur, le propriétaire doit dans l’idéal, être présent. Il pourra ainsi répondre directement aux questions du technicien et préciser certains points.

Toutefois – et bien que ce soit préférable – la présence du propriétaire n’est pas obligatoire pendant la réalisation du DPE. S’il est absent, il suffit que le bien soit accessible au diagnostiqueur. Dans le cas d’un DPE concernant un logement collectif, le technicien doit avoir accès à la chaufferie et si le logement est au dernier étage, il doit avoir accès aux combles.

DPE : le déroulement de la visite

Une fois sur place, le diagnostiqueur intègre les différentes informations dont il a besoin dans son logiciel. Il va notamment prendre en compte le nombre de logements (dans le cas d’un bâtiment collectif), la surface du bâtiment, l’inertie, le nombre de niveaux ou encore, la ventilation. Il effectuera également des mesuressur les surfaces, les vitrages, l’isolation, le mode de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Si certaines zones sont mal isolées, le diagnostiqueur pourra les analyser plus en détail en observant de près les phénomènes de fuites d’air et autres ponts thermiques. Enfin, l’éclairage naturel et artificiel du logement sera également passé en revue.

Pour réaliser ses mesures, le diagnostiqueur pourra utiliser différents équipements parmi lesquels le télémètre laser, qui lui servira à mesurer la surface totale du logement. Certains professionnels se servent d’autres outils complémentaires tels que l’analyseur de transmission thermique, la caméra thermique ou encore, le vitromètre, appareil permettant de mesurer l’épaisseur d’un vitrage.

En pratique, il faudra compter environ 45 minutes pour la réalisation d’un DPE dans un petit logement de type studio ou deux pièces. La visite sera un peu plus longue pour une maison : comptez alors environ 3 heures.  

Qui paie le DPE et comment ça se passe ?

En pratique, le DPE est toujours à la charge du propriétaire. C’est donc à ce dernier de s’occuper de toutes les démarches et notamment, de l’organisation de la visite.

Côté prix, un DPE individuel coûte entre 100 et 250€ selon l’Ademe. Les tarifs ne sont pas réglementés et peuvent donc varier sensiblement d’un professionnel à l’autre. D’autres critères font également évoluer les prix comme la taille du logement, sa situation géographique ainsi que le temps nécessaire à passer en revue les installations.

Attention toutefois à bien faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié ! Pour que le DPE soit valide, le professionnel choisi doit avoir passé une certification technique. Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser directement l’annuaire dédié mis en ligne par le Ministère du logement. En fonction des villes et des départements, vous y trouverez en quelques clics un diagnostiqueur certifié, au plus près de chez vous !

La prise en compte du résultat du DPE

Quelques jours après avoir réalisé son inspection, le diagnostiqueur va fournir le DPE qui donnera une note globale au logement, sous la forme de lettre, de A à G. Vous disposerez alors d’une estimation de la consommation d’énergie du logement et pourrez évaluer précisément son impact écologique.

Le DPE fraîchement réalisé pourra donc être transmis aux futurs acheteurs, aux futurs locataires ainsi qu’à l’agence immobilière chargée de publier une annonce.

On estime que les logements dont la note est A, B ou C sont des logements économes en énergie. En revanche, les biens immobiliers classés F ou G sont considérés comme des « passoires thermiques ». Moins prisés des acheteurs, ils se vendent moins vite que les autres et souvent, moins cher que la moyenne du marché.

Attention également, n’oubliez pas que certains logements très énergivores sont désormais interdits à la location. Cette mesure s’applique aux nouveaux contrats de location passés depuis le 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine et aux logements qui dépassent le seuil maximal de consommation d’énergie finale de 450 kWh/m2.

La loi Climat et Résilience propose d’aller plus loin et d’interdire la location tous les logements étiquetés G (dès 2025) et F (dès 2028).

En réalisant un DPE, vous saurez quels chantiers réaliser en priorité pour faire gagner une à deux lettres après travaux. Pour être accompagné dans vos démarches et obtenir des conseils pratiques sur le DPE, contactez dès à présent les professionnels de la Gestion en Ligne !