domotique

L’intérêt de la domotique dans son logement

Quand on sait que la domotique représentait 790 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019, on se dit qu’il y a un vrai engouement pour ce secteur. En 2017, 42 % des Français déclaraient connaître le principe de la Smart Home, la maison intelligente.

Il y a ces dernières années notamment une vraie appétence pour les objets connectés, comme on a pu le voir notamment avec le boom des enceintes connectées.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est-ce la domotique, sous quelle forme on peut la retrouver, mais également quels peuvent être ses avantages pour votre logement ?

 

 

Qu’est-ce que la domotique ?

 

Définition

La domotique est l’ensemble de différentes techniques permettant une automatisation, une programmation et un pilotage à distance d’appareils dans une maison.

Elle regroupe ainsi différents domaines complémentaires comme l’électronique, la télécommunication, l’information etc …

 

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique fonctionne avec deux éléments principaux :

  • La centrale domotique, qui est le « cerveau »de toute la domotique
  • Les appareils de commandes, qui sont les éléments fonctionnels de la domotique et qui sont reliés à la centrale domotique

La centrale domotique

Il s’agit d’un boitier situé dans la maison, mais a tendance à être de plus en plus secondé par un smartphone. Cela permet alors à l’utilisateur de réaliser un changement de manière très facile en fonction de différentes situations.

Les appareils de commandes

Ce sont alors tous les appareils électriques de la maison, qui auront été liés au boitier central de manière à être utilisés à distance. Ces appareils peuvent alors prendre des formes complètement différentes.

 

 

Les principales applications de la domotique

Actuellement en domotique, la domotique prend quatre formes principales : la gestion du chauffage, de la lumière, des ouvertures et la surveillance de la maison.

 

Le chauffage

La gestion du chauffage par la domotique a été un des premiers éléments mis en place par les utilisateurs.

Il s’agit alors de pouvoir réguler, régler et programmer la température globale de la maison, ou bien uniquement celles de certaines pièces en fonction de certains éléments.

En utilisation quotidienne, vous pouvez décider de maintenir un chauffage constant pendant la journée, puis le faire augmenter en fin de journée quand vous rentrez du travail. Idem quand vous partez en vacances.

 

La lumière

La gestion de la lumière est souvent le deuxième équipement domotique. Que ce soit pour la lumière intérieure ou extérieure, la domotique trouve son utilisation à différents moments :

  • Eteindre toutes les lumières d’un simple geste quand on part le matin
  • Simuler une présence dans le logement en programmant l’alternance de lumière dans différentes pièces de la maison
  • Programmer l’allumage de la lumière dans le jardin au moment où votre famille rentre le soir

Les applications pour la lumière sont nombreuses et dépendent bien évidemment de vos habitudes.

 

L’ouverture des huisseries

On avait jusqu’à présent l’habitude de l’ouverture des volets et des portes de garage par le biais d’une télécommande. La domotique va plus loin dans ces pratiques, avec notamment la gestion de l’ouverture automatique à l’heure habituelle où vous rentrez pour la porte du garage ou bien la fermeture des volets dès que la lumière naturelle commence à baisser.

Les autres huisseries comme la porte d’un sas d’entrée commencent également à rentrer dans les mœurs de la domotique, et notamment depuis la crise sanitaire.

Exemple :

Dès qu’un livreur sonne à l’entrée du sas, vous pourrez alors visualiser son identité, lui ouvrir la porte, déclencher l’ouverture d’un coffre spécial le cas échéant, pour que le livreur puisse déposer le colis, refermer les différentes portes. Il n’y a ainsi plus de contact physique, ce qui est pratique en cas de crise sanitaire comme en ce moment, ou bien tout simplement parce que vous êtes absent. Cela sécurise la réception de vos paquets et évite une nouvelle présentation.

 

La surveillance de la maison

Elle fait également partie des éléments importants de la domotique. C’est à la fois pour la vidéo surveillance, mais également la mise en place d’une alarme anti intrusion.

Cette télésurveillance peut également se coupler avec un appel aux forces de l’ordre selon certains cas, et notamment les opérateurs qui mettent en place ces alarmes. C’est donc le côté sécurisant de la domotique.

 

 

Les avantages de la domotique

La mise en place de la domotique dans votre logement peut vous apporter différents avantages, tant en qualité de vie, qu’en économies.

 

Le confort de vie

Cette qualité de vie peut prendre différents aspects dans votre quotidien :

  • Plus de maison froide au retour des vacances, car le chauffage aura été remis en route avant votre arrivée.
  • Faciliter certaines tâches, comme l’ouverture des volets roulants de tout un logement. D’un seul clic, il est désormais possible d’ouvrir ou de fermer, certains, voire tous, volets roulants. C’est pratique à tout âge car un vrai gain de temps, mais aussi pratique pour les personnes en perte d’autonomie.
  • Rester au chaud dans la voiture quand la porte du garage ou le portail s’ouvre quand il fait très froid ou qu’il y a une pluie battante.
  • Prendre soin de ses plantes par le biais de l’arrosage automatique, qui permet d’éviter la corvée d’arrosage le soir, mais aussi les oublis qui peuvent être fatals pour les plantes. Ainsi en cas d’absence, il n’est pas nécessaire de recourir à l’aide d’un tiers.
  • Savoir qui rentre chez vous, que ce soit des intrus, ou bien les enfants qui rentrent seuls du collège ou lycée. C’est rassurant.

 

Les gains économiques et écologiques

La domotique peut aider également à économiser de l’énergie et donc de l’argent. Globalement, si l’installation est bien conçue ces économies peuvent être de 25 à 30 %, et cela peut prendre différentes formes :

  • Programmer ses appareils électriques pendant les heures creuses
  • Eteindre toutes les lumières en quittant la maison avec une seule touche
  • Programmer l’ouverture et la fermeture des volets en fonction de la luminosité, et assurer ainsi le chauffage de la maison par le soleil, ou au contraire, l’isoler d’un trop plein de chaleur.

 

 

Avoir un logement équipé en domotique, c’est aussi s’assurer d’un argument de vente non négligeable, face à une montée en puissance de la technologie dans nos quotidiens. Cela peut être le petit plus qui fera pencher la balance en faveur de votre logement.

Installer une domotique dans sa maison peut être facile à réaliser avec seulement quelques appareils. Quand ceux-ci commencent à être nombreux, il est préférable d’avoir recours à un professionnel.

Et vous, vous avez franchi le pas ?

Share This