Cession du bail commercial comment fixer le prix du fonds de commerce

Comment évaluer la valeur d’un fonds de commerce ?

L’évaluation de la valeur d’un fonds de commerce peut s’effectuer de différentes manières. Retour sur ces modes d’estimation et sur l’importance de cette étape dans le processus de vente d’un fonds de commerce ou dans le cadre d’une reprise.

Évaluer la valeur d’un fonds de commerce : pourquoi ?

Procéder à cette évaluation est un prérequis essentiel dans deux cas de figure : la cession du fonds de commerce ou sa reprise. À ces deux occasions, le cédant et l’acquéreur doivent en effet parvenir à se mettre d’accord sur un prix. Une étape pas toujours simple puisque chacun aura naturellement tendance à faire valoir ses propres intérêts. D’un côté le vendeur espèrera le prix le plus élevé possible et de l’autre, l’acheteur va faire en sorte de moduler ce prix à la baisse. En tout état de cause, si le fonds de commerce a été estimé de manière la plus juste possible, cela limitera alors les risques que l’une ou l’autre partie ne se sente lésée lors de l’opération de cession ou de reprise.

Les méthodes d’évaluation de la valeur d’un fonds de commerce

En pratique, un certain nombre de méthodes peuvent être utilisées afin de déterminer le prix d’un fonds de commerce. Parmi elles, l’évaluation basée sur le chiffre d’affaires et sur le bénéfice.

L’évaluation par le chiffre d’affaires

L’une des méthodes les plus connues consiste à se baser sur le chiffre d’affaires de l’entreprise pour déterminer la valeur du fonds de commerce. Une moyenne sera calculée en fonction des bilans des 3 dernières années. Puis, généralement, des coefficients sont appliqués à cette moyenne afin d’obtenir une valeur « plafond » et une valeur « plancher », donnant ainsi à l’acquéreur et au vendeur une fourchette de prix.

Évaluer la valeur d’un fonds selon son bénéfice

Indicateur de rentabilité, le bénéfice peut également servir à évaluer le prix d’un fonds de commerce. Les calculs devront ici se baser sur les résultats comptables. Ils prendront notamment en compte les revenus nets et les charges (amortissement, intérêts d’emprunt…). Ici, des ajustements pourront être appliqués. Par exemple, des pondérations permettront de mieux tenir compte d’événements exceptionnels qui auraient pu influer excessivement sur les chiffres et les gonfler sans que ce soit le reflet de la réalité.

Se baser sur les flux de trésorerie futurs et/ou comparer avec des activités similaires

L’évaluation à partir du chiffre d’affaires ou du bénéfice sont des méthodes qui conviennent plutôt aux entreprises dont l’activité est stable, d’une année sur l’autre. En revanche, cette solution est moins adaptée à celles qui sont, par exemple, en pleine croissance. Dans ce cas, mieux vaut se baser sur les flux de trésorerie futurs et utiliser des projections. Autre option possible : comparer les ventes récentes de fonds de commerce équivalents. Une solution également efficace et qui reflète les tendances du marché local, à l’instant T.

Fonds de commerce : un ajustement du prix selon des critères de pondération

Comme nous l’avons vu précédemment, des critères de pondération vont souvent s’appliquer. Ne serait-ce que pour obtenir une fourchette de prix (hypothèse haute/hypothèse basse). Par ailleurs, la valeur du fonds de commerce peut être également pondérée en fonction de :

  • L’emplacement géographique. En toute logique, un bon emplacement tel que par exemple, une localisation en cœur de ville, va augmenter la valeur du fonds.
  • Les conditions du bail commercial. Là aussi, c’est un point essentiel capable de valoriser un fonds de commerce.
  • La clientèle. Si elle est fidèle à l’entreprise, c’est un point fort qui peut pondérer les chiffres obtenus.
  • Les locaux. S’ils sont plus ou moins grands, plus ou moins en bon état, cela impacte nécessairement la valeur du fonds.
  • Les équipements. Plus ils sont nombreux et plus la valeur du fonds de commerce s’élève.
  • La conjoncture économique. L’estimation doit être pondérée en fonction de l’activité économique locale.
  • Le personnel. Si l’entreprise enregistre un faible turnover et que les équipes sont stables, cela impacte favorablement la valeur marchande du fonds.
  • Les brevets ou encore la réputation de l’entreprise, éléments incorporels pouvant représenter des atouts majeurs et valoriser sensiblement le fonds de commerce.

Fixer le prix de vente d’un fonds de commerce : ce qu’il faut retenir

Selon la nature de l’activité, l’emplacement ou encore des critères économiques locaux, c’est donc toute une série de calculs qui seront à effectuer afin de déterminer au plus juste la valeur du fonds de commerce et donc, fixer son prix de vente. Les éléments corporels (matériel, outillage, mobilier…) et incorporels (clientèle, nom commercial, enseigne…) auront toute leur importance dans le processus d’estimation.

Pour éviter toute erreur ou imprécision, l’idéal est de passer directement par un expert pour ces démarches tel qu’un notaire, un cabinet comptable ou encore un professionnel de l’immobilier spécialiste en transactions commerciales. Ces spécialistes vous aideront à n’oublier aucun détail et vous donneront également des estimations quant au montant des frais de notaire et autres impôts liés à la cession du fonds de commerce.

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