Déménagement : les démarches à ne pas oublier pour l’énergie et Internet

Coupure d’électricité le jour du déménagement, impossibilité d’activer la box avant plusieurs semaines… Le déménagement recèle parfois des surprises dont on se passerait volontiers, expliquant peut-être pourquoi ce moment de la vie est souvent jugé stressant. Heureusement, un minimum d’organisation devrait vous éviter ces déconvenues et vous assurer un déménagement serein.

Ne pas oublier de souscrire ses contrats électricité et gaz deux semaines au moins avant l’emménagement

C’est LA démarche à ne pas oublier. Vous pouvez contacter le 09 70 73 18 58 (numéro non surtaxé) pour faire les démarches nécessaires avec pour résultat :

  • de vous prémunir contre la coupure si jamais l’énergie est toujours en service dans le nouveau logement.
  • de prendre un rendez-vous de mise en service avec un technicien Enedis / GRDF pour rétablir l’approvisionnement en énergie s’il est coupé.

Attendre le jour du déménagement pour appeler alors que l’énergie est coupée vous expose à attendre longtemps avant qu’un technicien ne puisse se déplacer : 5 jours pour le délai d’intervention standard, parfois plus lorsque les équipes de techniciens sont débordées en août et septembre.

A noter qu’il est préférable de faire la démarche par téléphone pour gagner du temps. Le fournisseur historique d’électricité maintient toutefois encore quelques agences comme la boutique EDF Tours, ou la boutique EDF Besançon, mais il faudra souvent patienter avant qu’un conseiller ne se libère et la fermeture de ces agences est prévue dans les prochains mois.

Ne pas oublier de noter sur vos compteurs d’énergie l’index de consommation et le numéro de compteur

Faire sa relève de compteur le jour de l’emménagement et la communiquer à son fournisseur d’énergie est un geste qui sera bientôt inutile avec le déploiement progressif des compteurs communicants Linky et Gazpar. En attendant, il demeure indispensable si vous n’êtes pas encore équipé ! En effet, si vous ne le faites pas, votre fournisseur retiendra comme index de consommation une estimation qui risque de mettre à votre charge des consommations qui relèvent en fait de votre prédécesseur !

Par ailleurs, noter le numéro du compteur d’électricité et de gaz pour le communiquer à son fournisseur évite également bien des déboires. En effet, ce numéro gravé sur le compteur est très utile à votre fournisseur pour localiser et basculer sous son périmètre votre compteur plutôt que celui de votre voisin ! Cette situation survient en effet régulièrement, le plus souvent en habitat collectif lorsque de nombreux compteurs sont recensés à la même adresse.

Internet : éviter les longues semaines sans Internet

Chez Direct Energie avec l’offre Online électricité+gaz, la remise monte à 12% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés pour les deux énergies, le pourcentage de réduction étant garanti à vie. Il s’agit probablement de l’offre la moins chère du marché à ce jour.

D’autres fournisseurs proposent toutefois des prix du kWh très différents selon le code postal de consommation. Lampiris et le nouveau venu ekWateur relèvent de cette catégorie, et peuvent s’avérer très bon marché pour les consommateurs situés sur les grands axes du réseau de transport de gaz naturel, dans des zones bon marché à desservir.

le bon conseil à suivre :
Comme pour l’énergie, l’abonnement Internet lorsqu’on déménage est de s’y prendre bien en avance pour souscrire son nouvel abonnement. Les délais d’activation peuvent en effet être longs : de 13 à 23 jours pour une ligne ADSL. Mais la situation se gâte si jamais la ligne doit être créée : le délai peut alors varier entre 10 jours et 8 semaines !
Autre conseil
faites réaliser un test d’éligibilité fibre / ADSL dans votre nouveau logement avant de vous décider sur l’offre à souscrire ! Vous pouvez contacter le 09 70 73 18 97 (numéro non surtaxé) pour effectuer toutes vos démarches.

Gestionnaire immobilier : c’est quoi ? comment choisir ?

  Gestionnaire immobilier : c'est quoi ? comment choisir ? Les obligations ou le rôle du gestionnaire immobilier Le gestionnaire immobilier agit au travers d’un « mandat de gestion » qui lui est confié par un propriétaire. Son rôle correspond aux tâches comprises dans...

La clause résolutoire

La clause résolutoire  La clause résolutoire est une clause insérée dans le bail de location qui permet au tribunal de constater de façon quasi-automatique la résiliation du contrat (le plus souvent pour cause d’impayés de loyer). En cas d’absence de la clause...

L’encadrement des loyers à Paris de la loi Alur est annulé

L’encadrement des loyers à Paris de la loi Alur est annulé. L’encadrement des loyers, mesure phare de la loi ALUR, s’est mis en place à PARIS par des arrêtés préfectoraux fixant annuellement les niveaux de loyers, depuis le 1er août 2015. Le tribunal administratif...

Résilier un mandat de gestion locative

La résiliation d’un mandat de gestion locative Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ? Lorsque le propriétaire d’un bien donné en location ne souhaite pas assurer lui-même la gestion, il peut donner mandat à une personne physique ou morale, agent immobilier ou...

Provisions sur charges, charges locative c’est quoi ?

Provisions sur charges, charges locatives c'est quoi ? Les provisions sur charges sont constituées des charges locatives ou charges récupérables et viennent en complément du loyer. Ces provisions concernent les charges de la copropriété comme l'ascenseur, le...