appartement Paris

Appartement à Paris, 6 conseils pour le mettre en location

Vous avez un appartement à Paris ? Vous souhaitez le mettre en location ?

La Gestion En Ligne est là pour vous partager ses 6 conseils, pour que cela se passe au mieux.

 

 

Bien choisir le bail pour son appartement à Paris

La première question que vous risquez de vous poser est celle du choix du type de location à mettre en place : location vide, meublée ou saisonnière.

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, uniquement, la réponse qui correspond le mieux à votre choix de gestion, la perspective pour votre appartement à Paris, mais aussi de sa localisation géographique.

 

La location vide

Ce mode de location est à privilégier si vous cherchez à :

  • Louer sur une longue période
  • Éviter une rotation régulière des locataires
  • Limiter le risque de vacance locative

En effet le bail de location des locations vides est de 3 ans, cela permet de gérer plus sereinement son bien. Cependant, cela n’empêche pas les locataires de partir avant, avec un préavis.

 

La location meublée

Vous pouvez être tenté d’opter pour ce mode de gestion si vous cherchez à :

  • Louer un appartement dans un quartier business ou étudiant
  • Optimiser le rendement avec un loyer généralement supérieur entre 10 et 30 % à celui d’une location vide
  • Proposer un bien pour un minimum de 1 an en bail d’habitation meublé ou 9 mois si le locataire est étudiant.

Pour ce type de location, la localisation géographique est très importante. En effet, la clientèle cible d’hommes d’affaires ou d’étudiants, cherchent des logements proches de leurs centres d’intérêts et déjà meublés pour éviter les frais ou les tracas pour emménager rapidement.

La contrepartie de ce type de location est une rotation plus importante des locataires qu’en location vide.

 

La location saisonnière

Vous opterez pour la location saisonnière si vous souhaitez :

  • Proposer un appartement à paris, dans un lieu touristique
  • Louer pour des courtes périodes, allant de la journée, à la semaine ou bien au mois
  • Bénéficier de loyers bien plus élevés qu’en location vide ou en meublé classique
  • Optimiser un appartement que vous n’occupez qu’une partie de l’année

 

Vous hésitez sur la typologie de bail à choisir ? Contactez-nous !

 

 

Ne pas oublier de faire établir les diagnostics obligatoires

Peu importe le type de location choisi pour votre appartement à Paris, vous devrez faire établir les diagnostics immobiliers qui sont au nombre de 7 :

  • L’Etat des Risques et Pollution (ERP), qui récapitule les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques auxquels un bien peut être soumis
  • Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), qui permet de connaître la consommation énergétique du logement
  • Le Constat des Risques d’exposition au Plomb (CREP), qui ne concerne que les logements construits avant 1949 et qui mesure la concentration en plomb des revêtements du logement et leur état de dégradation, afin d’anticiper les risques de saturnisme.
  • Le diagnostic amiante, qui concerne les biens construits avant 1997 et veille à indiquer la présence ou non d’amiante et son état
  • L’état d’installation intérieur d’électricité, qui évalue les risques électriques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens
  • L’état de l’installation intérieure de gaz, qui évalue les risques liés au gaz
  • L’état des nuisances sonores aériennes, qui concerne les logements se situant dans une zone d’exposition au bruits des aéroports

 

 

Savoir fixer le loyer de son appartement à Paris

Quand on est propriétaire d’un appartement à Paris, savoir déterminer le loyer à demander est parfois un casse-tête. En effet, entre la zone tendue et l’encadrement des loyers, déterminer un loyer oblige à se soumettre à une règlementation contraignante.

Vous devrez alors vous plier aux limitations du montant du loyer à demander. Ce plafonnement est fonction de la superficie de votre bien, de sa localisation géographique. Vous pourrez cependant bénéficier d’un complément de loyer, grâce à des caractéristiques uniques et peu communes.

La réévaluation du loyer entre deux locations en zone tendue n’est pas possible à moins de justifier de la réalisation de travaux d’amélioration dans une certaine limite, mais aussi pour faire faire à l’évolution de l’indice de référence des loyers.

 

 

Bien choisir son futur locataire

Une fois que les bases sont bien établies, vous pouvez vous lancer dans la recherche du locataire idéal.

Un « bon » locataire est celui qui cochera toutes les cases :

  • Avoir des garanties financières suffisantes
  • Payer son loyer et charges en temps et en heure
  • Rester longtemps dans le bien

La sélection du candidat idéal se fait notamment par le biais d’un dossier de location avec des documents à demander : identité, domicile, situation professionnelle et revenus.

La liste des documents à demander est très encadrés et certains documents ne doivent pas être demandés, comme la carte vitale, relevés de compte …

 

 

Signer le bail de son appartement à Paris

Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, la formalisation de cette location se fait par la signature d’un contrat de location. Il doit être conforme à la règlementation en vigueur, qui dépend de la typologie de la location.

Il y a également à prévoir en annexes la réalisation d’un état des lieux d’entrée, indispensable pour prouver l’état du logement mis en location, mais aussi des équipements confiés.

 

 

Assurer votre appartement à Paris et ses loyers

Et pour terminer votre mise en location, il est souvent recommandé de souscrire à deux types d’assurances :

  • L’assurance propriétaire non occupant, obligatoire pour les propriétaires bailleurs en copropriété, et qui vous garantit contre les sinistres qui peuvent survenir en l’absence de tiers responsable (notamment en cas de vacance locative), mais aussi contre les risques auxquels vous devez répondre
  • La Garantie Loyers Impayés (GLI), qui est optionnelle, mais qui a pour objectif de vous couvrir en cas de défaillance du locataire, ses détériorations immobilières ainsi que les frais de contentieux et procédure.

 

Alors cher propriétaire bailleur, vous êtes prêt pour cette mise en location ?

Si des questions restent encore en suspens, ou bien si vous souhaitez déléguer la gestion locative de votre appartement à Paris, contactez-nous pour voir ce qui correspond le mieux à vos attentes.