temps pour trouver un locataire

Combien de temps pour trouver un locataire ?

Le temps pour trouver un locataire est une vraie inquiétude pour les bailleurs. Il en découle la vacance locative, c’est-à-dire la période pendant laquelle un bien locatif est vide d’occupant. Plus cette période de vacance est longue, et plus la rentabilité locative s’en trouve affectée.

Alors, si ce délai peut dépendre du marché, mais il y a aussi des facteurs sur lesquels on peut agir. Voici donc un tour d’horizon pour trouver un locataire rapidement.

 

 

Temps moyen pour trouver un locataire

Les délais moyens sont fonction de la :

  • Typologie du bien
  • Situation géographique

En 2023, en France, il fallait en moyenne pour louer :

  • 16,33 jours pour un T1
  • 14,42 jours pour un T2
  • 19,5 jours pour louer un T3
  • 25,42 jours pour louer un T4

Après, si on regarde ville par ville c’était Paris la plus rapide pour les T1 avec 11 jours en moyenne, Bordeaux et Lyon pour les T2 (12 jours) et les T3 (16 jours), puis Bordeaux pour les T4 (20 jours).

 

 

Eléments pour réduire le temps pour trouver un locataire

Si l’objectif premier est de rentabiliser au maximum l’investissement locatif, il y a un autre élément à ne pas négliger : avoir une multiplicité de candidatures.

En effet, plus un bailleur reçoit de candidatures, mieux il pourra faire son choix.

Dans le cas inverse, le propriétaire pourra être tenté, lorsqu’il aura une candidature de qualité financière insuffisante, de la retenir par défaut, augmentant ainsi son risque d’impayés.

Voici donc les 5 éléments à ne pas négliger.

 

S’ajuster au marché

C’est une évidence, plus la demande est forte et l’offre faible, plus il sera rapide et facile de louer son bien au meilleur prix. Même en cas de marché très favorable aux bailleurs, il est important d’aller plus loin que ce premier constat afin de connaître mieux le marché local. Il faut déterminer si son bien est cohérent avec la demande à deux niveaux :

  • Structurel, c’est-à-dire la taille du logement
  • Typologie, c’est-à-dire en vide ou en meublé

Cette recherche permet d’ajuster le type de location et le loyer afin d’optimiser ses chances :

  • S’il n’y a pas de demande pour les grands appartements, il faudra baisser son loyer pour rendre l’offre attractive
  • S’il n’y a pas de demande pour des logements meublés, il faudra louer vide ou prendre le risque de rallonger largement son délai de mise en location.

Le meilleur moyen de faire cette étude consiste examiner le marché locatif que l’on vise du point de vue d’un candidat locataire en surfant sur les différents sites proposant des locations.

 

Rendre le bien attractif

L’état du bien ainsi que l’éventuel ameublement doivent être cohérents avec le marché et le prix : là encore, l’étude préalable de la demande est primordiale. Plus la demande locative est faible, plus le logement devra être attractif afin de retenir l’attention des meilleurs candidats.

Un bailleur doit tenter de se mettre dans la peau d’un candidat locataire. Se placer dans sa position permettra de présenter le bien au mieux et ainsi de réduire le délai de mise en location.

N’hésitez pas à recourir au home staging, pour embellir facilement et rapidement votre bien, pour qu’il rentre dans les critères de décoration actuels.

 

Mettre un loyer compétitif

Une location qui se fait rapidement est une location qui est faite légèrement en dessous du prix du marché. On parle de loyer attractif. Les meilleurs connaisseurs du marché local sont les personnes qui recherchent un logement : ils identifient donc rapidement les meilleurs produits, ceux qui ont le meilleur rapport qualité/prix.

Une location légèrement en dessous du prix du marché aura trois avantages :

  • Louer plus vite et donc rattraper la perte de revenus par la rapidité de la location.
  • Avoir plus de candidats et donc pouvoir sélectionner un dossier de bonne qualité et pas par défaut.
  • Réduire la rotation locative et donc les frais : en effet, les frais (vacance, travaux de remise en état…) viennent des changements de locataires.

 

Bien rédiger l’annonce

Elle doit être attractive sans pour autant « survendre » le logement. Une annonce non représentative attirera peut-être les candidats, mais il y aura fatalement de la déception lors des visites.

Mettre impérativement des photos : les photos doivent être « vendeuses » car ce sont surtout elles qui vont attirer les candidatures.

Les deux sites leaders dans les annonces immobilières de location sont « seloger » et « leboncoin » : ils ont l’avantage de regrouper des annonces de professionnels et de particuliers et donc une audience très large.

 

Indiquer l’adresse du bien à louer

La transparence permet d’être efficace. L’avantage d’indiquer l’adresse précise du bien dans les annonces de location peut être très intéressant. En effet, cela permet au futur locataire de faire des recherches sur internet, afin de vérifier si le secteur géographique avec ses commodités correspond à ses attentes.

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