Paste your Google Webmaster Tools verification code here
agence immobilière en ligne location

4 caractéristiques d’une agence immobilière en ligne spécialisée en location

Une agence immobilière en ligne spécialiste de la location, c’est avant tout un professionnel de l’immobilier, qui utilise le support numérique pour réaliser son activité et apporter une vraie plus-value à ses clients.

C’est sur ce créneau que La Gestion En Ligne s’est spécialisée depuis 2008 et réalise aujourd’hui toute son activité.

On vous a répertorié tout ce qui fait la typicité d’une agence immobilière en ligne pour la location. Ainsi, si vous vous posez la question de la pertinence de passer par une agence en ligne, vous trouverez facilement vos réponses et pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

 

 

Un site internet efficace

Une agence en ligne, c’est tout d’abord avoir un site web simple et efficace avec :

  • Le détail de ses activités
  • Un accès sécurisé pour les bailleurs et locataires
  • Un support avec de nombreuses informations

 

Les prestations et leurs tarifs

La gestion locative pouvant prendre différentes formes, il est important de savoir ce qui rentre dans les prestations proposées. Les activités doivent ainsi être bien détaillées : tout à la carte ou bien un forfait global ? Le site internet d’une agence de location en ligne doit pouvoir rapidement vous renseigner sur la tarification précise de ses prestations.

 

Un accès intranet

Il s’agit d’un incontournable, à la fois pour les locataires et les propriétaires pour connaître précisément leur situation.

Un bailleur voudra avoir tous les détails concernant son ou ses appartements en location (montant hors charges, montant des charges, …).

Un candidat à la location pourra facilement déposer son dossier et savoir précisément quelles pièces fournir en fonction de sa situation.

Tandis qu’un locataire aura besoin des détails concernant le bien loué, le loyer à payer, les charges locatives etc …. Ce dernier pourra également fournir les attestations nécessaires (assurance habitation, ramonage de la cheminée, entretien de la chaudière …).

 

Des informations précieuses

En tant que bailleur, ce n’est pas parce que vous avez décidé de déléguer la gestion locative de votre bien immobilier que vous n’avez pas besoin d’en savoir plus sur la gestion locative ou l’immobilier en général. Bien au contraire, c’est ce qui vous permettra de mieux comprendre et ainsi de pouvoir avoir une vision globale d’une opération locative. Vous devrez donc trouver sur le site internet d’une agence en ligne pour la location, toutes les informations concernant la gestion locative et diverses informations concernant l’immobilier.

 

 

Une rapidité dans les démarches et les réponses

Les nouvelles technologies de l’information sont un support et pas une fin en soi. Leur utilisation doit être utilisée dans un but précis : améliorer l’expérience client. Il s’agit le plus souvent d’accélérer les délais de traitement, mais aussi d’apporter toutes les informations nécessaires dans un délai raisonnable. Elles peuvent alors prendre différentes formes. Il peut d’agir tout simplement du téléphone, mais aussi de l’email, de l’envoi informatisé de documents via des formulaires, des newsletters, des messageries instantanées etc …

Un bailleur pourra alors donner toutes les informations utiles pour la bonne mise en location de son bien pour éviter une vacance locative trop longue. Il disposera également de son côté de tous les éléments concernant son bien en temps réel, et peu importe le moment de la journée.

Un candidat à la location devra pouvoir donner rapidement tout son dossier et avoir rapidement un retour sur son dossier pour se positionner sur le bien convoité.

L’objectif final d’une agence immobilière en ligne spécialisée en location est de minimiser la vacance locative pour le bailleur, et le numérique aide grandement dans cette démarche.

 

 

Des professionnels qualifiés

Une agence immobilière en ligne pour la location se doit de répondre aux mêmes exigences légales qu’une agence traditionnelle :

  • Disposer d’une carte professionnelle G, qui l’autorise à gérer des biens immobiliers
  • Posséder une garantie financière, lui octroyant le droit de réceptionner les fonds des locataires pour le compte des bailleurs et de la copropriété, le cas échéant

Quand cette agence est également membre d’un regroupement de professionnels, c’est une garantie complémentaire.

Mais au-delà de ces contraintes réglementaires, c’est surtout des professionnels qui sont régulièrement formés aux nouvelles exigences légales, qui concernent à la fois la partie comptable, administrative, commerciale etc …

 

 

Une offre compétitive

Mais ce qui caractérise également une agence en ligne, c’est la compétitivité des tarifs proposés.

 

Une tarification bien plus attractive …

Si pour une agence immobilière spécialisée en location, les tarifs varient entre 5 et 8%, ceux d’une agence en ligne sont plutôt entre 2,95 % et 4,5 %. D’ailleurs chez La Gestion En Ligne, nos tarifs sont justement de 2,95 % des paiements des locataires. (cf. nos tarifs en gestion locative).

D’ailleurs le plus souvent, non seulement l’offre est bien plus avantageuse qu’une agence classique, mais elle est aussi très souvent modulable. Vous ne prenez alors que les modules qui vous intéressent, comme :

  • La recherche de locataire, soit juste la recherche simple, soit la recherche complète avec également l’analyse des dossiers, le choix et la rédaction du bail locatif
  • La gestion locative administrative
  • L’assurance loyers impayés
  • L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

Vous ne payez alors vraiment que ce qui vous intéresse.

 

… qui a une explication

Ce n’est pas parce que les tarifs sont bien plus avantageux dans ce type d’agences que les prestations sont bas de gamme. En effet, leur modèle économique fait qu’elles gagnent sur deux gros postes de charges fixes : les locaux et le personnel.

En effet, ces agences ne nécessitent pas de posséder de grands locaux, le plus souvent en pied d’immeuble en pleine agglomération. De tels locaux ont non seulement des loyers plus importants que ceux en étage, ou bien excentrés, mais nécessitent aussi un espace bien plus grand et plus de frais d’aménagement. Des bureaux classiques où il n’y a pas d’accueil du public peuvent être agencés différemment et nécessitent alors moins d’investissement en termes de mobilier et moins de place également, les surfaces utilisées étant moindres, les charges de loyer le sont aussi.

Ensuite, il y a également moins de frais de personnel grâce à la digitalisation, qui permet une meilleure productivité. Les tâches réalisées présentent alors une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise et demandent moins d’achat de petites fournitures, mais demandent souvent par contre plus d’investissements à long terme.

 

 

Voici donc les grandes caractéristiques qui font d’une agence immobilière en ligne spécialisée en location sa spécificité. Par rapport aux besoins actuels de la société, et encore plus depuis le pas numérique pris depuis la crise sanitaire, c’est ce qui ressort de la part des bailleurs. Nous l’avons vraiment ressenti ces derniers mois chez la Gestion En Ligne, alors que notre société fonctionne de cette manière depuis déjà 2008.

Alors on fait connaissance ?

Share This