acheter un fonds de commerce nos conseils pratiques

Acheter un fonds de commerce : nos quelques conseils

Boulangerie, boutique de décoration, épicerie… vous souhaitez acheter un fonds de commerce ? Pour vous aider à y voir plus clair et bien anticiper votre achat découvrez nos quelques conseils. Optimisez votre acquisition en suivant nos recommandations.

Fonds de commerce : la définition

Un fonds de commerce est un terme juridique qui désigne les éléments mobiliers et immobiliers d’un commerce et qui visent à attirer des clients.

Le fonds de commerce se compose d’éléments dits « corporels » tels que le matériel ou les marchandises ainsi que d’éléments dits « incorporels », tels que le nom, droit au bail ou enseigne. En mettant en œuvre et en mobilisant tous ces différents éléments corporels et incorporels, les commerçants ont ainsi la capacité de répondre aux besoins de leurs clients et de développer leur commerce.

À quoi être attentif avant d’acheter un fonds de commerce ?

Certains éléments sont à étudier de près avant d’acheter un fonds de commerce. Parmi eux : le bilan comptable. Un document qui vous permet d’en savoir plus sur le chiffre d’affaires et sa progression (ou sa baisse) au fil du temps. Plus globalement, les données récoltées sur le chiffre d’affaires vous renseignent sur la santé financière de l’entreprise qui vous intéresse. Autres points clés à surveiller avant l’achat : la clientèle ainsi que l’emplacement. La situation géographique est en effet un élément fondamental quel que soit la nature du commerce. À vous de vous assurer avant d’acheter que ce commerce soit situé dans une zone de passage et facilement accessible (transports en commun, stationnements, route fréquentée à proximité…).

Vérifier si le fonds de commerce à vendre se trouve dans un périmètre de sauvegarde

Certains commerces se trouvent dans ce que l’on appelle un « périmètre de sauvegarde des commerces et de l’artisanat de proximité ». Une zone où les mairies ont le droit de préempter les fonds de commerce afin de redynamiser et varier l’offre commerciale au sein de leur commune. Avant d’acheter le fonds de commerce, vérifiez s’il se trouve ou non dans l’un de ces périmètres et sachez que si c’est le cas, la mairie peut le préempter et par conséquent, l’acheter à votre place.

Faire un diagnostic du fonds de commerce

Vous avez repéré un fonds de commerce à fort potentiel ? Avant d’aller plus loin, réalisez votre propre diagnostic en :

  • Vous assurant que le fonds de commerce corresponde bien à la clientèle cible recherchée,
  • Analysant les points forts et les points faibles du fonds,
  • Étudiant quels sont les concurrents les plus proches et les caractéristiques de la zone géographique.

Estimer au plus juste le prix du fonds de commerce à céder

L’estimation du prix de vente d’un fonds de commerce est également une étape clé, que l’on souhaite procéder à un achat ou à une reprise. Les deux parties prenantes, c’est à dire le vendeur et l’acheteur, doivent s’entendre sur un prix. Et durant cette étape, chacun va faire en sorte de défendre ses propres intérêts. Pour statuer sur un prix, différentes méthodes sont utilisables comme :

  • L’évaluation par le chiffre d’affaires, avec calcul d’une moyenne sur les 3 dernières années,
  • L’estimation à partir des flux de trésorerie,
  • La comparaison de ces chiffres avec des entreprises d’activité similaire,

Le prix sera par ailleurs ajusté par un certain nombre de coefficients de pondération liés à l’emplacement géographique, aux conditions du bail commercial ou encore à la conjoncture économique. Pour toutes ces démarches, potentiellement délicates, l’idéal est de passer par un expert-comptable ou un notaire.

Attention : en plus du prix de cession, n’oubliez pas de prévoir les frais liés à l’acquisition et au financement de l’entreprise. Et le cas échéant, si le commerce fait partie d’une franchise, n’oubliez pas également le coût du droit d’entrée dans ce réseau.

Comment financer l’achat du fonds de commerce ?

En règle générale, l’achat d’un fonds de commerce est financé par l’apport personnel complété d’un prêt bancaire. Des dispositifs d’aide peuvent aider l’acquéreur à boucler son budget comme :

  • Les aides de l’était telles que l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise),
  • Un prêt d’honneur, obtenu après sélection auprès d’un jury de professionnels (ce prêt peut être délivré par différents réseaux comme Initiative France et Réseau Entreprendre),
  • Le crowdfunding, méthode de financement participatif qui permet de collecter des fonds sur Internet,
  • La love money, solution qui consiste à lever des fonds auprès de son entourage proche
  • Le crédit-bail, forme de location portant sur le bien et qui permet au locataire de devenir propriétaire à l’issue du contrat
  • Les business angels, personne physique choisissant d’investir dans une société fortement innovante.

Fonds de commerce : connaître ses obligations en tant qu’acheteur

Une fois le fonds de commerce acheté, sachez qu’un certain nombre de formalités obligatoires seront à accomplir. Parmi ces obligations légales :

  • L’immatriculation de l’entreprise au RCS,
  • La demande d’enregistrement de l’acte de vente au service des impôts,
  • La publication de l’annonce légale, dans un délai de 15 jours après l’achat,
  • La publication d’un avis au sein du BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales).

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches afin d’acheter votre fonds de commerce en toute sérénité ? Pour vous conseiller, faites appel aux experts en immobilier professionnel de la Gestion en Ligne.