espaceperso_icone2

L’entretien de la chaudière est-il obligatoire ?

Vous avez une chaudière au gaz, ou simplement un chauffe-bains (production d’eau chaude) au gaz. A quoi êtes-vous tenu ? Dans quels cas devez-vous faire ramoner la cheminée et réaliser l’entretien de la chaudière ? Que se passe-t-il si vous ne faites pas le nécessaire ?

Vos obligations sur l’entretien de la chaudière 

  • Assurer l’entretien de la chaudière une fois par an, ainsi que le ramonage si nécessaire
  • Assurer la continuité de l’entretien de la chaudière : lorsque le dernier entretien date d’un an, il doit être refait par le locataire en place, même s’il vient d’arriver.
  • Justifier de l’entretien de la chaudière  effectué en fournissant les certificats d’entretien et de ramonage qui sont obligatoirement fournis par les prestataires.

Faut-il faire ramoner sa chaudière à gaz ?

Le ramonage n’est pas nécessaire si la chaudière à gaz est “étanche”, c’est-à-dire si elle est totalement isolée de l’atmosphère intérieure du logement. C’est le cas des chaudières dites “à ventouse” ou “à condensation”. En cas de doute, l’entreprise en charge de l’entretien est en mesure d’apporter cette précision.

Dans tous les autres cas, il faut faire ramoner le conduit de cheminée.:

Plus de précisions en consultant le document de l’ADEME

Si la chaudière à gaz n’est pas entretenue

La première conséquence concerne les personnes habitant le logement : il y a en effet un risque grave d’intoxication en cas de manque d’entretien de la chaudière. Par ailleurs, une chaudière mal entretenue consomme plus.

Si en dépit de nos relances, le nécessaire n’était pas fait, un contentieux sera engagé par un avocat afin d’obtenir la condamnation du locataire défaillant