Paste your Google Webmaster Tools verification code here
agence immobilière en ligne

Ces dernières années, vous avez certainement constaté l’émergence de nombreuses agences immobilières en ligne. Concurrentes ou complémentaires aux agences immobilières traditionnelles, comment se situent-elles par rapport au modèle originel ? En tant que propriétaire, vous vous posez certainement de cette question et bien d’autres.

Agence immobilière en ligne, avantages et inconvénients, La Gestion en Ligne vous fait un détail complet sur cette évolution du marché.

 

L’agence immobilière en ligne, différences et ressemblances avec l’agence immobilière classique

L’agence immobilière en ligne étant un modèle économique tellement à part, que même les grandes enseignes immobilières ont créé des marques propres pour leur version en ligne. Mais quelles sont les différences et points communs entre agences traditionnelles et agences en ligne ?

 

Les différences avec une agence classique

Les principales différences entre les deux modèles sont essentiellement organisationnelles.

La localisation géographique

Si l’agence immobilière traditionnelle a généralement une zone de chalandise autour de son agence physique, ce n’est absolument pas le cas pour une agence en ligne.

L’agence en ligne étant justement sur internet, elle n’a pas de localisation déterminée. Celle-ci sera à même de s’occuper de votre bien en vente ou en location peu importe sa ville, peu importe sa région. Il n’y a donc aucune limitation dans ses actions.

 

La facilité du premier contact

Qui ne s’est pas retrouvé devant une porte close d’une agence immobilière classique, car tout le monde était parti en visite ? Un peu difficile pour un premier contact.

Dans une agence immobilière en ligne, le premier contact est déjà le site internet. C’est lui qui vous permet de trouver de nombreuses informations sur votre interlocuteur, notamment son offre.

Ensuite, pour une prise de contact en direct, celui-ci est généralement facilité par de nombreux moyens de communication. Vous pouvez soit appeler directement pour prendre rendez-vous avec un agent immobilier, soit répondre à un formulaire qui permettra à l’agence immobilière de connaître immédiatement vos besoins.

 

 

Les points communs avec une agence classique

En ligne ou traditionnelle, l’agence immobilière se retrouve sur le travail à réaliser et les compétences des collaborateurs.

 

L’activité

L’agence en ligne, comme une agence traditionnelle, peut s’occuper à la fois des transactions et des locations. Il n’y a aucune limitation légale à leur activité. Vous pourrez alors facilement trouver un interlocuteur en ligne, peu importe votre besoin.

 

Les experts au service de votre recherche

Peu importe sa forme, une agence immobilière reste soumis aux mêmes règles légales. Derrière, ce sont donc des experts en immobilier qui sauront répondre à vos attentes. Le travail à distance n’enlève rien aux compétences techniques et réglementaires des agents immobiliers.

 

 

Avantages d’une agence immobilière en ligne

Pour vous propriétaires, quel est alors votre intérêt à travailler avec une agence immobilière enligne ?

 

Les outils digitaux au service du client

La crise de la Covid où la distanciation physique est encouragée, nous a bien montré toute l’importance du digital dans nos vies actuelles. Il n’est pas forcément nécessaire de se voir pour travailler ensemble et tisser des liens avec les autres individus.

 

Communication facilitée avec les interlocuteurs de l’agence

Vous disposez en effet de nombreux moyens de contacter les agences immobilières en ligne :

  • Le traditionnel téléphone, avec généralement des plages horaires plus longues que pour les agences classiques
  • L’email direct ou l’envoi de formulaire de contact, qui permet de préciser au mieux votre demande et de la diriger vers le bon service qui reviendra vers vous avec déjà de nombreux éléments de réponse
  • La messagerie instantanée, qui facilite les questions/réponses en direct
  • Les réseaux sociaux, qui apportent de nombreuses informations et répondent à vos questions

 

Découvrir les biens à distance

Un des avantages d’une agence immobilière en ligne pour les personnes à la recherche d’un bien, c’est notamment le tri dans les annonces selon certains critères précis. En quelques secondes, elles trouvent toute la liste des biens sélectionnés leur correspondant.

Elles bénéficient donc :

  • D’une description complète des biens choisis (superficie, type de bien, localisation géographique, état du bien …)
  • De visuels à travers des photos, des photos 3D ou même parfois de visites virtuelles

C’est un gain de temps indéniable pour faire une première sélection. Propriétaires et personnes en recherche sont donc gagnants car les visites sont alors réalisées par des personnes vraiment intéressées par le bien.

 

Suivi en temps réel du bien

Les agences immobilières enligne disposent en plus d’un espace dédié aux propriétaires :

  • sur le suivi de leur bien immobilier, avec des comptes-rendus de visites, nombre de visites, suivi locatif …
  • avec très souvent des conseils pour bien gérer leur bien : comment le mettre à son avantage, les diagnostics à réaliser …

 

Les outils digitaux, vecteurs d’accélération du business

A l’heure actuelle où désormais on passe au bail numérique et on signe son acte de vente à distance (pour le moment jusqu’à fin août 2020), le digital est partout et raccourcit les délais administratifs.

 

Vitrine virtuelle disponible à toute heure

Peu importe l’heure de la journée ou de la nuit, dans une agence immobilière en ligne, la liste des biens est continuellement disponible.

Ainsi les personnes intéressées par votre bien pourront facilement se renseigner et demander des informations ou un rendez-vous afin de permettre une visite. A l’heure des emplois du temps variables, cette flexibilité de ces agences immobilières est une vraie opportunité pour faciliter les transactions.

 

Dématérialisation des documents, pour faciliter les tâches

Pour le montage de dossiers, qu’ils soient pour l’achat ou la location de bien, les personnes en recherche de logement peuvent désormais transmettre leurs documents justificatifs par voie électronique aux agences en ligne.

S’agissant très souvent de documents qu’elles ont déjà elles-mêmes reçues par voie électronique ou facilement téléchargeables (exemple factures d’électricité, bulletins de salaire ou autre), les démarches sont donc vraiment facilitées.

 

 

La flexibilité de l’offre de l’agence immobilière en ligne

Outre sa flexibilité dans la forme, l’agence immobilière en ligne est également flexible dans son offre.

 

Nombreux services pour les propriétaires

Très souvent l’agence en ligne dispose de différents packages de prestations. Ceux-ci vont souvent des services les plus basiques aux services les plus complets, avec parfois des options supplémentaires possibles.

Cela implique donc une grande fourchette de tarifs. Vous pouvez ainsi choisir la formule qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget, mais aussi des tâches que vous souhaitez conserver : rédaction des annonces, sélection de candidats à la location, rédaction de contrats etc …

Attention toutefois à ne pas surestimer vos connaissances, car certaines méconnaissances peuvent coûter cher (en savoir sur notre article dédié aux erreurs les plus courantes lors d’une rédaction de bail).

 

Large offre pour les demandeurs

Ceux qui recherchent un bien en dehors de leur zone d’habitation ont plus de chance de trouver leur bonheur dans les agences immobilières en ligne, que les agences classiques. En effet les agences en ligne disposent d’un catalogue de biens sur un large territoire, alors que les agences traditionnelles sont généralement limitées géographiquement.

Jusqu’à présent, lors d’un déménagement, les personnes en recherche de biens devaient se déplacer parfois sur certaines centaines de kilomètres pour découvrir des biens, qui ne leur correspondaient pas nécessairement. Désormais avec les offres en ligne, la présélection se fait bien en amont et évite déceptions et perte de temps.

 

Des coûts moins élevés

Un autre avantage non négligeable des agences immobilières en ligne ce sont leurs tarifs attractifs. Mais comment font-elles ont être si compétitives sans sacrifier le service ?

 

Les raisons de cette offre ultra compétitive

La raison principale est qu’elles ont moins de charges fixes que les agences traditionnelles.

Le premier poste d’économies, ironie du sort, se situe au niveau de l’immobilier. Une agence en ligne n’a pas besoin absolument d’être en centre-ville avec un boutique de plein pied. Ces locaux commerciaux sont souvent chers dans les grandes villes. La plupart des agences en ligne se trouvent en périphérie de ville, en zone d’activité où les loyers sont moins élevés. De plus, du fait de leur organisation spécifique, celles-ci n’ont pas forcément besoin de grands locaux.

D’autres économies se font aussi en terme de personnel, dont les tâches sont facilitées par la digitalisation. Les échanges d’informations numérisées sont bien plus rapides qu’en version papier. Ils améliorent donc la productivité, mais aussi limitent les achats de fourniture.

C’est cette accumulation d’économies, qui est alors répercuté sur le prix facturé pour leurs clients.

 

Tarifs d’agence en ligne versus tarifs d’agence traditionnelle

Pour les ventes de biens, la fourchette habituelle se situe entre 5 et 8% du montant du bien, alors que certaines agences en ligne proposent des honoraires entre 1 et 5%. La différence est énorme ! Maintenant de plus en plus d’agences en lignes proposent non plus un pourcentage, mais un forfait en fonction du bien. C’est souvent également plus avantageux.

Il en est de même pour la gestion locative, où les tarifs habituels sont entre 5 et 8%. Chez La Gestion en Ligne, notre offre est à 2,95 %.

 

 

 

Inconvénients d’une agence immobilière en ligne

Quand on choisit de travailler avec une agence immobilière en ligne, il y a cependant certains points de vigilance à observer : le choix de la bonne agence,  l’appréciation du marché local ainsi que l’absence de certaines tâches, comme les visites de biens.

 

Bien choisir son agence immobilière en ligne

Afin d’éviter de tomber sur une agence peu sérieuse, regardez sa réputation avant de vous engager avec elle.

Les outils sont nombreux à l’heure actuellement. Sur ses réseaux sociaux, regardez sa notation ainsi que les commentaires sur les derniers posts. Les établissements sont également répertoriés sur Google Business, où là aussi les notes et les commentaires peuvent vous guider dans votre choix.

Veillez aux mentions légales sur leur site internet : carte professionnelle, garantie financière et assurance responsabilité civile. Celles-ci doivent absolument y être indiquées. Il s’agit d’une obligation légale. Si vous ne les voyez pas, fuyez !

 

Difficulté de connaissance du marché local

Si une agence immobilier en ligne dispose de tous les outils afin d’évaluer au mieux la valeur de votre bien, certaines spécificités dues à un quartier peuvent lui échapper : l’appréciation ou la dépréciation d’un quartier au cours des mois, la présence de commerces de proximité.

Ces difficultés sont néanmoins relatives, tant aujourd’hui vu la multiplicité des outils de recherche et agrégations de données, les informations sont désormais disponibles et assez fiables.

 

 

Peu de réalisations de visites du bien

Que ce soit pour la vente ou la location, actuellement peu d’agences immobilières en ligne prévoient ce service. Celles qui le proposent, le proposent en plus de leur offre classique, et ce n’est pas forcément dans toutes les villes de France. La visite de son bien immobilier par des futurs acquéreurs ou locataires est donc très souvent à réaliser par le propriétaire.

 

Agence en ligne ou agence traditionnelle, vous disposez dès à présent de tous les éléments de comparaison pour faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Aussi nous vous invitons dès à présent à venir découvrir notre offre.