Quel avantage à souscrire une assurance loyers impayés ?
Pour un bailleur, la question de l’avantage à souscrire une assurance loyers impayés se pose assez rapidement.
L’assurance loyer impayé est une indemnisation perçue par le propriétaire, dans le cas où le locataire ne paierait pas ses loyers. Mais découvrez comment cette assurance agit réellement sur l’investissement locatif.
L’équipe de la Gestion en Ligne vous explique tout en détail.
Sommaire
5 types d’avantage de l’assurance loyers impayés
Chez La Gestion en Ligne, nous avons recensé 5 points importants pour nous, et donc pour vous :
- Protection de l’équilibre de l’opération immobilière
- Réduction du risque locatif
- Indemnisation en cas de loyers impayés
- Prise en charge des dégradations locatives et des frais juridiques
- Déductibilité des revenus fonciers
Protéger l’équilibre de l’opération immobilière
Une des façons dont fonctionne l’assurance loyers impayés est de permettre un équilibre lorsque l’opération immobilière est réalisée dans les conditions suivantes :
- Crédit immobilier : En effet, la banque ne supporte aucun délai pour le remboursement des échéances de crédit et le bailleur compte sur le loyer pour assurer leur paiement. L’assurance est donc indispensable pour sécuriser l’opération.
- Complément de revenus: En cas de loyers venant assurer un complément de retraite, l’assurance est également indispensable pour que les budgets restent équilibrés. L’investissement immobilier a été réalisé généralement en amont pour permettre un train de vie prévu en avance.
- Trésorerie serrée: compte tenu des délais de traitement des dossiers contentieux (au moins un an), l’assurance permet de garantir que la trésorerie soit relativement préservée.
L’option « le 15 », proposée par La Gestion en Ligne et qui vient en complément de l’assurance, permet au propriétaire de ne plus se poser de question : quoi qu’il arrive, il touchera son loyer complet avant le 15 de chaque mois.
Réduire les risques locatifs
Pour que l’assurance loyers impayés puisse être souscrite, le locataire doit répondre à certains critères d’exigence. Le fondement même de ces conditions constitue une garantie pour le propriétaire. Elles lui permettront de réduire les risques locatifs. Exiger que le candidat locataire soit éligible à l’assurance sera déjà un signe favorisant la sécurité de l’investissement.
En effet, le locataire doit avoir un revenu régulier pour être éligible à l’assurance loyers impayés. L’assureur basera son évaluation du dossier sur le salaire. Cette démarche assure au propriétaire de contracter uniquement avec une personne qui présente des ressources financières régulières et suffisantes.
Indemniser en cas de loyers impayés
C’est l’essence même d’une assurance : percevoir une compensation en cas de dommage. En l’occurrence, ici il s’agit pour le bailleur d’être certain de percevoir une somme d’argent en dédommagement d’un impayé de loyer.
Prendre en charge les dégradations locatives et les frais juridiques
C’est un élément qui est souvent oublié, mais bon nombre d’assurances loyers impayés, dont celle que nous proposons, permettent de faire face aux dégradations réalisées au départ du locataire, mais aussi de bénéficier d’une assistance juridique prise en charge. C’est parfois nécessaire suivant la situation.
Être déductible des revenus fonciers
Avantage non négligeable quand on établit sa déclaration de revenus fonciers, c’est de pouvoir déduire les primes d’assurance loyers impayés. Une petite réduction fiscale est toujours bonne à prendre …
Avantage assurance loyers impayés ou garantie tierce ?
En garantie tierce d’une location, un bailleur peut demander une caution bancaire ou bien la garantie Visale.
La première a l’avantage de ne rien coûter pour le propriétaire, mais non seulement elle est difficile à obtenir pour les locataires, mais elle a un coût certain pour eux et son montant est souvent limité à un an de loyer. Or en cas d’impayés, il est possible que le bailleur ne retrouve pas les sommes dues, ni le montant des dégradations locatives et frais juridiques, non pris en charge.
La garantie Visale peut également être une excellente alternative, mais son fonctionnement est limité en termes de loyer pris en charge mais aussi de locataire.
Conclusion de La Gestion En Ligne sur l’avantage de l’assurance loyers impayés
Suivant la situation dans laquelle se situe un bailleur, il y a un avantage réel à protéger son investissement locatif et les revenus qui en découlent, par le biais d’une assurance loyers impayés, ou bien d’un autre système de garantie.
Alors pour lequel allez-vous opter ?