Assurance loyers impayés : les délais d’indemnisation
L’assurance loyers impayés et les délais d’indemnisation : la GLI est efficace contre les locataires indélicats, indemnisant le propriétaire de la défaillance du locataire. Cependant des désillusions peuvent venir des délais de paiement des assureurs, surtout quand le propriétaire a lui-même des échéances à assurer (paiement d’un prêt…).

Dans quelles situations l’assurance ne rembourse-t-elle rien ?

Retard de paiement permanent

Imaginons un locataire qui « traîne » en permanence un demi mois de loyer de retard : c’est le cas type (assez fréquent) ou la couverture d’assurance est inefficace.

Si les contrats d’assurance couvrent bien les propriétaires dont le locataire cesse tout paiement, ils sont inefficaces contre ces situations de retards chroniques. En fonction des contrats, au mieux, le cas sera réglé s’il subsiste une dette après le départ du locataire.

Le propriétaire est alors contraint de subir ce décalage permanent de trésorerie.

Paiements irréguliers

Si le locataire paye son loyer irrégulièrement mais n’a jamais plus d’un ou deux mois de loyer de retard, l’impayé sera inférieur au seuil de déclenchement d’un sinistre puisque le locataire finit par régulariser : il n’y aura donc pas d’indemnisation. Comme ci-dessus, c’est en fonction des contrats que le cas sera, au mieux, traité après le départ du locataire.

Dans ce cas, le propriétaire est donc contraint de subir les décalages sans pouvoir compter sur l’assurance loyers impayés qui est inefficace contre ce type d’impayés.

Que fait La Gestion en Ligne en cas de retard ou d’impayé ?

L’assurance loyers impayés et les délais d’indemnisation

La déclaration de sinistre

Chaque contrat d’assurance loyers impayés précise les délais dans lesquelles une déclaration de sinistre doit être effectuée. C’est à partir de la déclaration de sinistre que l’indemnisation peut être envisagée. Pour les meilleurs contrats, la première indemnisation intervient trois mois après la survenance de l’impayé.

Indemnisation sur sinistre en cours

La encore chaque contrat est particulier. Dans la plupart des cas, les indemnisations sont trimestrielles, après transmission d’un décompte du locataire. Sur les meilleurs contrats, l’indemnisation peut être présentée comme mensuelle.

Derrière les mots

Notre expérience nous a permis de constater que, quand il est question d’indemnisation « dès les troisième mois » ou « chaque mois », les délais administratifs de traitement des dossiers ne sont pas pris en compte, ce qui n’est pas sans incidence.

Votre loyer le 15 de chaque mois

C’est en constatant ce décalage entre l’attente du propriétaire et la réalité que la Gestion en Ligne a créé “le15”..

Qu’est-ce que “le15” ? 

La GLI+ est un service original proposé par La Gestion en ligne  Notre expérience nous a permis de constater que l’attente est forte pour recevoir le loyer intégralement et à date fixe. La Gestion en Ligne permet au propriétaire de sauvegarder sa trésorerie avec la certitude de recevoir le loyer à bonne date, que le locataire ait payé ou non.

Comment souscrire à l’offre “le15” ?

Tous les propriétaires titulaires d’un mandat de gestion peuvent, s’ils ont également souscrit à l’assurance GLI, bénéficier de l’offre “le15”.. Le mandat de gestion permet en effet d’accéder à la GLI. L’option “le15” peut être adjointe à l’assurance loyers impayés.

En savoir plus sur “le15” ? cliquez ici

Share This