Assurance Loyers Impayés

Les garanties de l’assurance loyers impayés

 

Nous garantissons vos loyers

  • Sans franchise et sans carence

  • Sans limite de montant

  • Sans limite de durée

  • Frais contentieux et de procédures inclus

Nous réalisons :

  • La souscription

  • Le suivi du contrat

  • La déclaration sinistre

  • Le suivi du sinistre et de l’indemnisation.

Contrat groupe de La Gestion en Ligne avec nos partenaires

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Pourquoi souscrire votre contrat avec La Gestion en Ligne ?

Qui fait quoi avant la signature du bail ?

Qui fait quoi avant la signature du bail ?

Qui fait quoi pendant la location ?

Qui fait quoi en cas de retard de loyer ?Qui fait quoi en cas d'impayé de loyer ? Qui fait quoi en cas de sinistre de loyers impayés

L’assurance loyers impayés sans agence : une bonne solution ?

La souscription à une assurance loyers impayés sans agence, quoique très technique, reste possible pour un propriétaire qui gère son bien seul. Cependant, les risques sont non négligeables. De ce fait, il n’est pas rare de voir un propriétaire gérant seul sa souscription à une assurance ne pas pouvoir ensuite bénéficier de la couverture prévue en cas de sinistre…. lire la suite

Assurance loyers impayés ou garant ?

L’assurance loyers impayés est, à juste titre, perçue par les bailleurs comme une sécurité nécessaire permettant de se couvrir contre les impayés de loyer. Il y a maintenant plus de 15 ans, les compagnies d’assurance se sont emparées de ce secteur pour offrir toute une gamme de contrats….. lire la suite

Un taux très attractif pour garantir vos revenus en totalité

Honoraires de La Gestion en ligne
Pourquoi votre taux est aussi faible ?
Dans la cadre d’un contrat souscrit par un gestionnaire pour ses clients, le taux varie en fonction de deux critères importants :
  • Le volume : plus le contrat réunit de biens assurés,  plus le gestionnaire peut négocier son taux avec son assureur
  • La sinistralité : comme pour tous les contrats d’assurance, moins il y a de sinistres, plus la prime diminue
Notre organisation tant sur la sélection des candidats lors de la Recherche Locataire que sur la gestion du pré-contentieux  permet d’avoir un poids important pour négocier un taux attractif.
Par ailleurs, nous disposons d’une relation durable avec notre assureur qui est le même depuis 5 ans

Les critères de l’assurance loyers impayés

 

Quelles locations ?

Le logement loué doit constituer la résidence principale du locataire. (baux vides ou meublés > 12 mois)

Quels locataires ?

– Le ou les locataires doivent avoir des revenus d’activité représentant plus de 3 fois le montant du loyer charges comprises.

– Le ou les locataires doivent faire parties des catégories professionnelles suivantes :

  • Salariés (CDI, période d’essai terminée, fonctionnaires titulaires)
  • Retraités
  • Travailleurs non salariés avec plus de 2 ans d’activité (Gérants de société non salariés, entrepreneurs individuels, professions libérales)

Cas particulier des étudiants : les étudiants sont assurables avec un garant répondant aux conditions ci-dessus.

Quels documents ?

Voici les principaux documents à demander (le dossier est constitué par La Gestion en Ligne) :

  • 1 pièce d’identité valide
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Contrat de travail + attestation indiquant que vous n’êtes plus en période d’essai
  • Justificatif de domicile
  • Dernier avis d’imposition – l’ensemble des pages
  • 3 dernières quittances de loyer

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la liste détaillée des documents nécessaires selon la situation du candidat et de son garant : Liste des pièces pour dossier Locataire et Garant

Comment souscrire ?

Pour pouvoir souscrire à l’Assurance Loyers Impayés, vous devez être titulaire d’un mandat de gestion. La souscription s’effectue en ligne, à partir de votre espace personnel (“Louer mon bien ” puis “recherche locataire” ou “Etude de dossier”).

L’adhésion au contrat vous est garantie par La Gestion en Ligne par mail dès validation du dossier du locataire et avant l’édition du bail.

Le coût de cette assurance n’est imputé qu’en cas de choix de l’option et à condition que le dossier du locataire soit éligible.

Quand payer la GLI ?

Le coût de l’assurances loyers impayés est réglé chaque mois. Il est déduit des loyers encaissés.

Vous avez un locataire en place ?

Vous devrez nous fournir les documents ci après lors de l’inscription.

  • Le dossier locataire constitué à la signature du bail 
  • Un bail écrit contenant une clause résolutoire (clause de résiliation)
  • Un extrait de compte locataire sur un an sans retards de paiement. A défaut, de relevé de compte locatif il peut être fourni une attestation sur l’honneur du propriétaire.
Quels sont les critères d’acceptation pour un locataire en place ?
  • Le dossier locataire constitué à la signature du bail
  • Un bail écrit contenant une clause résolutoire (clause de résiliation)
  • Un extrait de compte locataire ou une attestation sur l’honneur du propriétaire pour les 6 derniers mois ou depuis le début du bail – aucun incident de paiement et solde à jour

Que se passe t il en cas de retard ou d’impayé ?

En cas d’impayé du premier mois, ou de retard ( J )*:

J + 12* La Gestion en Ligne envoi une relance simple au locataire et, le cas échéant, au garant. 

Au deuxième mois d’impayé :

J + 12 + 1M * La Gestion en Ligne effectue ses relances en recommandé avec accusé de réception.

  • “Mise en demeure” RAR au locataire ou au garant.
  • Téléphone au locataire ou à son garant
  • Relance par SMS au locataire ou à son garant

J + 2M* A l’issue du deuxième mois d’impayé, sans régularisation, La Gestion en Ligne requiert un huissier afin qu’il délivre un commandement de payer au locataire ainsi qu’à son garant éventuel.

En parallèle, La Gestion en Ligne déclare le sinistre à l’assurance, gère l’ensemble de la procédure et reverse au propriétaire les indemnités déterminées par l’assureur.

J + 4M* Remboursements des loyers impayés par l’assurance. Tous les trois mois suivants, un point est fait avec l’assurance pour générer les nouvelles indemnisations.

  • :à titre indicatif

Vous pourrez consultez dans votre espace :

  • les relances simple de loyers impayés
  • Les mises en demeures en recommandés
  • Les avis d’échéances et quittances

L’assurance loyers impayés sans agence : une bonne solution ?

La souscription à une assurance loyers impayés sans agence, quoique très technique, reste possible pour un propriétaire qui gère son bien seul. Cependant, les risques sont non négligeables. De ce fait, il n’est pas rare de voir un propriétaire gérant seul sa souscription à une assurance ne pas pouvoir ensuite bénéficier de la couverture prévue en cas de sinistre…. lire la suite

Comparatif des taches lors d’une souscription de l’assurance Loyers impayés

Qui fait quoi avant la signature du bail et pendant la location ? lire la suite

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Une question ?

Nous avons sûrement la réponse

Qu'est ce que la carence locative ?

La carence locative est la période où votre bien reste vide avant une première location. On trouve souvent cette garantie lors de lan vente d’appartements neufs. Elle est prise en charge par le promoteur. Voir aussi : Vacance locative, carence locative : des assurances utiles ?

Quand payer la prime d'assurance ?

La prime d’assurance est habituellement annuelle. Cependant, à La Gestion en Ligne, les paiements sont mensuels. Pour cela, nous prélevons directement la prime mensuellement sur les loyers encaissé.

Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer pour le paiement cette assurance.

A quoi correspond la protection Défense Recours ?

La garantie Défense Recours fournit à l’assuré une protection juridique dans les litiges l’opposant à son locataire (Plafond de garantie de 2 290 .00 €).

Quels logements sont-ils couverts par la GLI ?
Logements acceptés
  • Les logements décents vides à usage exclusif d’habitation principale et/ou d’une profession libérale y compris les garages mentionnés dans le bail
  • Les logements décents meublés à usage exclusif d’habitation principale y compris les garages mentionnés dans le bail dont la durée est d’un an minimum
Les biens exclus de la garantie
  • Bail commercial
  • Location saisonnière
  • Bail étudiant (moins d’un an)
  • Logement de fonction
  • Garage non mentionné dans le bail d’habitation
  • Résidence secondaire
  • Logement loué aux personnels d’ambassades, de consulats et aux diplomates en général
  • Logement insalubre ou en état de péril
Quels sont les critères d’acceptation pour un locataire en place ?
  • Le dossier locataire constitué à la signature du bail doit être fourni
  • Le bail doit être écrit et contenir une clause résolutoire (clause de résiliation)
  • L’ extrait de compte locataire sur un an ne doit compter aucun retard de paiement. A défaut de relevé, le propriétaire doit fournir une attestation sur l’honneur.
Puis-souscrire l'assurance sans mandat de gestion ?

La Gestion en Ligne a négocié un contrat groupe avec l’assureur, à partir d’un volume de contrat permettant d’en faire baisser le coût. Dans ce cadre, seuls les propriétaires sous mandat de gestion peuvent bénéficier de la couverture.

Pourquoi votre taux est-il aussi faible ?
Dans la cadre d’un contrat souscrit par un gestionnaire pour ses clients, le taux varie en fonction de deux critères importants :
  • Le volume : plus le contrat réunit de biens assurés,  plus le gestionnaire peut négocier son taux avec son assureur
  • La sinistralité : comme pour tous les contrats d’assurance, moins il y a de sinistres, plus la prime diminue
Notre organisation tant sur la sélection des candidats lors de la Recherche Locataire que sur la gestion du pré-contentieux  permet d’avoir un poids important pour négocier un taux attractif.
Par ailleurs, nous disposons d’une relation durable avec notre assureur qui est le même depuis 5 ans
Qui doit constituer le dossier ?

Ce sont les candidats qui constituent leur dossier de solvabilité. La Gestion en Ligne leur fournit laListe des pièces pour dossier Locataire et Garant et leur demande de nous transmettre le dossier directement par mail.

Nous échangeons avec les candidats si nécessaire pour compléter les dossiers et demander d’éventuelles explications, jusqu’à l’obtention de l’éligibilité à l’assurance.

Puis-je utiliser mon bail ?

Nous recommandons fortement l’utilisation du bail de La Gestion en Ligne afin qu’il soit conforme aux dernières lois en vigueur. Ce n’est néanmoins pas une obligation absolue (le bail doit être conforme à la réglementation et contenir une clause résolutoire). 

Y-a-t-il une garantie pour les dégradations locative ?

L’expérience montre que cette garantie n’est pas efficace. En effet, elle ne couvre pas le manque d’entretien, mais les dégradations, après prise en compte de la vétusté et de l’amortissement. La Gestion en Ligne a donc fait le choix de ne pas proposer ce type de garantie.

L'absence de locataire est-elle garantie ?

La vacance locative n’est pas garantie. Nous encourageons les propriétaires en gestion chez nous à favoriser une location longue durée, plutôt que de souscrire à une assurance onéreuse et peu fiable pour d’éventuelles périodes sans locataire dans leur bien. Vacance locative, carence locative : des assurances utiles ?

Puis-je cumuler un garant avec l'assurance loyers impayés ?

Il est possible de cumuler l’assurance loyers impayés et un garant, dans le cas unique où le locataire est étudiant. 

Le garant doit alors fournir les même ^pièces et présenter les mêmes garanties financières que s’il était lui-même le candidat locataire (Liste des pièces pour dossier Locataire et Garant.) Il devra compléter et signer un acte de caution conforme à la législation en vigueur.

Quel locataire peut-il être assurer ?

SALARIE 

  • Salarié en CDI (y compris le gérant salarié) n’étant ni en période de préavis, ni en période de licenciement, pas en période d’essai. Si embauche récente, demander systématiquement contrat de travail ou attestation employeur datée et signée avec présence de l’en-tête et du SIRET précisant que la période d’essai est terminée
  • Titulaire de la fonction publique
  • Stagiaire de la fonction publique (période entre la nomination et la titularisation)
  • Contractuel, ouvrier d’Etat, vacataire et CDD de la fonction publique avec antériorité minimum 2 ans
  • Salarié en stage de mutation inter-service (SNCF, RATP, ENTREPRISES PUBLIQUES)
  • Interne en médecine et en pharmacie
  • Militaire
  • Doctorant couvrant la durée du bail (1 an ou 3 ans)
  • Salarié CESU (assistant(e) maternel(le), aide à domicile, cours…) en CDI pour chaque employeur si multiple
  • Salarié CESA (contrat entrepreneur salarié associé) sans période d”essai
  • Salarié en arrêt maladie ou congé maternité en CDI : base de calcul IJSS ou bulletin de salaire si c’est l’employeur qui perçoit les IJSS
  • Salarié en CDI revenant de congé sans solde (fonction publique ou secteur privé) = attestation employeur datée et signée avec présence de l’en-tête et du SIRET
  • Salarié en CDI organisation internationale (OMS, OCDE…)
  • Salarié en congé parental de CDI (les revenus pris en compte sont ceux des 3 derniers mois précédent la signature du bail)
  • Assistant familial (enfance) dont l’agrément couvre la durée du bail

TNS (TRAVAILLEUR NON SALARIE)

  • Agriculteur, Auto Entrepreneur, Artisan, Commerçant, Agent Commercial, VDI, VRP et Profession Libérale exerçant depuis plus de 2 ans sur le même site.
    Obligation d’avoir 2 exercices comptables clos ou 1 exercice comptable clos + une attestation de l’expert-comptable pour l’exercice le plus récent ou justificatifs du RSI pour l’auto entrepreneur

PRERETRAITE / RETRAITE

  • Retraité (sans limite d’âge)
  • Préretraité : candidat locataire percevant des allocations du Pôle Emploi et ayant un justificatif du maintien des indemnisations jusqu’au départ en retraite
Comment puis-je résilier mon contrat d'assurance GLI ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance loyers impayés à La Gestion en Ligne à tout moment, sans préavis. Contactez-nous par mail et la résiliation de l’assurance sera effective dès le mois suivant.

Nous réalisons le suivi du sinistre de A à Z

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